Photo: Facebook Bromont, montagne d'expériences
11 février 2021Auteure : Anne Pélouas

Bons plans plein air pour l’hiver

Le gouvernement entrouvre la porte à un déconfinement graduel selon les régions et leur état «sanitaire». Dans le monde du plein air, les entreprises en profitent pour reprendre tranquillement leurs activités guidées et ouvrir plus grandes leurs portes aux visiteurs dans le respect des consignes en vigueur.


La règle de trois

  • Le passage d’une zone région à une autre n’est pas interdit, mais demeure non recommandé pour les activités de loisirs.
  • On peut faire une activité en extérieur avec sa bulle familiale ou avec trois autres personnes en respectant les règles de distanciation sociale et en évitant les rassemblements.
  • Il est non recommandé de se rendre en voiture sur un lieu d’activité, même extérieur, avec un parent ou un ami ne faisant pas partie de sa bulle familiale.

Trois activités qui décoiffent

La randonnée alpine

À Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, cinq circuits sont exclusivement réservés à la randonnée alpine. Cette activité consiste à monter sur la montagne à l’aide de peaux d’ascension sous les skis et à descendre les pentes comme en ski alpin ou ski hors-piste, peaux d’ascension enlevées.

La piste La Mielleuse, qui débute sur le Versant de la Côte Ouest, s’affiche de niveau facile avec une ascension de 45 minutes et un dénivelé de 353 mètres. Courte mais intense, la BBQ 3b (Versant des Cantons) se grimpe en 15 minutes pour moins d’un kilomètre, tandis que sa grande sœur – la BBQ 3 – débute sur le Versant du Village avec une ascension d’une heure trente pour un dénivelé de 240 mètres. Restent L’Épicée, de niveau difficile, qui propose sur le Versant des Épinettes une grimpée d’une heure quarante-cinq pour avaler 240 mètres de dénivelé, et L’Aigre-douce (niveau intermédiaire), sur le Versant du Village, avec une heure quinze d’ascension pour un dénivelé de 353 mètres. Il y en a pour tous les goûts! Billet à 12$ la journée.

Photo: Facebook Bromont, montagne d'expériences

Le canot à glace

À Québec, l’équipe de Canot à glace Expérience propose jusqu’à la mi-mars, sept jours sur sept en matinée, après-midi ou au coucher du soleil, une activité sportive hors de l’ordinaire: découvrir durant une heure à une heure trente le maniement d’un canot à glace… au milieu des glaces tourmentées et mouvantes du fleuve Saint-Laurent, avec des guides professionnels hors pair. En prime: une vue incomparable sur le Vieux-Québec, Lévis et les gros bateaux. Maximum de trois clients et de deux guides par canot.

Photo: Facebook Canot à glace expérience

La via ferrata hivernale

Dans les Laurentides, le Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts, qui propose entre autres des sentiers de fatbike, des pistes de raquette et des méga-tyroliennes, a aussi un magnifique parcours de via ferrata ouvert en hiver. On s’y balade, accroché à la paroi du mont Catherine, en grimpant jusqu’à 60 mètres de haut sur un parcours de 300 mètres de long. L’activité dure trois heures, et comprend l’équipement, l’initiation et la petite randonnée pour le retour au centre d’accueil. L’activité est guidée pour la partie via ferrata et accessible à quatre personnes à la fois, ou plus, en bulles familiales.

Photo: Facebook Tyroparc

Trois rabais plein air Explore Québec 

Dans un effort louable pour aider l’industrie du tourisme et les Québécois eux-mêmes en ces temps de pandémie, le ministère du Tourisme subventionne à hauteur de 25% des forfaits vacances qui peuvent varier d’un week-end à plusieurs jours. En voici trois qui mettent le plein air hivernal à l’honneur:

Une expédition sur la Côte-Nord

Windigo Aventure propose une belle expédition sur la Côte-Nord: «Les monts Uapishka en hiver», pour huit jours, en ski ou ski-raquette. Coucher à l’auberge de la Station Uapishka, près du réservoir Manicouagan, et sous tente dans les montagnes. Prochain départ: 2 avril. Coût: 1294$ avec le rabais Explore Québec.

Photo: Facebook Station Uapishka - monts Groulx

Un séjour en yourte

Authentic Canada offre un forfait de trois jours/deux nuits en yourte dans le parc régional de la Vallée Bras-du-Nord (région de Portneuf), avec location de raquettes et activité en traîneau à chiens. Prix: 292$.

Photo: Facebook Vallée Bras-du-Nord

Une escapade dans Charlevoix

Détour Nature (Chinook Aventure) a concocté des séjours en autonomie, dont un nommé «Aux quatre coins de Charlevoix en liberté», sur quatre jours. Au programme: le Sentier des Caps de Charlevoix en raquette ou ski de fond, le Massif de Charlevoix en ski alpin ou luge, le parc national des Grands-Jardins en raquette, avec coucher en auberges ou hôtels. Prix: 199$ à 398$, selon l’option d’hébergement.

Photo: Facebook Parc national des Grands-Jardins

Trois bons plans SÉPAQ

Dans le réseau de la SÉPAQ, il se passe toujours quelque chose de bon.

Promotion sur les séjours

Profitez d’une promotion, par exemple en ce moment pour un séjour en chalet au Gîte du Mont-Albert, dans le parc national de la Gaspésie, au pavillon Antoine-Dubuc, au pied de la vallée des Fantômes dans le parc national des Monts-Valin (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou encore au Centre touristique du Lac-Simon, en Outaouais.

Opportunités de dernière minute

Il reste de la place aussi pour des séjours de dernière minute en chalet dans plusieurs parcs nationaux, réserves fauniques et centres touristiques, aussi bien pour des fins de semaine qu’en semaine.

Astronomie à Mégantic

Au parc national du Mont-Mégantic, ne ratez pas les traditionnelles soirées «astronomie et raquettes aux flambeaux» qui reprennent, tous les samedis soirs, jusqu’au 20 mars.

Dernières nouvelles

Un service de location d'équipements

L’entreprise écotouristique Quatre Natures offre cet hiver à Québec un service de location de matériel de ski de fond nordique, ski-raquette, raquette, camping d’hiver, traîneau d’expédition à prix très raisonnables.

Une conférence intéressante

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, qui opère le site passionnant d’interprétation «Chouette à voir!» en Montérégie, organise le 15 février une conférence virtuelle de son fondateur Guy Fitzgerald sur le thème «Soigner les oiseaux de proie, une aventure humaine».