12 juin 2024Auteure : Anne Pélouas

Vélo et camping dans Lanaudière

Dans la région de Lanaudière, Rawdon offre un excellent choix d’activités de plein air estival avec des parcs, des chutes, des plans d’eau et de beaux circuits de vélo. Cap sur un nouveau camping et un réseau (agrandi) de vélo de montagne.


Camping ou glamping à la Forêt Ô Cascades

À 10 km à l’ouest de Rawdon, on pénètre via le chemin Johanne dans le domaine de la Forêt Ô Cascades, parc écotouristique quatre saisons de 225 acres, en bordure de la rivière Ouareau sur 2,5 km. C’est sur d’anciennes terres d’Hydro-Québec que ce parc a été aménagé, avec pour ambition de «rendre la forêt accessible» tout en proposant «un tourisme responsable centré sur la découverte de la nature et dans une optique de conservation à long terme».

Le domaine de la Forêt Ô Cascades, parc écotouristique quatre saisons de 600 acres, en bordure de la rivière Ouareau sur 2,5 km. Photo: ®Sophie Corriveau

Guillaume Saladin et Annie Désilets ont investi dans ce projet en 2019 avec Pascal Lanoue, un entrepreneur local, Patrick Léonard, l’un des cofondateurs de la troupe de cirque Les 7 Doigts de la main, et Brigitte Martineau et Robert Mariani, propriétaire depuis 25 ans du parc touristique Ô Cascades. Il faut dire que Guillaume est aussi un «enfant» de cette troupe. Je l’ai connu il y a une dizaine d’années à Igloolik, au Nunavut, lors d’un reportage. Il y vivait depuis des années avec Annie et leur premier enfant, ayant monté et fait rayonner Artcirq, un programme d’éducation par le cirque pour les jeunes Inuits de la communauté dont il s’occupe toujours.

Guillaume Saladin, copropriétaire de la Forêt Ô Cascades. Photo: Anne Pélouas

Sur leurs nouvelles «terres» lanaudoises, ils ont monté ce projet écotouristique qui prend son plein développement cet été avec un nouveau magasin général-centre de location d’équipement, en plus d’un poste d’accueil et d’un pavillon multifonctionnel respectant les principes de conception de bâtiments durables LEED.

Sur place, de beaux sites de camping rustique ombragés sont disponibles en forêt ou en surplomb de la rivière Ouareau. Pas de portes de voiture qui claquent, vu que les stationnements sont à quelques dizaines de mètres de chaque site, avec transport de bagages à l’aide de chariots. Quelques grands sites de camping sont réservés pour les groupes de huit personnes ou plus dans le secteur A (avec eau et électricité). D’autres accueillent jusqu’à deux tentes dans le secteur B (sans services). Le secteur C est réservé aux minivans de moins de 25 pieds.

De beaux sites de camping rustique ombragés sont disponibles en forêt ou en surplomb de la rivière Ouareau. Photo: Anne Pélouas

L’Hôtel UNIQ fait des petits

Cet été, la nouveauté camping vient d’un partenariat avec l’entreprise Hôtel UNIQ, qui a installé ses tentes de glamping sur plusieurs sites de charme, en forêt, mais sur les hauteurs de la rivière, côté nord. La Forêt Ô Cascades gère les opérations de l’Hôtel UNIQ sur son territoire, avec une tente de groupe permettant de se préparer à manger avec tout le matériel fourni pour cuisiner et s’attabler à l’abri, ou pour socialiser avec d’autres campeurs.

La tente de groupe permettant de se préparer à manger avec tout le matériel fourni pour cuisiner et s’attabler à l’abri, ou pour socialiser avec d’autres campeurs. Photo: Anne Pélouas

Le concept de l’Hôtel UNIQ (qui a toujours ses autres tentes pour l’été au Domaine Saint-Bernard, dans les Laurentides) est de proposer un hébergement insolite écoresponsable pour un séjour en nature empreint d’un certain confort (avec lit sous grande tente). C’est la première fois que l’Hôtel UNIQ se «franchise» avec ce nouveau «village éphémère en forêt» qui a été inauguré fin mai et est disponible à la location, tente par tente tout équipée, jusqu’au 30 septembre.

Pour les activités à faire sur place, le parc dispose de 12 km de sentiers pédestres. L’un des plus beaux est celui qui longe la rivière Ouareau puis fait le tour du parc par la forêt en 4,6 km. De nombreuses tables de pique-nique sont disposées sur le parcours, avec accès à la rivière pour se baigner.

