Photo: Facebook Parc national de la Mauricie, Parcs Canada
28 octobre 2021Auteure : Anne Pélouas

Duo randonnée et détente en Mauricie

La MRC de Mékinac, au nord de Shawinigan, en Mauricie, offre de belles opportunités pour le plein air et la détente en fin d’automne. On en profite?



À l’approche du mois de novembre, la nature semble se mettre sur pause et nous invite à faire de même en attendant la neige… Pourtant, les feuilles colorées sont encore à terre sur les sentiers de la Mauricie, comme ailleurs. Les températures fraiches incitent à s’habiller davantage, à bouger un peu plus en randonnée pour se réchauffer mais, en récompense, vous ne serez pas trop nombreux à profiter de perspectives inusitées sur la rivière Saint-Maurice. 

Le parc national de la Mauricie entre deux saisons

Rendez-vous au parc national de la Mauricie. Il est fermé sans être fermé depuis l’Action de grâce et jusqu’à l’ouverture (partielle) de la saison hivernale le 13 décembre prochain. «Le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche est clos», précise le site internet.

Le parc n’a plus personne à la guérite pour percevoir ses droits d’entrée par le village de Saint-Jean-des-Piles. La magnifique «route-promenade» qui relie l’intérieur du parc de Saint-Jean-des-Piles à Saint-Mathieu est certes fermée jusqu’au printemps prochain, mais pas sa partie menant au pavillon de Rivière-à-la Pêche près duquel le village de tentes OTENTIK demeure ouvert aux réservations.

Photo: Facebook Parc national de la Mauricie, Parcs Canada

Rando sur le sentier Mékinac

Par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, six sentiers (Lac-Solitaire, Ruisseau-Bouchard, Lac-du-Pimbina, Mekinac, Deux-Criques, Chute Parker) demeurent parfaitement accessibles, mais il faut faire preuve de prudence, car le personnel de Parcs Canada n’est pas là pour vous porter secours.

Le sentier Mékinac offre une superbe boucle de 11 km (niveau intermédiaire), avec 600 mètres de dénivelé positif et négatif. Il est presque toujours en forêt, mais longe la rivière Saint-Maurice pendant le premier tiers du trajet. Comptez trois heures trente pour faire tout le sentier, qui débute dans une allée forestière, plein nord, avec plusieurs échappées visuelles sur la rivière.

On traverse ensuite l’embouchure d’une autre rivière sur un long trottoir de bois avant de pénétrer plus avant en forêt. C’est là que ça monte en zigzag à flanc de montagne jusqu’à atteindre le belvédère du Rosoy, un cap rocheux avec une vue incroyable sur le Saint-Maurice.

De là, on peut faire demi-tour sur le même sentier ou compléter la boucle qui se balade en forêt, monte et descend, procure encore quelques panoramas sur la canopée. On passe à côté d’un ruisseau en cascade au cœur de la forêt, puis d’un barrage de castors.

En fin de compte, le sentier, de plus en plus large et facile, est en parallèle avec la route principale du parc et revient à votre point de départ, au premier stationnement, quelques kilomètres après la guérite d’entrée.

Le sentier Mékinac offre une superbe boucle de 11 km (niveau intermédiaire), avec 600 mètres de dénivelé positif et négatif. Photo: Anne Pélouas

Le 2800 du parc

Cette nouvelle adresse, réellement aux portes du parc national de la Mauricie, facilite grandement un séjour dans la région à cette période de l’année où presque tous les restaurants et auberges sont fermés.

Pour se détendre après une bonne randonnée dans le parc, le site offre des hébergements très sympathiques en bordure du Saint-Maurice, en plus d’un café-resto, le tout ouvert à l’année.

Les «cabines» confortables ont des allures de refuge-conteneur, avec lits superposés, cuisinette, poêle à bois et petite terrasse donnant sur l’eau. On peut se promener sur le terrain, profiter d’un feu en extérieur, puis aller souper au coin du feu au resto du site, bien au chaud, ou faire sa propre cuisine à deux pas du lit…

Pour se détendre après une randonnée dans le parc de la Mauricie, Le 2800 du parc offre des hébergements très sympathiques en bordure du Saint-Maurice. Photo: Facebook Le 2800 du parc

Randonnée sur le sentier du Lac-Solitaire 

Le lendemain, on retourne au parc national explorer le sentier du Lac-Solitaire, qui porte bien son nom, vu qu’il n’y a pas grands marcheurs en ce moment pour s’y rendre et que le lac lui-même semble perdu, tout seul, dans une mer de montagnes, quand on l’aperçoit de haut, à mi-parcours.

La boucle affiche seulement 5,5 km, mais est classée difficile parce que le sentier grimpe de façon soutenue au début, redescends abruptement en lacets vers le lac, pour jouer encore aux montagnes russes en fin de parcours. Il offre à plusieurs reprises de superbes vues sur le lac Solitaire, puis sur son voisin, le lac aux Chevaux, et même si la canopée flamboyante de la forêt mauricienne a perdu son lustre, il reste de beaux tapis de feuilles à terre. Comptez environ trois heures pour absorber les quelque 443 mètres de dénivelé de ce parcours.

Le sentier du Lac-Solitaire fait 5,5 km et offre de magnifiques points de vue. Photo: Anne Pélouas

Spa en nature

Rien de tel après l’effort que le réconfort… La région de Mékinac a une nouvelle adresse «détente» avec Au Snooze Micro Spa (massages, spa nordique), mais pour passer de Saint-Jean-des-Piles à Grandes-Piles, de l’autre côté du Saint-Maurice, il faut reprendre la voiture vers le sud pour trouver un pont un peu avant Shawinigan et suivre la route 155 vers le nord.

À Grandes-Piles, on file dans la vallée Pruneau, qui abritait autrefois une petite station de ski alpin. Plus récent spa de la Mauricie, Au Snooze Micro Spa est ouvert à l’année et a pour originalité de privatiser sa terrasse pour deux heures ou plus, avec qui on veut, pour un maximum de six personnes.

Bain-tourbillon, foyer extérieur, fauteuils de détente voisinent avec un superbe sauna en cèdre, en forme de grosse barrique, avec un fond vitré donnant sur la forêt environnante. Une fois le corps chauffé à bloc, il ne reste plus qu’à aller se vider un peu d’un gros baril d’eau froide sur la tête. Vivifiant!

Les installations du Snooze Micro Spa. Photo: Facebook Au Snooze Micro Spa