Trois balades et trois spas nordiques près de Québec
Et si on marchait ou skiait «tranquille»? Parfois, pas besoin d’en faire beaucoup, même en hiver, pour se gorger de beaux panoramas sur la nature. Et on peut même se gâter un peu, après, en profitant des bienfaits d’un spa nordique.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Collé sur deux autoroutes (Jean-Lesage et 73), ce parc de Lévis est, bizarrement, à l’abri des bruits de la circulation routière. Il faut dire que le bruit des chutes, sous le barrage de la rivière Chaudière, peut être assourdissant, surtout l’été, en raison d’un débit important. L’hiver, le site est aussi magnifique et accessible même si le parc est officiellement fermé de novembre à avril.
Du stationnement en bordure de l’autoroute 73 (en direction de Saint-Georges), un sentier dévale vers le bas de la chute. On peut aussi descendre quelques escaliers non déneigés si l’on n’a pas peur de glisser. On atteint alors une grande passerelle, longue de 113 mètres et suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière. Construite selon le modèle du pont Pierre-Laporte, qui n’est qu’à quelques minutes de voiture, elle est l’endroit idéal pour admirer les chutes, hautes de 35 mètres.
On poursuit ensuite, à pied ou en raquettes, sur un réseau de 4,5 kilomètres de sentiers, non entretenus l’hiver mais néanmoins très fréquentés. Le plus intéressant est de suivre la rivière en remontant vers le barrage et au-delà, car de nombreux belvédères permettent d’avoir des points de vue spectaculaires.
Pour compléter cette balade, rien de tel qu’un petit tour dans un spa nordique. Au milieu d’un quartier résidentiel proche de la rivière Chaudière, un manoir victorien datant de 1905 a été transformé en spa. Ce n’est pas la seule originalité du Sento Spa, dont le nom évoque celui des bains publics japonais. Il est en effet l’un des seuls du Québec, sinon le seul, à s’inspirer des traditions japonaises et de la philosophie asiatique, y compris dans l’emploi de matériaux naturels comme la pierre et le bois. L’endroit est magique pour un rituel de purification par l’eau et le zen obligatoire!
Dans le jardin derrière le manoir, on retrouve un sauna finlandais et un hammam, mais aussi des bains japonais en pierre et bois où il fait bon se garder au chaud avant de plonger dans un bain froid. La caverne de sel qui sert de salle de repos est elle aussi unique. L’atmosphère saline est excellente pour les voies respiratoires et c’est un peu comme aller à la mer.
Parc de la Rivière Saint-Charles
Dans un décor semi-industriel, entre les quartiers Limoilou et Saint-Roch, la rivière Saint-Charles offre un sympathique terrain de jeu extérieur. Les amateurs de ski de fond ont à leur disposition une belle piste, de niveau facile, tracée sur chaque rive. En comptant les deux côtés, elle court sur 8,6 kilomètres, avec passage par un pont. La piste de ski de fond est doublée d’un parcours pédestre pour ceux qui préfèrent marcher ou faire de la raquette quand la neige est fraîche. Et cet hiver, Québec n’en manque pas! Des randonnées aux flambeaux et des sorties guidées en raquettes sont organisées dans le parc plusieurs fois au cours du mois de mars.
Le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, en bordure de rivière, offre par ailleurs un joli sentier de patin d’environ 1,5 kilomètre. Il est éclairé le soir et gratuit.
Après cette balade en bord de rivière, rendez-vous au bord du fleuve. Le Strøm Spa du Vieux-Québec est installé sur le boulevard Champlain, avec vue directe sur le Saint-Laurent. L’établissement offre une expérience thermale (chaud, froid, détente) hors de l’ordinaire, surtout à cause du décor extérieur. L’intérieur est chic et sobre à la fois, avec de superbes salles de détente, dont certaines avec lits de pierre et hamacs. En extérieur, des bains à remous chauds voisinent avec des bains tempérés et glacés. En plus des saunas finlandais et d’un bain vapeur à l’eucalyptus, on trouve aussi un sauna sec, avec vitrine donnant sur le fleuve. Essayez le bain flottant au sel d’Epsom, si dense qu’on y flotte sans aucun effort.
Sur les traces de Félix Leclerc
De la côte de Beauport, il faut franchir le pont de l’île d’Orléans, tourner à gauche vers Saint-Pierre et s’arrêter presque aussitôt à l’Espace Félix-Leclerc. Ce lieu est dédié à la mémoire de notre grand poète-chansonnier, qui avait choisi l’île d’Orléans pour y vivre. Des spectacles de chansons y sont organisés régulièrement, surtout en période estivale.
En toutes saisons, il fait bon se promener aux alentours sur les Sentiers d’un flâneur. Traversez la route, chaussez les raquettes et descendez à travers les prés enneigés vers le fleuve. Le sentier mène d’abord à une imposante sculpture représentant Félix Leclerc jouant de la guitare au pied d’un arbre… en plein champ de neige. Il serpente ensuite dans une petite forêt. De palier en palier, on descend jusqu’à un joli point de vue sur les battures, au ras du fleuve. Et on comprend pourquoi Félix Leclerc aimait tant s’y balader.
De retour sur la côte de Beauport, on file sur le boulevard Sainte-Anne jusqu’au Spa des Neiges, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Lui aussi a vue directe sur le fleuve, souvent glacé à cette hauteur en hiver, mais avec l’île d’Orléans pour horizon. Le spa nordique offre des bains à remous extérieurs, un grand bain chaud, un très chaud ainsi qu’un bassin et une chute d’eau froide. Le hammam tout en céramique diffuse une vapeur chaude à l’huile d’eucalyptus tandis que le sauna finlandais, chauffé par pierres brûlantes, est en cèdre. Les espaces de détente (à l’intérieur et à l’extérieur) donnent tous côté fleuve. Magique!