Prêts pour la neige?
Vos pneus d’hiver sont posés? Et qu’en est-il de vos skis de fond, skis alpins, patins, raquettes, fatbikes? Sont-ils «en ordre», nettoyés, fartés, aiguisés, gonflés? Il est grand temps de s’y mettre, car l’hiver est à nos portes et les régions du Québec se préparent à vous accueillir avec leur lot de nouveautés plein air.
En Mauricie
Accessible à partir du 8 décembre, le sentier du Lac-Solitaire, dans le parc national de la Mauricie, fait peau neuve ou presque. Ses abords forestiers ont été incendiés volontairement pour restaurer (à terme) ses populations de chênes rouges et de pins blancs. Ainsi, le sentier de 5,5 kilomètres, qui grimpe jusqu’à un belvédère avant de faire le tour du lac, a changé de physionomie. À voir ou à revoir en raquettes.
Le Mont SM, à Saint-Mathieu-du-Parc, ouvre pour la première fois en hiver, avec 15 kilomètres de pistes pour le fatbike, 6 kilomètres pour la raquette ou la course à pied et quatre pistes pour le ski de randonnée.
Et si on allait cueillir des champignons en hiver? C’est possible de le faire avec un guide de L’Empreinte Jardin-Forêt en Mauricie, du moins pour le chaga, un champignon aux vertus médicinales éprouvées.
Dans Charlevoix
La grande nouveauté du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, c’est qu’il ouvre en hiver. Au programme «plein air» dans la Vallée des glaces: raquette, ski hors-piste, fatbike et patinage sur la rivière.
Au parc d’aventure en montagne Les Palissades, dans l’arrière-pays de Saint-Siméon, la via ferrata hivernale, avec skis sur le dos, sera pour la première fois à l’honneur. On descendra ensuite en hors-piste dans la forêt. L’autre option sera de monter en skis avec peaux de phoque et de descendre en rappel; une autre expérience enlevante!
Le parc national de la Jacques-Cartier offre pour sa part une nouvelle boucle d’un kilomètre pour la trottinette des neiges, un sentier de glace pour le patin dans le secteur Belleau et une nouvelle section pour la raquette. Pour du hors-piste, bienvenue au Sautauriski, un troisième secteur de 50 hectares et 200 mètres de dénivelé pour batifoler dans la poudreuse.
En Gaspésie
Place au fatbike à Grande-Rivière, où l’organisme Le Vorace propose cet hiver un nouveau sentier de 30 kilomètres de long en forêt et au bord de la mer. Entretenu par une surfaceuse, il permet de rejoindre Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
Au Coin du Banc, près de Gaspé, le Camp de Base offrira pour la première fois des forfaits guidés en fatbike, skis nordiques, escalade de glace et raquettes. On peut dormir et manger à l’auberge.
Dans le parc national de la Gaspésie, qui tiendra sa première «journée d’hiver» le 26 janvier, c’est avec un garde-parc naturaliste qu’on pourra désormais – si on le veut – visiter certains de ses secteurs.
Du Camping Baie de Percé, où dix «prêt-à-camper» bien chauffés ont été installés, on accède facilement au GéoParc. Place au beau ski de fond, à la raquette, à la tyrolienne et aux randonnées nocturnes.
Dans Chaudière-Appalaches
Un peu de marche hivernale en bottes ou avec crampons? C’est ce qu’on pourra faire sur un sentier de 5 kilomètres menant au mont Oak, l’un des trois monts de Coleraine.
Le parc régional du Massif du Sud ouvre son territoire cet hiver à la pratique du ski hors-piste/haute route. Trois secteurs de niveau facile et intermédiaire sont développés dans un premier temps.
Dans le Bas-Saint-Laurent
Le déneigement de la route d’accès au pôle Tombolo du parc national du Bic permet également d’améliorer l’offre hivernale d’activités: avec 12 kilomètres pour le fatbike, 7 kilomètres pour le ski de fond et 36 kilomètres pour le ski nordique.
