21 septembre 2017Auteure : Anne Pélouas

Rando-vélo au temps des pommes et des vendanges

À pied ou en vélo, on profite du temps des pommes et des vendanges pour visiter plusieurs régions du Québec et rapporter quelques bons produits à la maison.


L’Isle-aux-Coudres à vélo 

Bucolique à souhait, cette île qu’on rejoint facilement de la côte de Charlevoix via un traversier se découvre facilement en vélo. On peut même en faire tout le tour puisque la route qui la ceinture ne compte que 23 kilomètres.

L’un des arrêts «obligatoires» est celui de la Cidrerie et Vergers Pedneault, pour la classique cueillette de pommes, la dégustation de cidres de cette «maison» réputée et la visite de son économusée du cidrier. Sur place, il y a même un sentier pédestre et cycliste dénommé «la route du verger». Cette bretelle de trois kilomètres de la piste cyclable de l’île est accessible par le chemin des Coudriers ou celui qui longe le stationnement de l’église. Le court circuit donne l’occasion de se promener entre les arbres chargés de fruits mûrs, avec le grand fleuve Saint-Laurent pour décor majestueux.

La balade au Verger Pedneault en vaut le coup d'oeil. Photo: Facebook Cidrerie Verger Pedaneault
La balade de la Cidrerie et Vergers Pedneault en vaut le coup d'oeil. Photo: Facebook Cidrerie Verger Pedneault

Le mont Rougemont en version pédestre 

Le mont Rougemont est bien connu des amateurs de pommes quand vient le temps de les cueillir soi-même. Rendez-vous à la Cidrerie Michel Jodoin pour une superbe randonnée pédestre de 3,6 km.

Moyennant 3$ par adulte, on file sur le terrain planté de beaux pommiers, au pied de la colline. Moins d’une heure suffira aux pattes alertes pour monter à flanc de colline et gravir les 110 mètres de dénivelé qui permettent de rejoindre le sommet du mont.

Non sans avoir profité de jolies vues sur le verger (en contrebas) puis, du belvédère, sur la plaine de la vallée du Saint-Laurent et même les montagnes du Vermont, plein sud. Au retour, on n’oublie pas de participer aux activités des «week-ends gourmands» de la cidrerie (jusqu’au 15 octobre), d’aller cueillir des pommes et de goûter à l’un des cidres de glace du verger!

Tout l'automne, les sentiers de randonnée accessibles à la Cidrerie Michel Jodoin offrent de magnifiques points de vue Photo: Facebook Cidrerie Michel Jodoin
Tout l'automne, les sentiers de randonnée accessibles à la Cidrerie Michel Jodoin offrent de magnifiques points de vue. Photo: Facebook Cidrerie Michel Jodoin

L’île d’Orléans à pied ou en vélo 

Grenier à grains de Québec et berceau de la Nouvelle-France,  l'île fourmille d’activités agricoles intenses à l’automne, avec de nombreux vergers et vignobles ouverts au public. À vélo, on peut en faire le tour complet (67 km), avec quelques variantes plus courtes, mais en l’absence de piste cyclable, on vous conseille d’éviter les week-ends d’automne, car le trafic routier y est tout aussi intense! La jolie route du Mitan, qui grimpe sur les coteaux au cœur de l’île et relie les villages de Sainte-Famille et Saint-Jean est moins fréquentée. Se balader au milieu des champs cultivés, avec vue sur la Côte-de-Beaupré, puis celle de Chaudière-Appalaches, est un pur bonheur.

Les points de vue sur l'Ile d'Orléans sont féériques en automne. Photo: Jean Desgagné, Facebook Tourisme Ile d'Orléans
Les points de vue sur l'Ile d'Orléans sont féériques en automne.
Photo: Jean Desgagné, Facebook Tourisme Ile d'Orléans

À Saint-Pierre, c’est à pied qu’il faut aller marcher sur le «Sentier d’un flâneur», aménagé en contrebas de l’Espace Félix-Leclerc, une magnifique grange reconvertie en lieu culturel à la mémoire de notre grand artiste. Long de 2,5 km, le sentier débute dans un champ côté fleuve, avec une sculpture géante à l’effigie du poète-musicien disparu. La promenade se poursuit en descente vers le Saint-Laurent, entre boisé et champs. Côté sud, une deuxième section du sentier monte plutôt vers l’intérieur de l’île pour rejoindre une petite érablière avec cabane à sucre traditionnelle. La flore est tout aussi riche et les chevreuils très présents.

Dans plusieurs vignobles et vergers, on peut non seulement cueillir des pommes ou participer aux vendanges, mais aussi profiter de sentiers. Tel est le cas, par exemple, au Domaine de la Source à Marguerite à Sainte-Famille. Il faut dire que sur 64 hectares cultivés, on ne manque pas d’espace pour marcher et piqueniquer, avec vue sur le mont Sainte-Anne revêtu de ses couleurs d’automne.

Oka à pied ou en vélo 

Pommes, poires, prunes? C’est à goûter gratuitement avant d’aller vous épivarder dans le verger de Judepomme pour votre propre cueillette. Situé sur le rang Sainte-Sophie à Oka, ce domaine offre aussi plusieurs courts sentiers en forêt pour se dégourdir les jambes.

Des sentiers et des pommes dans un verger. Ça sent bon l'automnne. Photo: Facebook Labonté de la pomme
Des sentiers et des pommes dans un verger. Ça sent bon l'automnne.
Photo: Facebook Labonté de la pomme

Labonté de la pomme, aussi à Oka, a également un sentier pédestre à offrir en plus d’une panoplie d’activités familiales. On aime bien sa «cueillette au crépuscule», chaque samedi, pour profiter de nos belles soirées d’automne en ramassant des fruits. Et aussi son labyrinthe, aménagé dans un champ de maïs. Une autre façon de marcher! Si cela ne vous suffit pas, le parc national d’Oka – avec ses 30 kilomètres de sentiers pédestres et ses 20 kilomètres de pistes cyclables – n’est pas loin.

Les sentiers du parc d'Oka Photo: Facebook Parc national d'Oka
Les sentiers du parc d'Oka
Photo: Facebook Parc national d'Oka

Le trio pédestre du «Monts Défi»  2017
Région de Thetford

Le Mont Adstock dans ses couleurs d'automne. Photo: Facebook Mont Adstock, station récréotouristique
Le Mont Adstock dans ses couleurs d'automne.
Photo: Facebook Mont Adstock, station récréotouristique

Pas de verger ni de vignoble ici, mais une belle activité (sportive ou familiale) à faire le 30 septembre dans la région de Thetford. Le Monts Défi propose ce jour-là l’ascension de trois sommets: le mont Caribou (sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine), le mont Grand Morne (sentier Crescendo, à Sainte-Clotilde) et le mont Adstock. Les participants emprunteront des sentiers bien identifiés, pour un total de près de neuf kilomètres avec un bon dénivelé, à faire dans la même journée. Le «défi» comporte deux volets, un compétitif et l’autre, participatif. Les familles sont bienvenues, avec inscriptions gratuites pour les jeunes de moins de 15 ans.