L’un des plus beaux sentier de randonnée longe la rivière Ouareau puis fait le tour du parc par la forêt en 4,6 km. Photo: Anne Pélouas

On peut aussi participer aux activités organisées chaque jour par le parc, comme des ateliers créatifs, du cinéma en plein air, du yoga en forêt, des ateliers d’interprétation de la faune et de la flore ou d’initiation à la survie en forêt. Le parc s’est adjoint les services de Natura Borealis, une entreprise de Rawdon qui offre des formations en forêt.

La Forêt Ô Cascades se donne aussi la mission de développer des projets artistiques. Le cirque est souvent à l’honneur, mais bien d’autres disciplines artistiques sont mises en valeur lors d’événements et spectacles ponctuels. Cet été, on fera ainsi la part belle dès le 22 juin aux soirées-spectacles Les Samedis Forêt acoustique pour partir à la découverte d’un artiste et de sa musique, avec la forêt en fond de scène.

À noter

  • Tarifs de camping: par personne (25$ par adulte, 10$ pour les 7-17 ans); rabais pour les familles
  • Tarif journalier: 10$ par adulte, 4$ pour les 7-17 ans et 65 ans et +); rabais pour les familles

Tournée des Cantons de Rawdon en vélo de montagne

En bordure du lac Rawdon, au nord de la ville, se trouve un stationnement spécial cyclistes tout près de l’entrée du golf de Rawdon. Dans ce secteur, le départ des sentiers (de vélo de montagne et pédestres) de la Tournée des Cantons de Rawdon (TDCR) se fait sur le chemin du Golf. Le sentier Tinsco fait ensuite le tour des belles pelouses vertes du golf. En vélo de montagne, on se délie les jambes gentiment sur 1,7 km ou on file plus rapidement sur la droite pour virer et virer sur 600 m dans les belles pentes de la piste La Woodstock, toute en forêt. Au cœur de ce circuit, il y a deux pistes un peu plus difficiles (La Rochante et L’Alléchante), mais de courte durée (200 m), pour les amateurs d’adrénaline.

Le départ des sentiers de vélo de montagne et pédestres de la Tournée des Cantons de Rawdon (TDCR) se fait sur le chemin du Golf. Photo: Anne Pélouas

Après avoir remonté la pente en sens inverse (et sans avoir attrapé le tournis des virages multiples), j’ai filé de l’autre côté de la Tinsco, sorte de colonne vertébrale du réseau, pour découvrir la piste Le Cap: 800 m de pur bonheur en nature. La Mec (600 m) ramène ensuite en lacets serrés à la Tinsco. On peut compléter la virée dans le secteur par la courte La 13 (400 m), avant de revenir par la Tinsco ou de remonter la Woodstock.

Si l’on dispose de plus une heure, il est recommandé de poursuivre sur le large chemin Forest pour accéder à d’autres secteurs de vélo de montagne (et de sentiers pédestres). La piste la plus proche (Les Cardinaux), de niveau difficile, file sur 700 m, puis il faut faire demi-tour.

Vous trouverez aventure à votre goût avec des pistes tous niveaux. Photo: Courtoisie

En poursuivant plutôt sur le chemin Hobbs, on atteint un riche secteur (avec des pistes de tous niveaux). Juste avant le pont enjambant la rivière Rouge, il y a matière à bien s’amuser: avec une balade sur le facile sentier Caroll, par exemple, ou en serrant les fesses sur la Toboggan et la Dystopie.

Après le pont, la Canadiana offre une très belle boucle de niveau intermédiaire. La Austin Acres permet pour sa part d’aller plus loin, en traversant le chemin Morgan pour accéder au secteur de Sunny Hill, encore plus fourni en pistes de toutes sortes. On peut aussi y accéder directement en voiture pour une exploration spécifique.

Dernier secteur vedette de la TDCR: celui du mont Pontbriand (pour le vélo de descente et la randonnée), inauguré le 7 juin dernier. Des sentiers de vélo de montagne y avaient déjà été aménagés par des utilisateurs locaux, mais ils sont désormais entièrement mis à niveau et sécurisés pour le freeride. Des sentiers de randonnée et de vélo de montagne faciles ont aussi été créés dans ce secteur où se trouve également le spa nordique La Source.

Bon à noter:

  • La TDCR est un organisme à but non lucratif. Il faut saluer le travail de son armée de bénévoles et l’accès gratuit aux sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre, puis de raquette, de ski de fond et de fatbike en hiver.
  • Le réseau actuel compte 35 km pour le vélo de montagne et 45 km pour la randonnée pédestre.
  • Bonnes adresses: faites dodo entre lac et golf au Rawdon Golf Resort, entièrement rénové, et soupez sur la terrasse du restaurant Gordie’s, face au green.