Photo: @Damien Lair, Facebook Parc national du Mont-Tremblant
16 septembre 2021Auteure : Anne Pélouas

Camping d’automne: bons plans et conseils

L’automne est l’une des plus belles saisons pour camper et profiter à plein des couleurs qui embrasent les forêts, mais encore faut-il prendre quelques précautions pour se protéger de la fraîcheur ambiante (surtout la nuit) et de la pluie. Bons plans et conseils pour un camping d’automne réussi!


Des campings colorés

Cette année, les experts prédisent que la saison des couleurs en forêt sera courte. Bonne raison pour repérer rapidement quelques campings intéressants afin d’être aux premières loges.

Bonjour Québec met à jour chaque jeudi une carte des couleurs automnales, histoire de faire les bons choix de régions et de sites de plein air. Cette semaine, par exemple, les feuilles de feuillus du parc national du Mont-Tremblant ont bien entamé leur «mue» vers l’orangé et le rouge. Rendez-vous aux campings du lac Monroe, du secteur de L’Assomption ou à celui du lac des Sables, par exemple, pour voir le changement de près en randonnée sur de beaux sentiers.

Vue du Belvédère de La Corniche, sentier de La Corniche, secteur de la Diable. Photo: Facebook Parc national du Mont-Tremblant

Même chose au parc d’environnement naturel de Sutton et au parc national du Mont-Mégantic. À Sutton, vous avez jusqu’au 10 octobre pour aller camper (et dormir sous abri rustique ou en refuge) au sommet du mont Sutton, tout en profitant de la beauté des paysages alentour. Au choix: randonnée pédestre avec tous vos bagages à partir de la station de ski ou du parc d’environnement naturel de Sutton; montée en télésiège à la station de ski (certains jours), puis 45 minutes de marche.

Au parc du Mont-Mégantic, la randonnée au mont Saint-Joseph est un incontournable, selon moi, pour voir les couleurs de bas en haut, quand se découvre toute une région vue du sommet. Deux secteurs (Franceville et L’Observatoire) disposent de campings de haut niveau. Dix sites de prêt-à-camper se trouvent aussi dans le secteur de Franceville.

Au parc du Mont-Mégantic, la randonnée au mont Saint-Joseph est un incontournable pour voir les couleurs. Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Au parc régional du Mont-Ham, on peut camper au sommet, mais les deux dates restantes pour l’automne affichent complet. Prenez rang pour l’an prochain et profitez du camping rustique au pied de cette belle petite montagne. Le parc offre aussi trois camps rustiques, cinq tentes prospecteur et cinq tipis pour l’hébergement. Vous y serez aux premières loges pour admirer les arbres en feu!

À mettre à votre agenda automnal de l'année prochaine: camping au sommet du parc régional du Mont-Ham. Photo: Facebook Parc régional du Mont-Ham

Au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier entame également sa flambée des couleurs sur les flancs d’une des plus spectaculaires vallées glaciaires du Québec. Les campings rustiques des secteurs Le Morillon, Les Hirondelles, Le Héron, L’Escarpement et Le Grand Duc sont des ports d’attache de choix avant de s’envoler sur les sentiers pour prendre de la hauteur et apprécier la vue sur la vallée de la Jacques-Cartier. Chalets, yourtes et sites de prêt-à-camper sont aussi en location.

Les couleurs commencent à changer dans le parc national de la Jacques-Cartier... Photo: Facebook Parc national de la Jacques-Cartier

Au sud de Québec, rendez-vous plutôt au parc régional du Massif-du-Sud pour vos dernières expériences de camping automnal. Le camping des Érables s’impose en cette saison, vu son nom, même si tous les autres secteurs de camping donnent accès à un grand terrain de jeu en forêt. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en vous inscrivant à l’une des dernières excursions de mycologie vers les sommets, orientation carte et boussole, plantes médicinales et mycogastronomie organisées durant le week-end des 18 et 19 septembre au parc régional?

Vue du belvédère de la tête de la vallée du Milieu. Photo: Facebook Parc régional du Massif du Sud

C’est parti aussi pour la valse des couleurs dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, côté sud ou côté nord. Dormez au camping (abrité) de la Baie-Éternité. Les quatre sentiers du secteur, dont celui de La Statue, vous en mettront plein la vue sur le couvert forestier flamboyant en bordure de notre majestueux fjord. Côté nord, les campings Le Bleuvet et La Pointe-du-Moulin, en bordure de la Baie-Sainte-Marguerite, offrent en plus des couleurs au bas des falaises plongeant dans le fjord, une occasion unique de voir des bélugas au bout du sentier Halte du béluga.

Les campings Le Bleuvet et La Pointe-du-Moulin, en bordure de la Baie-Sainte-Marguerite, offrent une occasion unique de voir des bélugas. Photo: Facebook Parc national du Fjord-du-Saguenay

Glamping au Québec

L’automne est sans doute la meilleure saison pour expérimenter cette forme de «camping confort», avec une offre variée de formules de prêt-à-camper dans la plupart de nos parcs nationaux et régionaux. En voici deux autres à considérer:

Hôtel Uniq

Ce village éphémère de tentes disposant de vrais lits avec couettes s’est déplacé depuis ce printemps de Chaudière-Appalaches à la Gaspésie, puis au Domaine Saint-Bernard dans les Laurentides. Une tente commune avec tables de pique-nique et tout ce qu’il faut pour cuisiner est à disposition des campeurs. Les week-ends, des concerts sont donnés en plein air sur le site. On profite jusqu’au 11 octobre de ces «unités nomades insolites québécoises» dans un décor de rêve, surtout en automne, avec une magnifique forêt où il fait bon randonner et faire du vélo.

