Plein air
Quatre régions à visiter avant la fin de l’hiver
La fin de l’hiver se pointe, mais il y a encore de la neige dans plusieurs régions du Québec. Aucune raison, donc, pour ne pas chausser raquettes, bottes ou crampons et aller faire quelques tours de piste avant le «vrai» printemps.
Chaudière-Appalaches
Rendez-vous à L’Islet pour un parcours de 15 kilomètres à pied au Club sportif des Appalaches, principalement en forêt. Nul doute que la balade donnera envie aux skieurs de fond de revenir la saison prochaine. À moins que la neige soit encore au rendez-vous mi-mars…
Les plus expérimentés grimperont à dos de montagne pour aller dominer le Saint-Laurent côté est, puis profiter d’une longue descente. Du chalet principal, on peut aussi rejoindre par une piste facile la belle Auberge des Glacis. On peut même faire une bonne boucle de 13 kilomètres (en skis ou en raquettes), transitant par champs et forêts. En séjour à l’auberge, on peut profiter de plusieurs sentiers de marche et raquette sur le domaine de cinq hectares. Vue sur le fleuve garantie.
Déplacement dans les terres en direction du parc régional du Massif du Sud, avec neige assurée sur ses neuf sentiers de raquette (sans compter celui de longue randonnée de la Grande Boucle) totalisant 40 kilomètres. Des randonnées guidées au mont Chocolat et des sorties d’initiation au ski-raquette (ski large et court, avec peau d’ascension sous la semelle) sont aussi organisées jusqu’à mi-mars.
Lanaudière
Il est rare que la neige ne s’accroche pas sur les hauteurs de Saint-Donat durant le mois de mars. J’ai un faible pour la «boucle du Cap de la fée». Celle-ci débute au nord du lac Archambault et grimpe gentiment en forêt sur 2,4 kilomètres. Le dernier tronçon de 1,7 kilomètre est plus ardu, avec une bonne montée constante, mais quelle récompense lorsqu’on atteint un petit plateau à 625 mètres d’altitude! Entre les sapins souvent chargés de neige se découvre le grand lac Archambault. La descente n’est pas longue, sur deux kilomètres seulement, mais plutôt à pic et en plein cœur d’une érablière.
À noter: ce sentier et bien d’autres de la région sont accessibles gratuitement. Toutes les infos utiles se trouvent sur le site du Club de plein air de Saint-Donat. On y trouve aussi des cartes faciles à télécharger.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Belle neige garantie jusqu’en avril! La Vallée des fantômes, dans le parc national des Monts-Valin, s’est offert une petite sœur cet hiver: un nouveau sentier de raquette auquel on accède en montant à bord d’un minibus monté sur chenillette. Une fois sur les hauteurs des monts Valin, on emprunte sur un kilomètre, en montée, le sentier du pic Dubuc, en pleine «vallée des fantômes», expression évoquant les formes inusitées des arbres momifiés par le vent dans leur manteau de neige. Le sentier du Yéti, de sept kilomètres aller-retour, traverse une belle sapinière centenaire et mène à un point de vue sur le lac aux Canots, en contrebas.
On peut ne pas redescendre au centre de services et dormir en chemin dans l’un des nouveaux chalets EXP du parc ou au Pavillon Antoine-Dubuc, magnifique bâtisse historique en bois rond.
Mauricie
L’organisme Détour Nature transporte et guide des groupes d’amateurs de plein air à prix vraiment compétitifs. S’il a mis le parc national de la Mauricie à son agenda du 19 mars, c’est que la neige sera au rendez-vous… Il y en a pour tous les goûts, selon les niveaux de chacun.
Deux boucles sont proposées pour la raquette, avec des vues sur la rivière Saint-Maurice et plusieurs lacs de la région. En version modérée (125 mètres de dénivelé), les participants emprunteront un circuit de 8,2 kilomètres menant à un belvédère naturel. En version plus soutenue, la boucle du sentier Mekinac offre un certain défi: 11 kilomètres et 250 mètres de dénivelé. Le sentier longe d’abord la rivière Saint-Maurice, puis monte abruptement vers un autre magnifique belvédère, celui du lac Rosoy, avant de redescendre en forêt.
En version autonome, vous avez l’embarras du choix au parc de la Mauricie. On y trouve huit sentiers de raquette bien balisés et de niveaux facile à difficile. Le petit dernier se nomme Ruisseau-Bouchard, de niveau intermédiaire. Cette boucle de 8,3 kilomètres débute par une bonne montée. La descente, quant à elle, offre des points de vue intéressants sur le lac aux Chevaux et le ruisseau Bouchard.
En prime, pourquoi ne pas tester la nouvelle activité du parc: le graphineige? Avec ses raquettes, on dessine une œuvre éphémère dans la neige. L’activité a lieu le samedi jusqu’à fin mars et il faut réserver! Cette année, c’est gratuit, tout comme l’entrée du parc, histoire de célébrer en plein air le 150e anniversaire du Canada.