Dans les Cantons-de-l’Est
Les Sentiers de l’Estrie inaugurent une boucle de 9 kilomètres permettant d’atteindre le mont Chapman en raquettes.
Plein Air Sutton a agrandi son réseau de randonnée pédestre hivernale/raquette avec l’ajout de deux sentiers. Pour le ski de fond, une piste de niveau facile complète aussi l’offre.
Au parc national du Mont-Orford, un projet-pilote sera à l’œuvre pour la saison froide, avec 10 kilomètres de pistes dédiées au fatbike, de niveau débutant et intermédiaire.
Dans le Centre-du-Québec
On l’attendait depuis longtemps, ce développement «plein air» à Sainte-Hélène-de-Chester. À la faveur de l’ouverture du Sainte-Hélène, une auberge avec spa nordique installée dans une ancienne école de rang, on pourra désormais s’épivarder sur ses 19 hectares de terrain dans les contreforts des Appalaches, en skis de fond ou en raquettes.
Dans Lanaudière
Le Spa Natur’Eau, à Mandeville, donne accès non seulement à ses bains nordiques, mais aussi à des sentiers de raquette. Pour en profiter au maximum, on peut désormais dormir sur place dans une jolie mini-maison ou un «pod», genre de mini-refuge.
Bonjour Nature, une nouvelle coopérative formée avec des entreprises de la région, a eu l’idée d’offrir des forfaits hivernaux au départ de Montréal, et qui sont relativement abordables (99$ à 149$). Au menu plein air: des randonnées en raquettes ou en traîneau à chiens.
À Rawdon, on peut désormais élargir ses horizons en raquettes, skis de fond ou fatbike grâce à la construction d’une passerelle reliant les sentiers des deux secteurs de la Tournée des Cantons.
Dans les Laurentides
À la Station Mont-Tremblant, on trouve de tout pour s’occuper en hiver, même des soirées «raquette-fondue» au chalet principal du sommet, le Grand Manitou, qui vient tout juste d’être agrandi. La station de ski alpin a investi cette année 17 millions de dollars pour améliorer son offre. Les amateurs de sous-bois seront ravis d’apprendre que cinq nouvelles pistes sont disponibles pour eux. On pourra également profiter d’une toute nouvelle remontée mécanique quadruple débrayable, donc à haute vitesse, sur le versant nord de la station.
Le Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts, a déjà un superbe parcours de via ferrata. Cet hiver, il reste ouvert. Une belle occasion de découvrir la région de haut et, pourquoi pas, de tester sa méga-tyrolienne ou de se balader sur le site en raquettes.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean
La station de ski alpin du Mont-Édouard, joyau de la région, renforce son offre pour les amateurs de ski haute route. En plus des pistes déjà disponibles, avec refuges en haut de la station, on ouvre l’accès à un quatrième versant et à un refuge supplémentaire pour le ski hors-piste.
Équinoxe Aventure propose un forfait fatbike inusité à l’occasion de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo: un tout-inclus de 7 jours au départ de Montréal.
Dans la région de Québec
Les stations Mont-Sainte-Anne et Stoneham innovent en offrant, dans le cadre d’un forfait «Parents contents» avec au moins trois nuits d’hébergement sur place, le ski alpin gratuit pour tous les jeunes de 17 ans et moins.
En Outaouais
Le domaine Kenauk, ancien club de chasse de l’arrière-pays de Montebello, compte déjà de nombreuses pistes de ski et raquette. Il a aussi construit un mur de 14 mètres de haut qui sera bien arrosé cet hiver pour les adeptes d’escalade de glace.
Des événements à ne pas manquer!
- Le White-Lips, rendez-vous des femmes skieuses et planchistes hors-piste, dans les Chic-Chocs de la Gaspésie, du 17 au 20 janvier 2019.
- La Traversée de la Gaspésie à ski de fond et à raquette (TDLG) du 23 février au 2 mars 2019.
- Le Triathlon d’hiver CMAC-Thyssen à Val-d’Or, en Abitibi, le 23 février 2019.