28 mars 2019Auteure : Anne Pélouas

Encore un peu de neige?

Avis aux amateurs! Le printemps est là, mais la neige est encore présente dans la plupart des régions du Québec. Les dernières bordées ont encore épaissi les beaux tapis blancs qui ont recouvert de nombreuses pistes de ski alpin, de ski de fond et de raquette tout au long de l’hiver. Profitons des températures plus douces pour faire des activités en plein air!


Avril en ski de fond et raquette 

Conditions printanières? Les raquettes demeurent nécessaires pour aller marcher sur bien des pistes, même aux portes de Montréal et Québec, pour quelques bonnes semaines encore. Et pour le ski de fond, les choix sont tout aussi variés.

Dans les Laurentides

Les pistes de ski de fond et de raquette du Club Viking, de Morin-Heights, de Mont-Tremblant, de L’Interval et du parc régional de la Montagne du Diable ont reçu tellement de neige – plus de quatre mètres pour certaines – qu’elles sont encore très accessibles.

Photo: Facebook Parc régional Montagne du Diable

Dans la région de Québec

Le Camp Mercier ferme le 7 avril. Comme chaque année, il mène le bal des stations de ski et de raquette ayant la plus belle neige tardive. Pas étonnant que les Boutiques Courir y organisent leur dernière sortie de groupe en ski de fond et raquette le 31 mars, avec transport en bus inclus depuis Longueuil.

Les Sentiers de l’Estrie pratiquent plutôt le covoiturage pour leurs sorties printanières de groupe en raquette (ou bottes et crampons selon les conditions). Il en reste deux au programme: le 3 avril, avec la boucle du mont Mégantic dans le parc national du mont Mégantic, et le 15 avril au mont Hereford, une belle montagne sauvage.

La palme de la longévité saisonnière revient toutefois au parc national de la Gaspésie, qui reste ouvert jusqu’au 30 avril. Pour la longue randonnée en ski de fond, comme pour les balades à la journée en ski ou en raquette, c’est le paradis au cœur des montagnes! Les offres d’hébergement sont variées: du refuge au chalet, en passant par le Gîte du Mont-Albert.

Photo: Facebook Les Sentiers de l'Estrie Inc.

Avril en ski alpin

On a battu tous les records de précipitations neigeuses cet hiver, ce qui permet de skier dans d’excellentes conditions et pour quelques semaines encore dans plusieurs régions du Québec et au Vermont!

Pour les conditions de neige, vérifiez sur le site de chaque station ou sur celui de Maneige.

Quelques échéances de fermeture tardive:

  • 14 avril: Stoneham
  • 20 avril: Massif de Charlevoix
  • 21 avril: Station touristique Massif du Sud
  • 22 avril: Mont-Sainte-Anne
  • 22 avril: Station Mont-Tremblant
  • 5 mai: Mont Sutton

Le top 10 des stations «les plus enneigées» cet hiver (donc, là où il reste le plus de neige en avril):

  1. Centre de ski du Mont-Édouard (Saguenay–Lac-Saint-Jean): 6,79 mètres
  2. Station Le Valinouët (Saguenay–Lac-Saint-Jean): 6,78 mètres
  3. Station touristique Massif du Sud (Chaudière-Appalaches): 6,73 mètres
  4. Mont-Sainte-Anne (région de Québec): 6,08 mètres
  5. Massif de Charlevoix (Charlevoix): 6 mètres
  6. Mont Grand-Fonds (Charlevoix): 5,82 mètres
  7. Station Mont-Tremblant (Laurentides): 5,72 mètres
  8. Parc régional Val d’Irène (Gaspésie): 5,57 mètres
  9. Mont Sutton (Cantons-de-l’Est): 5,47 mètres
  10. Mont-Orford (Cantons-de-l’Est): 5,18 mètres

Chez nos voisins du Vermont

Les grandes stations de ski alpin (qui ont aussi des pistes de ski de fond et de raquette à proximité) ont eu leur lot de chutes de neige, tôt et tard en saison. Ainsi, tout est ouvert encore, notamment à Jay Peak, Sugarbush, Stowe, Smugglers’ Notch.

À la station de Sugarbush, par exemple, on me signale «deux pieds supplémentaires de neige le week-end dernier» et «cinq à six semaines de ski encore, au moins jusqu’à début mai»!

Photo: Facebook Sugarbush Resort

Escalade ou kayak de glace?

Samedi 30 mars, dernière chance pour s’initier à l’escalade de glace avec des pros. Une belle paroi gelée, deux piolets, des crampons et un guide d’Aventurex pour une sortie enlevante à Saint-Alban, dans Portneuf. Réservations par téléphone au 418 647-4422.

Autre belle sortie pour les amoureux du Saint-Laurent: le «kayak hivernal-printanier» ou comment aller pagayer sur le fleuve, à la hauteur de Cap-à-l’Aigle, dans Charlevoix, au beau milieu des blocs de glace mouvants. Jusqu’au 20 avril, tous les samedis et dimanches, l’entreprise de kayak de mer Katabatik organise des sorties guidées très sécuritaires le long de la côte. Une occasion unique d’être sur l’eau si tôt, d’approcher de petits icebergs, d’admirer des colonnes de glace sur les falaises, de voir des kakaouis voler et peut-être des phoques dans l’eau.

Photo: Facebook Katabatik - Aventure dans Charlevoix