Photo: Facebook Les Montagnards de Charlevoix
13 décembre 2023Auteure : Anne Pélouas

Découvrir Charlevoix autrement

L’hiver prend ses aises dans la région de Charlevoix et les activités de plein air n’y manquent pas. Ski alpin, ski de fond, raquette, luge, traîneau à chiens, canot à glace… Pourquoi ne pas faire différent, avec deux activités inusitées – équitation et tyrolienne géante – qui vous feront voir la région sous des angles bien différents? En prime: une série de nouvelles plein air pour bien finir l’année et commencer la suivante.


Équitation chez Les Montagnards de Charlevoix

Membre d’Aventure Écotourisme Québec, accrédité «Qualité-Sécurité», Les Montagnards de Charlevoix en sont à leur deuxième année d’exploitation sur le chemin Saint-Laurent, qui longe la rivière du Gouffre, près de Baie-Saint-Paul. On est ici au cœur du cratère formé après la chute d’un météorite il y a plus de 350 millions d’années. Le paysage qui s’offre à vous en randonnée équestre donne la mesure de ce singulier relief: une large vallée, encadrée par le mont des Éboulements d’un côté et les montagnes de l’arrière-pays, de l’autre.

Qu’on soit débutant ou expérimenté en équitation, la trentaine de chevaux des Montagnards de Charlevoix suffit à trouver la bonne monture pour vous. En route, du centre équestre, pour un parcours qui débute par une balade dans des champs enneigés. On atteint ensuite le bas d’une montagne. Le sentier se faufile dans la pente et il faut se pencher un peu en avant pour faciliter le travail du cheval. La forêt mixte offre encore de belles percées visuelles sur la plaine et son décor montagneux, puis en grimpant en altitude, les résineux dominent. Le sentier se referme et le décor se fait féérique lorsque la neige s’attarde joliment sur les branches des sapins.

Qu’on soit débutant ou expérimenté en équitation, la trentaine de chevaux des Montagnards de Charlevoix suffit à trouver la bonne monture pour vous. Photo: Facebook Les Montagnards de Charlevoix

En une heure de randonnée hivernale, on reviendra vite sur ses pas et surtout les sabots de valeureux chevaux. En descente, il faudra se pencher un peu vers l’arrière pour «alléger» le travail de la monture. Au retour, en bordure de champs, on aura tout le loisir de profiter à nouveau du panorama de la plaine du Gouffre, puis d’admirer les beaux chevaux qui passent l’hiver dehors, dans un vaste enclos.

Les Montagnards de Charlevoix offrent aussi des randonnées en traîneau à cheval l’hiver et la location de quelques chalets en nature pour prolonger le plaisir.

En randonnée sur un cheval ou en traîneau: une belle façon de découvrir les paysages de la région en hiver. Photo: Facebook Les Montagnards de Charlevoix

32 secondes dans les airs à La Malbaie

J’avais déjà adoré l’expérience de la via ferrata La Charlevoix, été comme hiver. Ce parcours aménagé (de type escalade assistée) sur la paroi rocheuse offre en effet une vue plongeante exceptionnelle sur le Saint-Laurent, à deux pas du Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie.

Cette année, Projet Vertical – qui est le créateur et exploitant de la via ferrata, en partenariat avec l’hôtel – propose une autre activité enlevante aux visiteurs de la région: La Grande Tyrolienne.

Ce n’est pas l’envie qui me manque habituellement de tester de nouvelles activités de plein air, mais parfois, je m’en veux. Cette Grande Tyrolienne courant sur 400 mètres de long à partir du toit du Manoir Richelieu à une vitesse de 50 km à l’heure avait de quoi me faire rêver mais, après mon inscription, j’ai passé les deux nuits précédant l’activité à faire des cauchemars à son sujet et au mien. Je me voyais décrocher des airs et tomber sans parachute ou bien foncer dans la forêt avec un frein défectueux, virer comme une toupie sous le câble… Au point que j’ai failli annuler!

Finalement, ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l’aventure. Me voilà ainsi, casque sur la tête et harnais d’escalade aux hanches, prenant vaillamment l’ascenseur du Fairmont Manoir Richelieu jusqu’au cinquième étage.

Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l’aventure. Photo: Anne Pélouas

Le guide de Projet Vertical dirige ensuite ses clients vers une échelle d’acier vissée dans un mur. On passe alors la tête, puis le corps dans les combles du Manoir, puis on fait quelques pas dans l’entretoit avant de sortir par une porte sur une mini-terrasse tournée vers le fleuve. De là, on doit s’accrocher à un câble, comme on le fait en via ferrata, à l’aide de longes munies de mousquetons de sécurité.

Le câble courait le long d’une nouvelle échelle verticale. Au terme de cette grimpette rapide, on débouche en extérieur sur une grande plateforme de bois et la fameuse tyrolienne. À ce stade, j’ai trouvé que le câble de la tyrolienne n’était pas si haut, vu qu’il courait sur le côté droit de l’hôtel et non à pleine hauteur en avant!

J’étais déjà subjuguée par la vue. Pleins feux sur le fleuve en contrebas, le rivage et ses vaguelettes, l’immensité de l’estuaire avec la côte de Kamouraska au loin. À gauche, le toit supérieur du Manoir, très en pente, et couvert de tôle, d’où émergent sa haute cheminée et ses petits «chiens-assis», minuscules lucarnes de combles.

