Ski, raquettes et vélo en Suisse
La Suisse est très bien desservie en trains, ce qui permet dans un même séjour de pouvoir par exemple passer une semaine en ski alpin, voire en ski de fond, randonnée alpine ou raquettes dans la région de Verbier (station du canton du Valais ouverte jusqu’à fin avril), puis filer vers le canton de Fribourg pour profiter de températures vraiment printanières en vélo de route ou vélo électrique. Cocktail gagnant et plaisant!
Pleins feux sur les sports d’hiver «printaniers» dans les Quatre Vallées
Facilement accessible en train depuis Genève, ce domaine skiable s’étend au sud-est du lac Léman. C’est le plus grand de Suisse, avec 410 km de pistes de ski alpin pour tous niveaux sur les hauteurs de quatre vallées. Il regroupe les stations interconnectées de Verbier, la Tzoumaz, Brusson, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. Le Mont-Fort, qu’on atteint en télécabine ou télésiège depuis le col des Gentianes, domine à 3330 mètres et offre une vue panoramique sur les massifs environnants, dont celui du Mont-Blanc et le majestueux Cervin, au loin.
Pour passer du secteur de Verbier (aux larges pistes majestueuses et au hors-piste en terrain dégagé) vers les vallées et stations plus à l’ouest, le col des Gentianes et le Mont-Gelé, sous le Mont-Fort, sont les deux «carrefours» supérieurs, en plus de l’Attelas et de Chasselas, 300 mètres plus bas, tous rejoignables en télécabines.
Les éminences rocheuses se succèdent aussi dans ces secteurs dont les plus belles pistes en mars-avril se situent majoritairement au-dessus de 2 000 mètres. Par contre, il faut souvent utiliser des T-barres, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Les amateurs de poudreuse privilégient généralement les huit grands «itinéraires», balisés mais non damés, qui sillonnent l’ensemble du domaine skiable, avec guide pour les moins expérimentés.
En randonnée alpine (nommée randonnée à ski en Suisse), 40 itinéraires couvrent le Val de Bagnes (Verbier), le Pays du Saint-Bernard et la vallée du Grand San Bernardo, en Italie, mais mieux vaut être aguerri pour ces parcours d’envergure en haute montagne ou opter également pour l’accompagnement avec un guide.
La randonnée en raquette est aussi à la mode sur de multiples sentiers balisés de la région, y compris en haute altitude, grâce à l’utilisation préalable des télécabines. La neige y est encore magnifique en mars et avril et quand elle durcit, place aux crampons!
L’un des sentiers de raquette les plus fascinants (et relativement facile) est celui qui part d’une télécabine (celle des Ruinettes), à 2190 mètres, côté Verbier, et grimpe sur 4 kilomètres jusqu’à la cabane Mont-Fort (à 2406 mètres) en passant par La Chaux. La vue sur le massif des Combins est spectaculaire tout au long du parcours. En 1h30 à 2 h, le tour est joué et on peut jouir du paysage en dégustant un petit plat suisse sur la terrasse de la «cabane» avant de redescendre à pied par le même sentier.
Entre 1000 et 1700 mètres, de nombreux sentiers de raquettes sont aussi proposés au-dessus des villages des Quatre Vallées mais les bonnes chaussures de marche imperméables et les crampons peuvent être suffisants dès fin mars. Une boucle à partir de Bruson permet ainsi de suivre un joli torrent, la Bisse des Ravines, en 2 heures. Au-dessus de Levron, place au col des Planches, puis à celui du Tronc et à la Crevasse qui offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, en trois heures d’effort bien soutenu.
La marche hivernale au-dessus de 1400 mètres est aussi pratiquée sur des sentiers dédiés, bien tapés et balisés, en marge parfois des pistes de ski alpin, avec les cimes enneigées pour accompagnateurs.
