Le Mont-Sainte-Anne, sur deux roues ou à pied
Le Mont-Sainte-Anne, entre Québec et Charlevoix, n’est pas seulement une station de ski alpin réputée. À l’image de bien d’autres au Québec (Le Massif, Sutton, Tremblant…) qui ont fortement investi ces dernières années dans une offre quatre-saisons avec de beaux réseaux de sentiers pédestres et de vélo de montagne, celle du Mont-Sainte-Anne a poursuivi cet été l’aménagement de ses pistes de vélo de montagne, activité qui gagne en popularité au Québec. Déjà bien étoffé précédemment, le réseau compte désormais 32 km de sentiers de descente et 135 km de cross-country ou enduro (mélange de descente et montées).
En descente sur deux-roues
En vélo de montagne, les pistes dites de descente ne sont pas pour tout le monde. Il faut être d’un bon calibre, être bien équipé (avec casque intégral), n’avoir pas froid aux yeux et aimer se lancer dans une pente bien raide…
La station n’a pas lésiné cette année pour faire plaisir aux adeptes de cette catégorie de cyclistes de montagne! Elle a en effet investi 150 000$ dans la rénovation complète d’une piste de 6,3 km – La Grisante – qui part du sommet. Pour s’initier à la descente, c’est une nouvelle option, en plus de La Baptême, piste de 4,5 km qui part aussi du sommet et rejoint les pistes de cross-country.
Deux autres pistes de descente classées rouge (La Vietnam et La Tordue) et huit classées noire (dont celle de La Coupe du Monde) démontrent à quel point le Mont-Sainte-Anne joue dans la cour des grands, y compris à l’international, dans cette discipline sportive.
58 pistes de cross-country
Ce secteur déborde complètement de la station de ski en une multitude de sentiers qui s’épivardent au nord et à l’est. De la piste multifonctionnelle de 3 km qui suit peu ou prou la rivière Jean-Larose à La Pénélope (piste extrême de 5,2 km qui transite par le mont Férréol, plein nord), la panoplie des possibilités est incroyablement diversifiée.
Pour les débutants en vélo de montagne, le Circuit Jean-Larose (6,5 km) suit la piste multifonctionnelle et permet d’atteindre gentiment La Boucle d’Or (2,7 km), aux beaux virages fluides, puis de se mesurer à une piste un peu plus difficile, comme La Germaine (1,6 km), dont les virages sont nombreux et variés.
Les options de pistes de niveau intermédiaire sont nombreuses dans le secteur du camping, mais on peut aussi partir du bas de la montagne et le rejoindre en empruntant La Bouttaboute, longue de 5,3 km et présentant son lot de défis, avec de gros virages inclinés, des ponts et quelques passages plus techniques.
La courte Cairn (1,2 km) est une autre piste très prisée des amateurs de sensations un peu fortes, tandis que les experts aiment se lancer à bride abattue sur La Yable, piste noire de seulement 700 mètres de long, et l’Avenue Royale (600 mètres seulement) pour sauter, virer et planer dans les airs!
À noter:
- En fonction jusqu’au 11 octobre, les télécabines permettent d’atteindre (avec votre vélo) le sommet de la montagne à une altitude de 800 mètres en profitant du paysage, puis d’enfourcher votre vélo sur des pistes difficiles à extrêmes.
- Sur sa carte interactive, la station suggère trois parcours (débutant, intermédiaire et expert) pour profiter de votre expérience sans vous casser la tête à choisir où aller.
- On peut faire du vélo-camping sur place. Le Camping Mont-Sainte-Anne sert de «camp de base», étant en effet idéalement placé au cœur du réseau de sentiers de vélo cross-country. De nombreuses pistes, et parmi les plus récentes, partent carrément à deux tours de roues du camping. De plus, un rabais de 15% est appliqué sur les billets de vélo si vous y séjournez… mais attention, ce camping est très convoité. Il est déjà complet par exemple pour le week-end de la fête du Travail.
Rando avec vue
Le Mont-Sainte-Anne a également plus d’un tour dans son sac en matière de randonnée pédestre. De son sentier panoramique, au sommet de la montagne, jusqu’à son ascension plus technique, on découvre de magnifiques parcours et des points de vue grandioses sur le fleuve Saint-Laurent et la région de Québec, avec un réseau de 42 km au total. Les chiens en laisse sont admis sur ces sentiers.
Parmi les options possibles (jusqu’au 11 octobre), il y a celle proposée par la «Panorama Express», avec remontée mécanique pour quelques dollars en plus du billet rando, et sans chien. Du haut de la tour d’observation de 360° située près de la gare des télécabines, on se gorge déjà d’un décor naturel à couper le souffle. Il est temps ensuite de partir sur l’un des trois sentiers pédestres du sommet (Chemin des Belvédères, Le Charlevoisien et Le Panorama) pour une courte randonnée en nature, avant de dévaler les 625 mètres de dénivelé de la montagne.
Les plus valeureux montent plutôt à pied de la base de la station au sommet, où la pause pique-nique est de rigueur avant de prendre le chemin du retour. On n’a que l’embarras du choix selon son niveau avec six sentiers. On peut par exemple grimper par La Pichard, sentier facile de 4 km à l’est de la station, et redescendre côté ouest par La Libériste (7,9 km, classée difficile) ou inversement. L’Express, Le Sentier des Pionniers et La Gondoleuse montent ou descendent plus abruptement, tout comme La Crête et L’Escarpée. Reste pour les plus sportifs (marcheurs ou coureurs de trails) la Boucle de Québec Méga Trail, qui fait le grand tour de la station avec 25 km au compteur!
Cinq événements d’automne au Mont-Sainte-Anne
- Du 4 au 6 septembre: Coupe du Québec XC 2021 (vélo de montagne)
- 18 septembre: Raid MSA (15, 30, 45 et 60 km en vélo de montagne)
- 25 septembre: Montée des Sommets GBV 2021 – défi de randonnée pédestre au profit du Centre Jeunesse de Québec consistant à gravir le sentier La Pichard autant de fois que possible en 3h30.
- 3 octobre: Wildside Enduro – championnat québécois de vélo de montagne
- 8 au 10 octobre: Le défi des couleurs Simard, avec trois parcours de trails, dont un nocturne!
Au programme dans Lanaudière: La randonnée qui fait du bien
Il reste quelques places pour une activité en forêt qui aura lieu le samedi 28 août au parc régional de la Matawinie, dans Lanaudière. «La randonnée qui fait du bien» propose sur le sentier des Murmures, dans la forêt Ouareau, un parcours guidé adapté du populaire jeu de teambuilding Totem. Objectif: marcher en nature tout en découvrant ses qualités et ses forces à travers le regard des autres.
Avec trois animateurs de choix: Patrick Auger, président de l’entreprise Kilomètre et instructeur de marche afghane; Alisson Turcotte, enseignante de yoga et consultante en développement personnel et spirituel; Denis Chagnon, journaliste, animateur et comédien amateur, qui a publié en 2020 L’homme qui marche partout.
Horaires: de 9h à 15h; infos et inscriptions ici.