Photo: Facebook Tourisme Montérégie
24 juin 2021Auteure : Anne Pélouas

Le Haut-Richelieu, côté terre et côté rivière

Au sud de la Montérégie, le Haut-Richelieu est bourré d’attraits en plein air. L’aventure douce est à l’honneur sur l’eau comme dans le cadre bucolique de cette région plutôt agricole. Parfait pour un joli dépaysement à deux pas de Montréal. 



La rivière Richelieu a quasiment un cours rectiligne du sud au nord, de sa source dans le lac Champlain jusqu’à l’endroit où elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Ses berges qui abritent de hauts lieux de villégiature sont tout de même relativement accessibles pour mettre à l’eau un canot, un kayak, une planche à pagaie ou un surf électrique.

Toute nouvelle, la coopérative de solidarité Alo Richelieu offre à cet égard une plateforme transactionnelle intéressante pour profiter d’«escales expérientielles», sous forme d’activités nautiques sur la rivière Richelieu ou autour, par exemple en vélo électrique.

À voile, en canot, en kayak ou en planche à pagaie

Au centre de plein air de L’Estacade, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, on peut suivre des cours de voile ou louer des canots le week-end pour s’aventurer sur la rivière. Plusieurs mises à l’eau permettent aussi d’utiliser sa propre embarcation. Il faut veiller au passage de bateaux à moteur rapides, surtout les fins de semaine, mais une fois le chenal de navigation traversé, la rivière retrouve son calme et il est facile d’explorer de petites îles en avant de la grande île aux Noix, avec force herbages où les hérons et autres oiseaux de rivage sont nombreux.

Alo Richelieu a inclus dans son offre celle de l’organisme à but non lucratif O SUP SHOP qui cherche à «donner accès aux sports à pagaies à tous». On y réserve des cours de planche à pagaie sur la rivière Richelieu, mais il est aussi possible d’en louer au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et au Refuge de l’Île, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Photo: Facebook O SUP SHOP

Plongée sur épaves ou vélo dans la campagne

En filant plein sud, à Lacolle, de vieilles cabanes de pêcheurs agrémentent le parcours vers la marina Rose-des-Vents, à l’écart de la route principale. Les amateurs de plongée sous-marine trouvent au Monde du Silence, dans la marina, une possibilité unique d’explorer le monde des épaves via des plongées-découvertes.

Passant le pont vers Noyan, filez vers Venise-en-Québec. Le circuit vélo de la vallée du lac Champlain y débute. Belle occasion d’alterner entre les paysages aquatiques de la rivière Richelieu et du lac Champlain. La boucle de 74 km monte d’abord au nord vers Saint-Sébastien et Henryville par de petites routes de campagne au milieu des champs cultivés. On s’approche de la rivière Richelieu à la hauteur de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, puis on la longe plus au sud jusqu’à Noyan. Zigzaguant ensuite des deux côtés de la route 262, le circuit rase la frontière américaine avant de revenir vers Venise-en-Québec, avec le lac Champlain pour compagnon de route.

Louer un vélo électrique est aussi une option facile grâce à Alo Richelieu, avec quatre sites pour en prendre possession: le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Marina St-Tropez, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, le quai Ryan, à Sainte-Anne-de-Sabrevois, et le Refuge de l’Île, au port de plaisance de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Photo: Facebook Tourisme Montérégie

Hébergements insolites

Plusieurs compagnies offrent des hébergements sur le trajet des escales d’Alo Richelieu, dont Flotel (Marina St-Tropez, à Saint-Blaise-sur-Richelieu) et la Marina 360, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Aloberge a ses propres cabines flottantes à la Marina Rose des Vents, à Lacolle.

J’ai testé pour ma part les huttes Bora Bora du Domaine Pourki, toujours sur la rivière Richelieu, à Sabrevois. On s’y croirait presque en Polynésie! Les huttes, installées sur des plateformes flottantes, sont très bien aménagées pour profiter au maximum d’un court séjour sur l’eau. Le centre de villégiature compte aussi 10 chalets et des «bulles» gonflables pour dormir face à la rivière.

On se croirait presque en Polynésie dans les huttes Bora Bora du Domaine Pourki! Photo: Facebook Domaine Pourki Centre de villégiature

En surf électrique

Cette expérience «électrifiante» est proposée à deux pas du Domaine Pourki par la jeune entreprise Ecosurf. Installée au quai Ryan de Sabrevois, elle propose de joyeux essais de surf électrique. Propulsé par une batterie, le surf se contrôle par Bluetooth à l’aide d’une manette sans fil tenue dans la main. Presque tout le monde parvient après quelques essais à se tenir debout sur cet engin facile à manœuvrer et qui acquiert de la stabilité avec la vitesse, mais, même à genoux ou accroupi, on prend plaisir à naviguer sur ce surf des temps modernes!

Plaisir garanti: le surf électrique! Photo: Ecosurf Canada