Photo: Anne Pélouas
16 juin 2022Auteure : Anne Pélouas

Circuits vélo dans Chaudière-Appalaches

Juin est un excellent mois pour faire du vélo de route et «voir du pays». Et nul besoin d’avaler les kilomètres par dizaines pour se faire plaisir! Plusieurs circuits vélo sont offerts dans la région de Chaudière-Appalaches. Voici de quoi vous inspirer.



J’ai le vélo vagabond et contemplatif. J’aime prendre mon temps, faire des arrêts et des photos, grignoter devant un beau paysage, tourner sur un chemin de traverse imprévu… C’est ce que j’ai pu réaliser lors d’un fabuleux séjour de deux jours dans Chaudière-Appalaches, plus précisément dans les secteurs de Bellechasse et Montmagny, sur la rive sud du Saint-Laurent. 

En vélo électrique vintage à Saint-Michel-de-Bellechasse

Conquise je fus déjà en arrivant par la route 132 dans ce superbe village de Bellechasse, au riche patrimoine architectural. En son cœur, la caisse pop locale est devenue VéloPoP! Le «recyclage» est réussi avec cette entreprise de location de vélos électriques vintages nouvellement créée.

De drôles de «montures» nous attendent, dont une ressemblant plus à une petite moto qu’à un vélo, mais les trois modèles disponibles sont aussi originaux que maniables et performants. La compagnie française Ride Bike Style, qui les a conçus, a pignon sur rue à Montréal depuis huit ans, mais les essayer en région, c’est tellement mieux!

VéloPop loue des vélos électriques vintages aussi originaux que performants. Photo: Anne Pélouas

VéloPoP! propose six circuits emballants pour deux à sept heures de balade dans Bellechasse, sur la route des Navigateurs et dans l’arrière-pays, plus quelques escapades dans les recoins de villages ou sur de petites routes de campagne. Les cartes des circuits sont téléchargeables pour se faciliter la vie. On peut aussi commander un pique-nique à mettre dans ses sacoches et à déguster où l’on veut. Ils sont préparés par Nini Café, tout juste ouvert aussi dans le même bâtiment que VéloPoP!

Le délicieux pique-nique concocté par Nini Café. Photo: Anne Pélouas

Nous démarrons sur le circuit «fleuve et campagne», à la marina de Saint-Michel-de-Bellechasse, le nez au vent, avec un premier arrêt pique-nique (délicieux) face au fleuve. Après un petit tour de village et une pause photo à la chapelle Sainte-Anne, nous filons vers Saint-Vallier par la route 132 en compagnie de quelques troupeaux de vaches. Au bout d’un chemin se dégage une première fenêtre sur le Saint-Laurent qu’il faut bien aller voir à pied!

Pause photo à la chapelle Sainte-Anne. Photo: Anne Pélouas

Passée la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, l’annonce du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier attire l’œil. Acquis par Conservation de la nature Canada, le petit parc (accessible seulement à pied) mène à un superbe point de vue sur le Saint-Laurent.

Quitter les vélos pour admirer le Saint-Laurent... Photo: Anne Pélouas

De retour sur nos vélos et sur la route des Navigateurs, il est temps de quitter le fleuve pour une échappée en campagne. Il faut passer par-dessus l’autoroute 20 pour retrouver la tranquillité bucolique, mais quelle surprise de rencontrer un jeune orignal flamboyant qui traverse la route avant de s’enfoncer dans un boisé!

Quelle surprise de rencontrer un jeune orignal qui traverse la route! Photo: Anne Pélouas

La suite du parcours nous offrira son comptant de vallons de verdure, de champs parsemés de fleurs de pissenlits jaunes avant de revenir vers le nord en direction de Saint-Michel-de-Bellechasse, les yeux pleins de lumière. Il fait beau, il fait chaud: direction Glaces & Délices, après avoir rapporté nos beaux vélos à leur bercail, pour déguster une crème glacée bien méritée.

Vélo-dodo sur L’Isle-aux-Grues 

Pour rester dans l’ambiance, j’ai repris en voiture la route des Navigateurs en direction de Montmagny pour ne rien manquer de Berthier-sur-Mer, autre beau village de la région, avant d’aller prendre le traversier pour L’Isle-aux-Grues. L’idéal est de laisser son auto au stationnement de la gare fluviale et de partir sur l’île avec simples bagages, voire bicyclette, car on ne peut réserver sa place d’auto sur le traversier. Si, comme moi, vous dormez sur l’île à l’Auberge-pourvoirie Isle-aux-Grues, vos hôtes viendront vous chercher et vous ramener au traversier.

Vue de l’Auberge-pourvoirie Isle-aux-Grues. Photo: Anne Pélouas

L’ancienne Auberge des Dunes a bien changé (en mieux) depuis mon dernier passage. Le célèbre Bateau ivre est toujours là (en voie de rénovation) et l’auberge a été entièrement revampée, avec neuf chambres tout confort, une jolie terrasse et un bon restaurant. Des projets d’agrandissement sont en cours, avec chambres à l’arrière et piscine, me précise Nicolas Marcoux, qui a repris l’auberge avec sa compagne, Mélanie Lambert, et son fils Gabriel Marcoux.

L'auberge offre un bon restaurant. Photo: Anne Pélouas

À défaut d’avoir pris son vélo, on peut emprunter gratuitement une bicyclette et partir à l’aventure. Mieux vaut toutefois ne pas avoir peur du vent qui souffle souvent fort sur l’île.

Balade dans les battures. Photo: Anne Pélouas

Je prends justement la direction de l’Îe-aux-Oies, face au vent, pour une balade dans les battures, après avoir admiré quelques belles maisons anciennes. Le chemin de gravelle est sinueux et bordé de rigoles d’où s’envolent à mon approche des dizaines de canards. Un kiosque de bois surélevé permet d’apprécier les hauts marais environnants.

Le kiosque de bois surélevé qui permet d’apprécier les hauts marais environnants. Photo: Anne Pélouas

Au retour vers le village, je constate qu’un nouveau projet de centre d’exposition et d’interprétation est en cours sur un terrain proche du fleuve, mené par la Fondation Riopelle-Vachon, pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle, qui fit de cette Isle-aux-Grues son repère de vie et d’artiste.

De magnifiques maisons enjolivent le paysage. Photo: Anne Pélouas

Jean Paul Riopelle a aussi donné son nom à la réserve naturelle qui protège la pointe aux Pins, à l’extrémité ouest de l’île. On l’atteint en vélo par une petite route qui grimpe sur les hauteurs du village, puis il faut mettre pied à terre pour emprunter ses sentiers. Au premier belvédère, la vue s’étend au large, avec quelques îles de l’archipel de Montmagny en avant-plan.

L'artiste Jean Paul Riopelle a donné son nom à la réserve naturelle qui protège la pointe aux Pins, à l’extrémité ouest de l’île. Photo: Anne Pélouas

Au retour à l’auberge, ce sera le temps de profiter de la terrasse, de rentrer souper et de ressortir à l’heure du coucher de soleil, qui est ici mémorable.

Bon à savoir

La région de Chaudière-Appalaches fourmille de propositions de circuits vélo, de Lotbinière à la Beauce, en passant par Lévis, Bellechasse, Thetford, Les Etchemins et Montmagny.

Pistes tranquilles en bord de fleuve, longeant des rivières ou empruntant d’anciennes voies ferrées, passant par de beaux villages ou de grandes forêts. Un guide de 12 circuits et 6 pistes cyclables, avec cartes, édité par Tourisme Chaudière-Appalaches et téléchargeable sur le site, permet de vous déplacer sans stress au rythme de votre pédalage.