Photo: Facebook Parc Linéaire le P'tit Train du Nord
30 septembre 2021Auteure : Anne Pélouas

5 activités à faire (encore) en octobre

La randonnée est l’activité-phare de l’automne, mais le vélo de route et le vélo de montagne aussi. Et en octobre, l’eau des lacs, des rivières et même du fleuve Saint-Laurent n’est pas encore bien froide. Ne ratez pas l’occasion de sortir en planche à pagaie, en kayak de mer ou canot pour profiter de ce mois aux couleurs chatoyantes.


Randonnée pédestre en Outaouais

Bienvenue au Rocher-à-l’Oiseau, près de Sheenboro, dans la région du Pontiac. Ce site naturel se cache au cœur de la ZEC Saint-Patrice, sur le chemin Schyan.

Le rocher à l’Oiseau est un site sacré de la Nation algonquine qu’on atteint à pied en traversant une forêt d’arbres matures. Le sentier de 4,5 km à l’aller mène ensuite à un petit lac bucolique, puis rejoint le haut d’une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais. Imaginez la vue plongeante!

S’il vous reste de l’énergie, n’hésitez pas à dévaler les 150 m de pente sur seulement 1,5 km pour vous rendre jusqu’à la pointe à l’Oiseau. De là, vous pourrez admirer d’en bas, bien qu’un peu de loin, le rocher à l’Oiseau, même si vous ne pourrez pas voir les pictogrammes que des chamans ont peint à la main sur la paroi.

Après un petit arrêt à la plage en bord de rivière, il sera temps de remonter sur le même sentier. Attention aux périodes de chasse au gros gibier, en septembre et novembre. Dossard orange ou vêtements de couleurs vives fortement recommandés durant cette période.

Photo: Facebook Sentier du Rocher-à-l'Oiseau / Oiseau Rock Trail

Planche à pagaie en Montérégie

L’automne, je suggère de commencer à porter un wetsuit en néoprène si vous en possédez un avant de partir faire un tour en planche à pagaie, même au sud du Québec, à moins qu’il fasse encore chaud à l’extérieur. Choisissez un plan d’eau calme (plutôt un lac ou un archipel bien abrité du vent), enfilez votre veste de sauvetage et vogue la planche…

Le bassin de Chambly, en Montérégie, est un de ces plans d’eau bien abrités, idéal pour faire un tour en planche à pagaie. On en profite pour admirer depuis l’eau la beauté architecturale d’une des icônes de la région: le lieu historique national du Fort-Chambly. L’accès au bassin se fait via le quai municipal de Chambly au parc Martel.

Photo: Facebook Tourisme Montérégie

Vélo de montagne dans la région de Québec

Le vélo de montagne est une activité parfaite pour l’automne, alors que les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides. Les réseaux de qualité, avec de multiples sentiers, se multiplient et couvrent désormais toutes les régions du Québec. Vérifiez toutefois que les sites pour pratiquer cette activité sont bien ouverts quand vous le souhaitez, surtout après les jours de grosse pluie, où la boue impose des fermetures de pistes.

La Vallée Bras-du-Nord est devenue au fil des ans une destination incontournable pour le vélo de montagne, avec des pistes bien aménagées depuis 2007, pour tous les niveaux et dans un décor diversifié, incluant des bords de rivière et de gros caps rocheux. Dans le secteur Saint-Raymond, place aux experts capables de monter sur deux petits sommets et d’en redescendre.

Le secteur Shannahan offre aussi sur 8 km2 et 70 km de sentiers singletrack quelques beaux défis, comme la piste Neilson, plutôt technique, avec sa montée et plein de «ponts» de bois. Deux autres pistes (Beurre d’érable et Boréale) sont plus accessibles aux cyclistes débutants ou intermédiaires. Pour tous, c’est une invitation à plonger dans la forêt boréale, à gravir des collines et longer des falaises.