Rien que pour ce point de vue complètement surprenant sur le Manoir et son environnement naturel, j’étais déjà conquise! Restait tout de même à s’envoler, ou du moins à lâcher prise, accrochée à un câble par le fameux harnais. Pas le choix de suivre le guide, qui venait d’atteindre son extrémité, 400 mètres plus loin et légèrement en contrebas.

Après un petit pincement au cœur qui me fait retrouver mon latin («alea jacta est»: le sort en est jeté), me voilà lancée sous la poulie, le regard happé à gauche par le fleuve pour… 32 secondes de joie pure! Au freinage, je reprendrai lentement mon souffle, coupé par une montée d’adrénaline. Bye bye, le stress, vive le plein air!

Bon à savoir pour les Fêtes et pour 2024

Gratuité dans les parcs nationaux du Québec à certaines conditions

La Sépaq offrira cet hiver trois accès gratuits aux parcs nationaux par personne certains jours de semaine, entre le 18 décembre et le 13 mars. Par contre, ceux qui veulent pratiquer ski de fond ou fatbike devront acheter leurs billets. Trente-neuf dates sont disponibles pour obtenir cette gratuité, mais les places sont limitées. Ce sera premier arrivé, premier servi, ou plutôt premier à avoir réservé sa place sur le site de la Sépaq, premier à pouvoir en profiter. Pour décembre et jusqu’au 20 janvier, les réservations sont déjà possibles. Pour les dates suivantes, consultez le calendrier. Bizarrement, il faut appuyer sur le bouton «payez maintenant» pour faire la réservation.

La Sépaq rappelle que le Camp Mercier (dans la réserve faunique des Laurentides) et la Station touristique Duchesnay ne sont pas des parcs nationaux et qu’il faut donc payer l’accès aux sentiers hivernaux.

La Sépaq offrira cet hiver trois accès gratuits aux parcs nationaux par personne certains jours de semaine. Photo: Nomade, Facebook Sépaq

Un nouveau quartier général pour le Chic-Chac

En Gaspésie, le Chic-Chac, populaire site de villégiature (et surtout de ski hors-piste), ouvre le 26 décembre son nouveau Quartier Général, un resto-pub entièrement rénové, dans l’ancienne église du village de Murdochville. On y trouve un lodge de ski, une salle de spectacle, une boutique, un centre de location et un espace pour des événements privés, en plus du resto.

Pour le temps des Fêtes (26 décembre au 7 janvier), le Chic-Chac offre une promotion sur une journée de catski + une journée de ski au mont Miller en formule tout inclus. Prochain événement notable: la tenue, du 11 au 14 janvier, du White Lips 2024, réservé aux femmes skieuses et planchistes, pour apprendre les rudiments du ski hors-piste.

Offre de prélancement pour La Petite Aventure

Vélo Québec Voyages annonce une offre de prélancement jusqu’au 10 janvier pour La Petite Aventure (trois jours à vélo en famille et en groupe), qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet en Montérégie. Départ d’Huntington.

Suivra la 30e édition du Grand Tour 2024, organisé du 3 au 8 août 2024 en Outaouais. Offre des Fêtes jusqu’au 10 janvier.

Tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff

Retour du 14 janvier au 2 mars 2024 de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff. Il y aura 35 représentations dans 23 villes.

Parmi les huit films présentés: Still Alive (escalade de roche en Italie), Going Greenland (ski de haute route au Groenland à partir d’un voilier électrique); Cross Countries (vélo de montagne en Amérique du Nord); The Blackcountry Journal (ski et jazz). Sera aussi diffusé le film québécois Canada Vertical, sur l’expédition AKOR qui a vu Nicolas Roulx et Guillaume Moreau traverser le pays du Nunavut à l’Ontario en 2021.

Une exposition de photos accompagne les séances: celles de l’Expédition Transboréale 2023, dans le Nord-du-Québec, sous l’œil de la photographe-cinéaste Marie-France L’Écuyer.

Retour du 14 janvier au 2 mars 2024 de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff. Photo: Hael Somma (à Chamonix), par Antoine Mesnage), Facebook Festival du film de montagne de Banff au Québec

Canot et sauna

Canot à glace expérience ajoute cet hiver un sauna nordique avec vue panoramique sur le Saint-Laurent à son site de Québec. On peut ainsi s’initier en compagnie de pros à la pratique du canot à glace dans le décor majestueux du fleuve, face au Vieux-Québec, puis troquer ses crampons pour des gougounes et un maillot de bain, en version détente après l’effort!

On peut ainsi s’initier en compagnie de pros à la pratique du canot à glace dans le décor majestueux du fleuve. Photo: Facebook Canot à glace expérience

Un premier Festival de saunas mobiles

Solstice sauna, à North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, organise du 27 décembre au 7 janvier son premier Festival de saunas mobiles. On se souvient que l’hiver dernier, un sauna «éphémère» avait été installé sur la plage Pleasant View, en bordure du lac Massawippi. Trois saunas mobiles seront sur place. En plus du traditionnel bain polaire du jour de l’An, le festival présente une variété d’activités, allant du yoga aux rituels guidés, en passant par les ateliers de breathwork (techniques de respiration).

Trois saunas mobiles seront installés sur la plage Pleasant View, en bordure du lac Massawippi. Photo: Facebook Solstice Sauna

Joyeux Noël et bonne année en plein air!