14 octobre 2021Auteure : Anne Pélouas

Randonnée: deux sommets pour le prix d’un à Bromont

C’est le temps de randonner dans les couleurs. Direction les Cantons-de-l’Est pour un tour sur les hauteurs de Bromont.



À environ une heure de Montréal, Bromont est bien connue pour sa station de ski et ses pistes cyclables, mais c’est aussi un site de choix pour la randonnée pédestre.

Bienvenue au Parc des Sommets, qui compte pas moins de 140 km de sentiers pédestres répartis en différents réseaux: de la montagne, du mont Oak, du lac Gale, Villageois, du mont Berthier… Bien balisés, ces sentiers sont en accès gratuits pour les résidents de Bromont et payants pour les autres, mais au coût modéré de 9,57$. Les fonds recueillis vont à l’organisme Les Amis des sentiers de Bromont, qui entretient et aménage les pistes. 

Domaine du lac Gale

Le secteur du lac Gale est bucolique à souhait, surtout en cette saison automnale où les couleurs rivalisent de diversité dans les forêts et bosquets. Le Domaine naturel du lac Gale, zone de conservation riche en diversité faunique, ornithologique et floristique, accueille les randonneurs sur 15 km et quatre sentiers, de niveaux débutant et intermédiaire. Ils donnent accès à une jolie cascade, un lac et un sommet. On peut choisir entre la boucle de La vallée (3 km), Le tour du lac (3,5 km), La forêt enchantée (1,5 km), qui mène à la cascade, ou Le sommet. Ce sentier de 6 km transite aussi par la cascade, puis grimpe jusqu’à offrir une vue panoramique sur le lac Gale. 

Photo: Gàbii MLan, Facebook

Réseau de la montagne

Au nord-est du lac Gale, le Parc des Sommets étend ses tentacules sur la montagne de Bromont, avec un réseau de sentiers de plus de 50 km pour tous niveaux et trois sommets (monts Bernard, Horizon et Spruce), du haut desquels des belvédères permettent de profiter des paysages d’automne.

J’ai jeté mon dévolu sur un doublé mont Bernard-mont Horizon par un beau matin un brin frisquet, comme c’est souvent le cas en automne. Le multicouche est alors de rigueur côté vêtements, de façon à pouvoir enlever ses «pelures» à mesure que les températures grimpent: celle de l’atmosphère et celle du corps!

Photo: Facebook Parc des Sommets Bromont

Le départ s’effectue du stationnement P7, au bout du chemin O’Connor. Comptez 6 km et deux heures trente à trois heures pour profiter de votre temps en forêt, voire pique-niquer en hauteur.

Les deux petits sommets successifs offrent un sympathique parcours sur des sentiers bien balisés et aménagés sans excès; mais attention aux cartes, qui indiquent les noms de sentiers, tandis que les panneaux de signalisation indiquent plutôt des numéros de sentiers. L’idéal est d’avoir sur soi une carte qui fait le lien entre les deux ou de suivre votre chemin sur l’application gratuite Ondago.

Dès le départ, le sentier Coureur des bois (M50) donne la mesure de la «montagne». Il monte gentiment en lacets dans la forêt pour rejoindre le sommet rocheux et dénudé du mont Bernard en une heure environ. De ce belvédère naturel, le regard plonge au sud comme à l’ouest sur la campagne environnante. On poursuit après une descente d’une quinzaine de minutes sur la piste L’entrecôte, puis La divine, toujours en pleine forêt, avant de remonter jusqu’au sommet du mont Horizon, au nord du précédent. Cette deuxième partie du trajet dure une vingtaine de minutes.

Photo: Facebook Parc des Sommets Bromont

Après un nouveau belvédère (pour la pause) donnant plutôt sur l’ouest de Bromont, on entame la descente par des sentiers différents: Ligament, Relique, Hollywood, Fer à cheval, Entrecôte, pour retrouver en fin de parcours le Coureur des bois.

Sur les sentiers, il faut tout de même être vigilant, car certains sont partagés avec les pratiquants de vélo de montagne, très nombreux dans ce secteur de la montagne. Mais peut-être voudrez-vous vous-mêmes troquer les bottes de randonnée pour une balade en vélo de montagne?

Bonnes adresses à Bromont

Beatnik Hôtel

Une bonne adresse pour loger, à deux pas du Domaine du lac Gale. L’ancien centre de plein air a des allures d’hôtel-boutique campagnard, mais aussi d’auberge de jeunesse des temps modernes, avec cuisines et salons communautaires.

Bistro Le 633

Sur la rue principale de Bromont, on déguste dans ce bistro des plats de type tapas après une bonne randonnée!

Pittstop Vélo-Café

La boutique de rêve pour tous les cyclistes, avec un café attenant plein de belles ressources santé à déguster pour le lunch après l’effort.