Photo: Gabriel Gakwaya
20 septembre 2022Auteure : Anne Pélouas

Vélo de montagne: immersion en nature au Massif de Charlevoix

Au Massif de Charlevoix, la forêt est omniprésente sur les pistes de vélo de montagne, mais avec de superbes échappées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent imposant des arrêts obligatoires.



En ce début d’automne, le vélo de montagne est plus que jamais à la mode, le temps étant plus frais pour pédaler et les couleurs au rendez-vous. Les jours sont néanmoins comptés avant la fermeture des grands centres de pratique comme le Massif de Charlevoix, dont les pistes ferment le 10 octobre pour préparer celles de ski alpin en prévision de la saison hivernale.

La station n’en est qu’à sa deuxième saison estivale d’exploitation, avec 35 kilomètres de parcours de vélo de montagne, mais à voir l’affluence les jours de week-ends, on peut dire qu’elle a déjà bien pris sa place parmi les centres de vélo de montagne des régions de Québec et Charlevoix. Il faut dire que le Massif a un pouvoir d’attraction unique avec ses vues incomparables sur le Saint-Laurent et une pente abrupte offrant un dénivelé de 710 mètres.

Le Massif de Charlevoix a un pouvoir d’attraction unique avec ses vues incomparables sur le Saint-Laurent et une pente abrupte offrant un dénivelé de 710 mètres. Photo: Andy Vathis

Centre de progression

La station s’est positionnée comme un «centre de progression de vélo de montagne» faisant la part belle aux familles avec un ensemble de pistes pour débutants, intermédiaires et experts. Une zone d’habiletés est tout juste ouverte au sommet de la montagne, pour s’exercer aux virages et sauts en terrain découvert avant de se lancer dans le bois. Sauf exception, la descente est reine au Massif, mais souvent en version grands virages et traverses à flanc de montagne.

Six pistes sont classées pour débutants. Du chalet du sommet, la plus facile est la boucle Cerise sur le sundae, qui file sur un cap, au pied du belvédère Le Buton. On lâche ici le vélo pour grimper à pied et profiter de la vue à 360 degrés sur le fleuve et les montagnes.

Vue du belvédère Le Buton. Photo: Anne Pélouas

Au sommet du Massif commence aussi la piste Bus Jaune (intermédiaire), qui file plutôt vers l’est, en passant par le refuge Liguori, maintes fois photographié pour le panorama qu’il offre sur le fleuve et l’île aux Coudres.

À l’est de la télécabine, la Easy Ride offre 2,4 kilomètres de descente et donne accès ensuite à plusieurs autres pistes classées faciles ou intermédiaires pour terminer la descente jusqu’au pied de la télécabine, avec 7 ou 8 kilomètres de pur plaisir et adrénaline. Là encore, les passages en forêt alternent avec traverses à flanc de montagne et quelques coupures de pistes de ski alpin, en plus de superbes points de vue sur le fleuve, occasions de se reposer un peu muscles et esprit concentré. Le long parcours comporte en effet son lot d’obstacles (roches, virages, petits sauts) qu’il faut négocier avec un peu de technique et beaucoup de concentration.

À l’arrivée, on prend son temps dans la file de la télécabine, qui ne prend que deux personnes et deux vélos à la fois, pour remonter au sommet. La dernière remontée part de la base à 16h30. Cette balade panoramique en télécabine est réellement votre récompense visuelle (au-dessus de la canopée et avec le fleuve voisin) pour l’effort fourni en vélo de montagne, même si on peut très bien se procurer un billet de télécabine sans faire de vélo.

La station s’est positionnée comme un «centre de progression de vélo de montagne» faisant la part belle aux familles avec un ensemble de pistes pour débutants, intermédiaires et experts. Photo: Jean-Sébastien Chartier

Pour les experts aussi

Le Massif offre également de belles pistes de niveau intermédiaire pour le vélo de montagne, comme Ping Pong (au sommet), Funk Funghi, Roulé suisse ou la longue Histoire sans fin.

Pour les experts, le choix s’agrandit aussi, avec six pistes, dont deux pistes ouvertes en juin. La Cigale et La Fourmi descendent successivement la montagne, côté est, en 3,5 kilomètres passablement techniques, avec fortes pentes et obstacles de choix pour les mordus. La Fourmi commence toutefois par une montée ardue de 250 mètres.

Si votre agenda ne vous permet pas de filer au Massif d’ici le 10 octobre pour découvrir ses pistes de vélo de montagne, notez-les en priorité pour le printemps prochain!

La forêt est omniprésente sur les pistes de vélo de montagne. Photo: Gabriel Gakwaya

Bon à savoir

  • Mieux vaut réserver son billet journalier de vélo de montagne (49$, incluant la remontée en télécabine), surtout pour les week-ends.
  • Des vélos de montagne Rocky Mountain et de l’équipement de protection sont disponibles au centre de location du Massif.
  • Des leçons de vélo de montagne, privées ou en groupe, sont offertes par Bikeskills sur réservation. La dernière en groupe est le 24 septembre.
  • 8 au 10 octobre: Ce sera la fête au Massif pour le week-end de l’Action de grâce et la fin de la saison, avec barbecue, animations, concerts… On pourra même se faire prendre en photo en pleine action entre 10h30 et 13h30 sur la piste Histoire sans fin!
  • Le Massif est sillonné par un réseau de 28 kilomètres de sentiers pédestres qui sont au sommet de leur beauté en automne. S’y ajoutent tous ceux du Sentier des Caps de Charlevoix qui courent sur la même montagne!
  • Vélo Québec a mis en ligne sur son site une série de cinq capsules sur les bonnes pratiques en sentiers de vélo de montagne.