Au domaine de Verbier, les adeptes de ski de fond (ski de patin ou ski classique) ont également plusieurs choix, dont un court circuit à 2200 mètres d’altitude entre les Ruinettes et La Chaux, avec vue spectaculaire sur la vallée et le massif des Combins. Pour les plus sportifs, la grande boucle de Champsec est jalonnée de montées et de descentes mais seulement autour de 900 mètres d’altitude, donc plus aléatoire au printemps en termes d’accumulation de neige.
Bienvenue dans le printemps des collines de Fribourg
C’est un tout autre décor qui attend ceux qui quittent les villages alpins du Valais pour redescendre vers le lac Léman, puis vers Laupen, dans le canton de Fribourg. Rien de mieux pour ce faire que de prendre de nouveau le train ou plutôt une succession de trains, rapides et toujours à l’heure.
C’est ici qu’on troque raquettes ou skis pour enfourcher une bicyclette. Comme les Suisses sont friands de vélos électriques, j’ai fait comme eux et n’ai pas regretté mon choix. Rent a Bike exploite un réseau de location de vélos électriques en Suisse et pas des moindres: ceux de la marque «nationale» Flyer, réputée pour sa qualité. Au programme: 72 kilomètres en boucle, le nez au vent, sur l’itinéraire 299 de la «Route du cœur», parcours cycliste parfaitement signalisé. À noter: on peut raccourcir ce trajet en coupant certaines parties.
Du village de Laupen, dominé par un château, on file rapidement dans la campagne. Les premières fleurs nous saluent: de jolies jonquilles fraichement sorties de terre. Plus haut, il y aura des perce-neiges, des crocus, de petites marguerites et même deux ou trois pissenlits. On grimpe allègrement à flanc de colline pour mieux redescendre derrière et l’histoire se répétera sans cesse. Dans ce décor de montagnes russes, il faut veiller à ne pas dépenser trop d’énergie électrique (via le choix de quatre modes d’assistance et de plusieurs vitesses) et en dosant ses efforts: du mode éco sur le plat (rare) et en descente au mode turbo pour franchir les derniers mètres (ou plus) de grosses montées.
De ferme en ferme, on «traverse» le paysage hautement rural de la Suisse, où alternent les champs qui attendent leurs blés, leurs choux, maïs ou pommes de terre. Des chevaux succèdent à des vaches. En chemin, on admire une petite chapelle catholique; on fait arrêt à un comptoir de vente de produits fermiers, à un poste de recharge de batterie électrique, à un restaurant pour le lunch.
Le trajet fait la part belle aux plus petites routes de campagne reliant hameaux ou villages comme à quelques chemins forestiers. Plus haut, tout-à-coup, on aperçoit à droite des montagnes enneigées. Les Alpes bernoises demeureront ainsi longtemps sous nos yeux. Quelques tours de pédale en plus et, à gauche, c’est le massif du Jura qui occupera notre fonds d’écran paysager.
Après une recharge électrique pendant le repas pris au village de Rechthalten, on reprend les bicyclettes. Egg, au sud, est le point le plus élevé de notre itinéraire (1002 mètres), avec une vue embrassant toutes les collines alentour. La deuxième partie de la boucle est nettement plus facile, sur les hauteurs puis en descente et finalement sur terrain plat ou presque à l’approche de Flammat. Après la traversée du vieux pont couvert Riedern Brucke, on rentrera vers Laupen en suivant le bord tranquille d’une rivière, arrivant bien à temps pour prendre le prochain train suisse.
Mes bonnes adresses
- Hôtel Le Giétroz, à Châble, dans la vallée mais à 5 minutes à pied d’une télécabine montant à Verbier. Bon rapport qualité-prix; excellent restaurant.
- Restaurant Zum brennenden Herz à Rechthalten : pour le lunch en cours de rando cycliste.
- Rent a bike: Gasthöf Bären, à Laupen, pour prendre possession de vélos électriques, à 5 minutes de la gare.
- Pour les infos touristiques: Suisse Tourisme
- Pour les trains: SBB, portail de tous les trains suisses
Une partie de ce reportage a été rendue possible grâce à l’aide de Suisse Tourisme.