Photo: Huum, Unsplash
8 décembre 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sauna

Prendre un sauna à la scandinave après une activité de plein air au froid, c’est tout simplement magique! En plus d’être réconfortant de sentir la chaleur intense pénétrer profondément dans toutes les couches de son corps, c’est bon pour la santé. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sauna.


Un peu d’histoire

La pratique du sauna, qui consiste à passer quelques minutes dans une pièce surchauffée conçue à cet effet, existe depuis des centaines d’années dans presque toutes les régions nordiques du monde. C’est en Finlande qu’elle a gagné ses lettres de noblesse puisqu’elle y est classée sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. La majorité des 5,5 millions de Finlandais prennent un sauna par semaine dans l’un de leurs trois millions de saunas privés et publics. C’est une coutume profondément ancrée dans les mœurs.

Depuis quelques décennies, ce rituel a gagné l’Amérique du Nord pour des raisons évidentes. Le sauna aide à faire face au froid de notre climat, relaxe le corps et l’esprit et favorise la socialisation.

Les bienfaits du sauna

Après quelques minutes d’exposition à la chaleur sèche, le pouls s’accélère et la température corporelle grimpe légèrement, provoquant une transpiration plus ou moins importante selon les individus. Cet effet est le même que celui d’un entraînement aérobique léger, donc les bienfaits qui en découlent sont aussi les mêmes.

Les preuves scientifiques s’accumulent en faveur du sauna. Des études ont prouvé que, pratiqué au moins deux fois par semaine, le sauna diminue le risque de mort subite, de maladies cardiaques, d’AVC (accident vasculaire cérébral), de maladies pulmonaires comme la pneumonie et réduit l’hypertension artérielle. À l’Institut de cardiologie de Montréal, on précise que «les personnes qui ont une maladie cardiovasculaire stable et traitée peuvent utiliser le sauna sans risque pour la santé». Dans le doute, parlez-en à votre médecin. Le sauna diminue aussi les risques d’Alzheimer et de démence.

L’exposition soudaine au froid entre les séances de chaleur stimule le système parasympathique, qui a des fonctions métaboliques multiples, dont celle de contribuer à l’économie d’énergie et de faciliter le repos, d’où cette sensation de bien-être après l’immersion partielle ou totale à de l’eau froide. Le froid facilite la récupération musculaire, stimule le système immunitaire et contribue à garder une peau saine.

Rappelons que le sauna ne fait pas maigrir, mais peut contribuer à une perte de poids s’il est combiné à une bonne nutrition et à de l’exercice. Ce qu’on perd comme poids, en prenant un sauna, ce n’est pas de la graisse, mais de l’eau qu’on regagne dès qu’on se réhydrate, comme il est recommandé de le faire pendant et après le sauna. Il est contre-indiqué de boire de l’alcool en grande quantité lorsqu’on prend un sauna parce que cela ajoute à l’effet de déshydratation.

Le sauna aide à faire face au froid de notre climat, relaxe le corps et l’esprit et favorise la socialisation. Photo: Glib Albovsky, Unsplash

Les types de saunas

On peut chauffer un sauna de trois façons:

  1. Avec un poêle électrique. C’est le plus utilisé et la température ambiante grimpe entre 80 et 90 °C. C’est le maximum permis au Canada.
  2. Avec un poêle à bois. Il convient aux endroits sans accès à l’électricité ou pour vivre une expérience traditionnelle. La chaleur peut y dépasser les 90 °
  3. Avec un système infrarouge, beaucoup moins intense, qui offre une autre sensation à une température allant de 60 à 80 °

Comment prendre un sauna

Le sauna se prend à n’importe quel moment de la journée et à tous les jours si on le veut. La façon traditionnelle de prendre un sauna est grosso modo la suivante:

  1. On chauffe le sauna à l’avance pour que la température atteigne la température souhaitée, autour de 80 °
  2. On s’assoit ou se couche en maillot de bain, drapé dans une serviette ou nu pendant 8 à 15 minutes. Un sablier garde le temps qui s’écoule. Si on se couche, il est recommandé de s’asseoir quelques minutes avant d’en sortir pour éviter les étourdissements.
  3. On sort pour s’immerger dans de l’eau fraîche sous la douche. On peut aussi s’immerger dans l’eau d’une rivière, d’un lac ou d’un bassin d’eau froide. L’hiver, certains se frottent avec de la neige ou s’y roulent. Mais attention, plus c’est froid, plus cela impose un travail accru pour le cœur. Respectez vos goûts et limites.
  4. On se repose quelques minutes tout en s’hydratant.
  5. On reprend ensuite les étapes 2, 3 et 4 jusqu’à trois fois, en prenant soin de s’assécher avant d’entrer dans le sauna. Arrosez délicatement les pierres volcaniques avec un peu d’eau pour augmenter la chaleur.

Pour les saunas aux rayons infrarouges, dont les mécanismes et effets sur le corps sont moins connus, il est recommandé d’y passer une quinzaine de minutes et de prendre une trentaine de minutes de détente enroulé dans une couverture pour maintenir la température corporelle élevée.

Le sauna se prend à n’importe quel moment de la journée et à tous les jours si on le veut. Photo: Huum, Unsplash

Comment s’accoutumer au sauna

Voici quelques trucs qui permettront aux plus réfractaires de s’acclimater en douceur à la chaleur du sauna.

  1. Chauffez le sauna à une température plus basse que 80 °C ou optez pour le sauna infrarouge.
  2. Assoyez-vous sur le banc le plus bas et le plus près de la porte. Les températures y sont moins élevées.
  3. Faites de plus courtes séances, par exemple de 5 à 8 minutes.
  4. N’arrosez pas les pierres d’eau.
  5. Évitez l’immersion dans l’eau froide. Une douche fraîche suffit.
  6. Étirez le repos entre les séances, le temps que la température corporelle revienne à la normale.

Avoir son propre sauna chez soi, pourquoi pas?

Installer un sauna chez soi est un luxe que de plus en plus de gens s’offrent. Avant de passer à l’acte, voici quelques questions à vous poser:

  • Est-ce que moi et mon entourage aimons suffisamment prendre des saunas pour l’utiliser régulièrement et rentabiliser l’investissement?
  • Dois-je l’aménager dans la maison ou dans un bâtiment séparé?
  • Pour quelle grandeur opter? Pour quatre à six personnes? Assez grand pour s’y coucher? Notez que plus il est petit, plus il se chauffe rapidement.
  • Devrais-je y installer une douche? Avoir un vestibule pour se changer et se reposer? Une fenêtre avec une vue sur un paysage bucolique tout en protégeant notre intimité?
  • Est-ce que je préfère élaborer mon propre plan ou acheter un sauna clé en main? Il se vend des kits complets et des fournisseurs offrent des modèles sur mesure ou préfabriqués à monter soi-même ou à faire monter par le détaillant. Tout est possible, du plus rudimentaire au plus luxueux.
  • Dois-je demander un permis à la municipalité?
  • Quel est mon budget? L’aménagement d’un sauna peut facilement grimper à quelques dizaines de milliers de dollars.

Si les coûts d’aménagement sont importants, ceux pour l’entretien et le fonctionnement sont minimalistes. Chauffer un sauna pour six personnes dans un édifice bien isolé l’hiver coûte moins d’un dollar d’électricité de l’heure.

Si les coûts d’aménagement d'un sauna à la maison sont importants, ceux pour l’entretien et le fonctionnement sont minimalistes. Photo: Louise Poirier

En bref

Le sauna est un outil de plus pour se garder en santé. Sans être une fontaine de jouvence, il permet de profiter de la vie. Tous ses adeptes vous diront qu’après un sauna, on se sent tellement bien, détendu et ré-énergisé! Et cela n’a pas de prix… pas juste pour les Finlandais!

Vous aimerez aussi:

Fendre les eaux, une chronique de Claudia Larochelle