Dans le secteur Saint-Raymond, 30 km de pistes étroites, au nombre de trois et de niveau intermédiaire et avancé, sont offertes en vallée dans un décor champêtre, avec de courtes montées et des descentes pleines… d’adrénaline! 

Photo: Facebook Vallée Bras-du-Nord

En kayak de mer ou canot au parc régional du Poisson Blanc

Le parc régional du Poisson Blanc, dans les Hautes-Laurentides, n’est pas qu’un trésor pour la pêche. C’est aussi un plan d’eau exceptionnel, s’étirant sur une trentaine de kilomètres du nord au sud avec deux lacs successifs, celui des Sables et celui du Poisson blanc.

Le parc est agrémenté de plus de 84 îles, qui attirent de nombreux kayakistes et canoteurs. Ceux qui veulent encore camper en octobre y trouveront un large choix de sites rustiques bien isolés. Sinon, il y a trois microrefuges et un lean-too moderne, nommé Prisme, pour compléter l’offre d’hébergement du parc sur les rives du grand réservoir.

En plus de se balader sur l’eau, on peut marcher. Le parc a en effet développé un réseau de 10 sentiers de randonnée pédestre sur les berges ou sur les îles.

Sur place, on peut louer plusieurs types d’embarcations: canots, kayaks de mer, planches à pagaie et les originaux «catacanots», avec deux canots assemblés en parallèle. Idéal pour les familles.

Photo: Facebook Parc régional du Poisson Blanc

Vélo de route sur Le P’tit Train du Nord

Doyen des parcs linéaires québécois construits sur d’anciennes voies de chemin de fer, celui du P’tit Train du Nord est au mieux en octobre pour rouler «dans les couleurs».

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, il déroule ses 201 km de piste, alternant asphalte et poussière de roche. L’ajout d’une section entre Saint-Jérôme et Bois-des-Filion, dans le secteur de Sainte-Thérèse-de Blainville, porte le total à 234 km. Les autres secteurs sont ceux de la MRC Rivière-du-Nord et de la MRC des Pays-d’en-Haut, de la MRC des Laurentides et de la MRC Antoine-Labelle.

Partie du réseau de la Route verte, le parc linéaire offre l’avantage d’être en terrain relativement plat, même si la piste s’élève un peu entre Saint-Jérôme et Saint-Faustin–Lac-Carré, avant de retrouver une faible élévation jusqu’à Mont-Laurier. La majorité des cyclistes font cependant le trajet du nord au sud pour bénéficier d’une inclinaison favorable.

Photo: Facebook Parc Linéaire le P'tit Train du Nord

À l’agenda

Deux forfaits tout compris

Locapaq, jeune entreprise montréalaise de location d’équipement de plein air, organise deux activités guidées en octobre:

  • une randonnée pédestre guidée sur le sentier du Fjord, au Saguenay (entre L’Anse-Creuse et Tadoussac), du 5 au 9 octobre, en forfait tout compris, incluant même le transport depuis Montréal, avec trois nuits de camping;
  • une expédition en packraft (embarcation individuelle) sur la rivière Rouge, les 9 et 10 octobre, également en forfait tout compris.

Le Grand Mouvement ParticipACTION

ParticipACTION lance pour tout le mois d’octobre le «Grand Mouvement», une opération destinée à faire bouger les Canadiens en famille, entre amis ou avec des collègues. On explore d’abord virtuellement le pays via l’application gratuite de l’organisme voué à l’activité physique, puis on s’active en plein air en courant la chance de gagner des prix, dont un voyage au Yukon.

Grand cherche et trouve nature

L’organisme montréalais Guêpe (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) invite le 2 octobre à Montréal à un «Grand cherche et trouve de la nature». Des naturalistes vous confieront des missions d’observation sur le Parcours Gouin. Objectif: démystifier la biodiversité urbaine et les différents rôles des parcs urbains. Les 2 et 3 octobre, il convie aussi à un rallye-nature au parc de la Cité de Longueuil, toujours en compagnie de ses éducateurs-naturalistes.