Une dernière sortie de ski de fond au Camp Mercier. Photo: Sébastien Chouinard, Facebook
29 mars 2018Auteure : Anne Pélouas

Bulletin de neige: dernier appel!

Les activités hivernales tirent à leur fin, à moins que vous ayez prévu un petit voyage en Gaspésie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou sur la Côte-Nord. Mes «contacts» m’y indiquent encore une surabondance de belle neige qui va durer au moins jusqu’à la fin avril, voire mai, pour le plus grand bonheur de certains!



Ailleurs, on entre dans des «conditions printanières» pour la pratique du ski alpin, du ski de fond ou de la raquette, mais les dernières tempêtes de neige pourraient faire durer le plaisir partout, hors de la vallée du Saint-Laurent. En groupe ou par vous-mêmes, on vous aide à finir la saison «froide» en beauté! 

En groupe

Le réseau des Boutiques Courir organise sa dernière sortie de ski de fond et de raquette le 31 mars au Camp Mercier (région de Québec). Ce centre de plein air est réputé pour avoir de la belle neige tôt et tard en saison.

Transport aller-retour en bus (au départ de Longueuil), accès aux pistes et collation pour 59$, taxes comprises. 

Une dernière sortie de ski de fond au Camp Mercier. Photo: Sébastien Chouinard, Facebook
Une dernière sortie de ski de fond et de raquette au Camp Mercier. Photo: Sébastien Chouinard, Facebook

Chez Détour Nature, on clôture aussi la saison le 31 mars avec une sortie dans les Adirondacks (État de New York), à l’assaut des monts Algonquin et Wright en raquettes ou crampons, selon les conditions. Cette sortie s’adresse aux marcheurs aguerris en raison de la longueur du sentier (13,8 km) et des difficultés du terrain. La crête rocheuse d’Algonquin (juste avant le sommet) est particulièrement impressionnante, surtout par temps venteux, parole de randonneuse hivernale. Mais quelle vue vous attend! Comme le mont Wright se trouve sur le même sentier qu’Algonquin, on peut choisir en route si l’on poursuit ou non.

Prix: 89$, transport compris.

À noter: Détour Nature offre raquettes, crampons et bâtons de marche en location à bord du bus. On n’oublie pas son passeport! 

Monts Wright et Algonkin. Photo: Martin Morissette, Flickr
Monts Wright et Algonkin. Photo: Martin Morissette, Flickr

Les Sentiers de l’Estrie Inc. organise des «randos relax» les lundis d’avril et de mai. Les prochaines ont lieu les 2 et 16 avril au parc national du Mont-Orford, le 9 avril au mont Gale et le 23 avril au parc national du Mont-Mégantic. Il y a aussi des randonnées de groupe les mercredis et samedis en Estrie et au New Hampshire, en raquettes, crampons ou pedibus!

Gratuit pour les membres, 10$ par jour pour les non-membres, plus le prix du transport par covoiturage.

Des randonnées relaxes dans les plus beaux sentiers. Photo: Facebook Les Sentiers de l'Estrie Inc.
Des «randos relax» dans les plus beaux sentiers. Photo: Facebook Les Sentiers de l'Estrie Inc.

Le club de plein air Vert l’Aventure Plein Air (Québec) invite à participer, moyennant des frais d’adhésion de 25$ par saison et de 8$ par sortie, à de belles randonnées toute l’année dans la région de Québec et même au-delà. Les dernières sorties de raquette ont lieu le 31 mars et le 8 avril dans la réserve faunique des Laurentides, la première au mont Camille-Pouliot et la seconde aux Sommets du lac Beauséjour.

Raquette au mont Camille-Pouliot. Photo: Denis (VA2IEI), Flickr
Raquette au mont Camille-Pouliot. Photo: Denis (VA2IEI), Flickr

Par vous-mêmes 

Conditions de neige

Même si vous avez encore l’embarras du choix, on ne saurait trop vous conseiller de vérifier les conditions de neige des stations ou centres de plein air où vous voulez vous rendre. Voici trois sites pour faire un premier tri:

  • Pour le ski alpin (74 stations): maneige.ski
  • Pour le ski de fond (20 centres de plein air des Laurentides): skidefondlaurentides.com
  • Pour le ski de fond, la raquette et le fatbike dans les parcs de la Sépaq: sepaq.com

Ski alpin: top 3 de l’hiver 2017-2018

Voici le palmarès des stations ayant reçu le plus de neige cette année (donc, là où il en reste le plus):

Ski de fond et raquette: sorties de choix

  • Dans les Laurentides, le parc régional de la Montagne du Diable (Hautes-Laurentides) a reçu 199 cm de neige au cours de la saison et prédisait avoir «probablement les plus belles conditions de l’hiver» pour la raquette et le ski de fond, fin mars. Le centre de plein air Saint-Adolphe-d’Howard annonce six pistes de ski de fond ouvertes et tracées, et des conditions «très belles pour la raquette».
  • Dans Lanaudière, même si le parc national du Mont-Tremblant est déjà fermé, le secteur de la Pimbina demeure accessible pour le ski de fond et la raquette. Le parc n’entretient plus les pistes mais les conditions sont toujours bonnes, même en avril. C’est aussi le cas partout à Saint-Donat, précise Sylvie Villeneuve, agente de promotion, publicité et communications à la municipalité. «Nous avons de magnifiques conditions printanières», souligne-t-elle, et même les pistes de ski de fond du parc des Pionniers (près de 40 km) sont encore tracées. À noter: l’accès aux sentiers de Saint-Donat est gratuit!
  • En Mauricie: le site Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin croule encore sous la neige. On peut loger sur place en chalet, auberge, yourte ou hutte, mais il est aussi possible de profiter à la journée de ses sentiers de raquette en forêt (25 km).
  • Dans la région de Québec: la Vallée Bras-du-Nord a des conditions de sentiers encore belles pour la raquette. On ne loue plus de fatbikes et les pistes pour le pratiquer ne sont plus entretenues, mais elles sont encore accessibles! Le parc national de la Jacques-Cartier, bien loti en neige encore, garde ses sentiers de fatbike ouverts (20 km) ainsi que ses deux secteurs de ski hors-piste. Pour le ski de fond et la raquette, tout est ouvert également, mais sur neige durcie!
Le plaisir du ski de printemps! Photo: Facebook Association des stations de skis du Québec
Le plaisir du ski de printemps! Photo: Facebook Association des stations de skis du Québec