Photo: Facebook Hôtel UNIQ

Huttopia

Le premier site d’Huttopia en Amérique du Nord a pignon sur route depuis des années à Sutton. Pleins feux sur les couleurs au cœur d’une forêt de 65 hectares et à deux pas du mont Sutton. Même si le site compte 20 emplacements de camping rustique, on le connait surtout pour ses formules de prêt-à-camper (tentes en toile et bois et chalets). Loger sur place permet d’accéder facilement aux multiples sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne de la région.

Photo: Facebook Huttopia Sutton

Quelques conseils «camping d’automne»

Le blogue de Mountain Equipment Coop (MEC) fournit de précieux conseils sur les choix de tentes, d’emplacements de camping, de sacs de couchage et matelas de sol. On y suggère notamment d’utiliser une tente trois saisons (hors hiver), mais qui est «munie d’un double toit complet, qui se prolonge jusqu’au sol, plutôt qu’un double toit qui ne descend qu’à la mi-hauteur de la tente». Le sac de couchage pour fin d’été et automne se doit d’être chaud! Personnellement, j’utilise un «trois saisons», prévu pour des températures allant de - 15 à - 1 °C, avec un drap intérieur cousu, en synthétique ou en soie. Si vous avez trop chaud, il sera toujours temps d’ouvrir le sac de couchage… En forme de momie, il vous permet de garder aussi la tête au chaud. Quant à l’isolant du sac, en duvet ou synthétique, chacun a sa théorie… Pour ma part, j’utilise celui en duvet quand je porte tout sur mon dos, car le sac de couchage est plus léger et plus compressible. Par contre, en «camping d’auto», je préfère celui en synthétique, qui conserve la chaleur même mouillé ou bien humide.

MEC fournit aussi une liste de «10 essentiels pour la randonnée et le camping» à avoir sous la main avant de faire ses bagages, ainsi que de bons conseils pour «se protéger du froid», qui peut vous gâcher un week-end de camping d’automne. Rester au sec, se protéger du vent, utiliser un système multicouche de vêtements figurent au rang des consignes de base. N’hésitez surtout pas à mettre mitaines, tuque et foulard dans vos bagages, souvent très utiles pour les soirées d’automne en camping.

Sur le blogue de la Sépaq, on s’intéresse aux jours de pluie, qui sont plus fréquents en automne. Avec cette suggestion de ne pas s’empêcher de se promener dans les bois. «Lorsqu’il pleut, la faune, la flore et le paysage prennent un autre visage, y lit-on. La forêt revêt son aura de mystère, les sons sont plus feutrés et ça sent tellement bon, la terre mouillée! On découvre la nature sous un autre angle et ça fait de superbes photos. En plus, la pluie est souvent moins dense quand on marche sous les arbres». Il suffit pour avoir du plaisir de porter de bonnes bottes de randonnée et des vêtements haut et bas imperméables. «Le sac étanche est aussi un must pour garder au sec nos vêtements de rechange, lunch et équipement. Autre option: la housse imperméable pour recouvrir le sac à dos», une option que de nombreux sacs de jour ont désormais. À mettre dedans: «un bon thermos de chocolat chaud ou de soupe poulet et nouilles».

Pour le camping, la Sépaq suggère de vérifier à l’avance que votre tente ne fuit pas ou, sinon, d’appliquer sur ses coutures un bon produit imperméabilisant. Un tapis de sol vous garantira de limiter l’humidité pendant la nuit, mais l’ajout d’une lanterne à chandelles (vendue dans les magasins de plein air) permet de réchauffer davantage l’intérieur avant de s’endormir, parole d’utilisatrice! Veillez seulement à l’allumer à l’extérieur de la tente et à la suspendre de façon sécuritaire à l’intérieur. 

À lire

En feu!

La youtubeuse et blogueuse professionnelle Manon Lapierre, cofondatrice de la chaîne La petite bette, a publié au printemps dernier aux éditions Cardinal En feu!, un guide original de recettes pour le camping, la vie en camping-car ou le glamping, agrémenté de belles photos et de toutes sortes de conseils pour bien réussir sa cuisine sur feu de bois ou au gaz. Du petit déjeuner à la guimauve du dessert, en passant par les légumes de camping et les plats à partager, elle consacre également une partie du livre aux «plats principaux pour les soirées fraiches». Chili, goulash, gnocchis, soupe aux lentilles, raclette de feu de camp, cassoulexpress, fondue au fromage, couscous, morue salée: que des plats à préparer d’avance ou à faire cuire au campement sans trop de tracas!

À l’agenda

Festival de plein air NORR

Voilà un rendez-vous idéal pour vous initier à une activité de plein air et, bonne nouvelle, il reste de la place pour les activités guidées en vélo de montagne (avec son propre vélo), l’initiation au canot, à la planche à pagaie (stand up paddle [SUP]) et au kayak, pour la course en sentier, la rando «bain de forêt» et dans plusieurs ateliers techniques, dont la photographie et le campement sans traces.

Du 17 au 19 septembre dans la vallée Bras-du-Nord (région de Portneuf).

Photo: Facebook Festival NORR

Entraînement au ski de fond

Pour certains, c’est déjà le temps de penser au ski de fond! Et pour bien démarrer la prochaine saison hivernale, rien de mieux que des entraînements spécifiques en automne. C’est ce que propose l’organisme Ski de fond Montréal sur plusieurs semaines de mi-septembre à fin novembre. Des groupes de différents niveaux sont formés pour un entraînement par semaine en fin d’après-midi au parc du Mont-Royal. Belle occasion de se remettre en forme, d’augmenter son tonus musculaire, de perfectionner sa technique en ski de fond (sans neige) et d’avoir du plaisir…

De mi-septembre à fin novembre.