Photo: Flickr, Hyacinthe Raimbault
25 août 2016Auteure : Anne Pélouas

Plein air

Terre-Neuve, paradis de la randonnée

Tuque, mitaines, imper, pantalon de pluie? Quand la fin de l’été approche, ces quatre mousquetaires sont toujours, par mesure de précaution, au fond de mon sac à dos. Imaginez leur importance lorsqu’on part faire de la randonnée à Terre-Neuve! L’île est réputée (du moins le croyais-je) pour avoir de bonnes précipitations, et ses côtes, pour être souvent noyées dans la brume. En août, après une bonne quinzaine de jours passés à découvrir joyau après joyau, sans presque aucune goutte de pluie, j’étais bien heureuse que ma panoplie anti-froid et précipitations soit restée bien au chaud (et moi aussi)!

Parlons rando… et auto

Terre-Neuve est la plus grande île canadienne et compte une toute petite population. On peut rouler pendant des heures sur certaines routes, y compris la Transcanadienne (Route 1), sans rencontrer âme qui vive… ou station d’essence! Après quelques frayeurs, on apprend vite à faire le plein quand le réservoir est encore à moitié rempli. Et il faut compter les longs temps de déplacement d’une région à une autre. Tout ça pour dire que deux semaines, même en mettant de côté la péninsule d’Avalon, c’est bien court pour profiter des magnifiques randonnées que Terre-Neuve a à offrir. Ce qui empêche les frustrations: la certitude d’y revenir un jour!

Mes coups de cœur randos

L’Anse-aux-Meadows et Port au Choix

Ces lieux historiques nationaux ont très souvent de superbes sentiers. À L’Anse-aux-Meadows, plein nord, on célèbre le passage des Vikings en visitant leurs curieuses habitations sous des monticules herbeux, mais il ne faut pas manquer d’emprunter le sentier Birchy Nuddick (3 km) qui longe la Baie des épaves avant de s’enfoncer dans la lande et les marais.

Les curieuses habitations des Vikings à l'Anse aux Meadows. Photo: Flickr, Eric Titcombe
Les curieuses habitations des Vikings à L'Anse-aux-Meadows. Photo: Flickr, Eric Titcombe

À Port au Choix, côté golfe du Saint-Laurent, on plonge plutôt dans l’histoire des Paléo-Esquimaux, avant d’aller marcher sur la petite péninsule. Caribous garantis sur les sentiers Point Riche et Philip’s Garden (boucle de 9 km) qui, depuis le phare, flirtent en grande partie avec le littoral nord, tout en anciens fonds marins de calcaire.

Parc national du Gros-Morne

Photo: Flickr, Natalie Lucier
Photo: Flickr, Natalie Lucier

Dans ce parc tentaculaire où la collision des continents se lit à même les roches surgies d’une mer ancienne, on a le choix: rando facile ou de haut niveau.

Dans la première catégorie, ma faveur va à la sortie guidée de Green Point, petite marche au pied d’une falaise dont chaque strate de roches raconte une tranche d’histoire géologique. À Trout River, l’Eastern Point Trail est un court sentier bucolique, entre champs de fleurs et promontoires rocheux.

Pour des randos de haut calibre, on opte pour la boucle de 16 km (avec 800 m de dénivelé), à compléter en 6 à 8 heures, afin de grimper au sommet du mont Gros-Morne. Ou pour une rando hors-piste (guidée) sur les roches des Tablelands, un incroyable massif orangé et quasi stérile, né d’une poussée du manteau terrestre vers la surface.

Twillingate

Au nord de Terre-Neuve, on troque l’observation des icebergs pour quelques belles petites balades en bord de mer, avec d’impressionnantes vues sur la côte savamment déchiquetée, surtout près du phare de Crow Head ou de la French Beach, d’où part aussi un long sentier côtier.

Île Fogo

Devenue destination touristique de luxe depuis l’ouverture du Fogo Island Inn, hôtel à l’allure futuriste, l’île est à 45 minutes de traversier de Terre-Neuve (près de Twillingate). Elle regorge de jolis sentiers (200 km), menant notamment à pied aux quatre studios d’artistes, tout aussi modernes, qu’a construits la fondation en lien avec l’hôtel.

Photo: Joe Batt's Arm, Flickr, Timothy Neesam.
Photo: Joe Batt's Arm, Flickr, Timothy Neesam.

À Titling, charmant village de pêcheurs, la Turpin’s Trail sillonne ainsi la lande et la côte sur 7 km. À Joe Batts’Arm, c’est toute la baie qu’on embrasse, en passant par le Long Studio, tout de noir vêtu, avec vue sur le bel hôtel blanc.

Parc national Terra-Nova

Photo: Facebook Parc national Terra-Nova.
Photo: Facebook Parc national Terra-Nova.

Au nord-est de Terre-Neuve, le parc national Terra-Nova est résolument tourné vers la mer, via le fjord Newman et la grande baie Bonavista. Pour vous en convaincre, embarquez en bateau-taxi, puis grimpez en moins de deux heures au sommet du mont Stamford (4,5 km aller). Un secret encore bien gardé: du haut de sa falaise se dévoile jusqu’à l’horizon une impressionnante série d’anses, de caps et d’îles… la quintessence de Terre-Neuve!

Pour en savoir plus 

Guide Ulysse Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon.


Pour en savoir plus

Fogo Island Inn: la modernité ancrée dans la tradition

Emilie Laperrière

15 juin 2016

Avenues