Randonnées d’automne aux quatre coins du Québec
Les randonnées d’automne sont presque les plus belles de l’année. La frénésie gagne en cette saison tous les acteurs du milieu du plein air et du tourisme, qui veulent vous attirer dans leur coin de pays. Tour d’horizon et dernières nouvelles.
Accès gratuit à 32 parcs régionaux
Grâce à une subvention du gouvernement du Québec, une trentaine de parcs régionaux offrent un accès gratuit à leurs sentiers (jusqu’à six par adresse courriel) à condition de s’inscrire en ligne de 24 à 48 heures à l’avance sur le site Endorphine.
Balise Québec, porte d’entrée «rando»
Rando Québec, principal organisme responsable de la promotion et du développement de la randonnée au Québec, met en valeur cet automne l’un de ses projets phares: Balise Québec. Son site est un répertoire de référence hors pair pour la rando dans la province. Il est gratuit et propose des milliers de sentiers, avec informations pertinentes pour préparer une sortie.
Corvées de sentiers: du plein air comme bénévole
Une belle façon de passer du temps en nature est de participer à une corvée de nettoyage de sentiers dans vos régions préférées en compagnie d’autres bénévoles. Pistez les clubs de plein air ou parcs qui en organisent dans votre région ou celle que vous voulez visiter et proposez vos services.
La Tournée des cantons de Rawdon (Lanaudière) propose, par exemple, le 28 octobre, sa traditionnelle corvée d’automne. De 8h30 à 12h, on fait le ménage des sentiers pédestres et de vélo de montagne. La corvée est jumelée à l’événement «Merci les bénévoles», avec lunch de style méchoui.
Camping prolongé à Kiamika
Les belles températures de l’automne ont conduit le Parc régional Kiamika (dans les Hautes-Laurentides) à prolonger sa saison de camping. Les réservations pour le camping rustique dans les secteurs Kilby et Barrage restent ainsi ouvertes pour le week-end de l’Action de grâce, du 11 au 14 octobre. À vous les belles plages, les virées en canot ou kayak et les dernières couleurs en randonnée!
Nouveaux sentiers dans les Cantons-de-l’Est
Les Sentiers frontaliers ont inauguré récemment dans la MRC du Haut-Saint-François de nouveaux sentiers pédestres. Ils se trouvent dans le secteur Brise-Culotte, à Chartierville, dans une zone que seuls les adeptes de longue randonnée connaissaient jusqu’à présent. De nouvelles boucles permettent désormais d’atteindre les sommets des monts Salmon (1054 m) et Trumbell (997 m) pour des randonnées d’une journée. Elles viennent compléter un réseau de 150 km de sentiers, avec les plus hauts sommets du sud du Québec, dont le mont Gosford.
Randonnées guidées au Parc des Sommets, à Bromont (Cantons-de-l’Est)
Il reste trois jours de week-ends (13, 19 et 27 octobre) pour participer à l’une des randonnées accompagnées dans ce superbe parc comptant plusieurs sommets aussi faciles d’accès que procurant de belles vues sur la région.
Une via ferrata pour surplomber la canopée, une chute ou un canyon
L’automne est la meilleure saison pour s’en aller «marcher» sur une paroi rocheuse et en profiter pour voir de haut les couleurs de la forêt. La Route des via ferrata du Québec invitait récemment à «plonger dans l’automne» en expérimentant pour la première fois ou en revisitant un site parmi les 11 existants: Via du Manoir, Palissades de Charlevoix et parc national des Grands-Jardins (Charlevoix), Chute-à-Philomène (Gaspésie), Arbraska Rawdon (Lanaudière), parc national du Mont-Tremblant et Tyroparc (Laurentides), Parc de la rivière Batiscan (Mauricie), Vallée Bras-du-Nord et parc de la Chute-Montmorency (région de Québec), parc national du Fjord-du-Saguenay, Parc Aventures Cap-Jaseux et Caverne du Trou de la Fée (Saguenay–Lac-Saint-Jean).
Jour de la Nuit: 12 octobre
À bas la pollution lumineuse, vive la nuit! L’organisme français Agir pour l’environnement organise le 12 octobre prochain la 16e édition du Jour de la Nuit, événement de conscientisation des citoyens, entreprises et organisations à l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement. Au Québec, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s’associe pour la première fois à l’événement en invitant chacun à éteindre ses éclairages extérieurs le 12 octobre et à participer à des activités offertes ce jour-là autour du thème de la nuit, telles des randonnées nocturnes. Le Jour de la Nuit au Québec a son site pour s’informer.
Dossier couleurs d’automne dans les Cantons-de-l’Est
Les offices de tourisme de nos régions rivalisent d’informations pour attirer du monde durant cette période flamboyante. Celui des Cantons-de-l’Est offre sur son site un intéressant dossier pour ceux qui préfèrent le mode actif, ou le mode contemplatif. Sous le premier onglet, on propose notamment «8 musts rando cet automne» (dont la boucle du mont Owl’s Head et le Parc de la Gorge de Coaticook) et des sentiers à ne pas manquer pour les couleurs, dont celui des Escarpements (secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic) et la Boucle du lac Mohawk, au Parc d’environnement naturel de Sutton.
Tourisme Cantons-de-l’Est propose également cet automne un guide de 12 escapades rando à télécharger gratuitement sur son site.
Préventes pour le vélo de montagne à la Vallée Bras-du-Nord
Il n’y a pas que les stations de ski alpin qui font de la prévente de billets. À la Vallée Bras-du-Nord, par exemple, dans la région de Québec, on annonce une prévente d’abonnements pour le vélo de montagne en 2025 au prix de 2024, avec un billet d’ami gratuit. Le parc régional en profite pour faire le point sur l’expansion de son secteur Gravité, qui compte déjà plusieurs pistes interreliées. Cet automne, dans le secteur Enduro, de Shannahan, un tout nouveau tronçon sur crête a été ouvert aux cyclistes.
Par ailleurs, la chasse impose la fermeture d’une petite partie du réseau de rando et vélo de montagne. Infos sur les dates et secteurs de fermeture, ici.