5 sorties d’automne dans 5 régions du Québec
L’automne est encore doux, les feuilles tombent tranquillement, dévoilant des paysages nouveaux qu’on peut admirer en marchant ou en vélo. Tout le monde dehors pour en profiter!
À pied dans l’Arboretum Morgan (Montréal)
Cette réserve de 245 hectares de boisés et de champs est une propriété de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue. L’Arboretum Morgan est un grand jardin secret dont les trésors se renouvèlent de saison en saison. C’est aussi un vrai sanctuaire d’oiseaux nicheurs et migrateurs. Le long des sentiers, des mangeoires sont installées, facilitant grandement l’observation d’oiseaux en automne et en hiver. Le sentier orange (chemin principal) offre un excellent aperçu de la variété des oiseaux des bois visibles à l’année. L’automne est un bon temps pour les faucons en migration, puis plus tard, pour les roselins, becs-croisés, autour des palombes qui prennent ici leurs quartiers d’hiver. L’étang au nord-ouest est surtout réputé pour l’observation des migrateurs.
Le Champ Pullins, où poussent arbres fruitiers, vignes et arbustes, est de son côté parcouru par un joli sentier de deux kilomètres en boucle. L’automne venu, il attire son lot de merles d’Amérique, jaseurs des cèdres, bruants en migration et — du même coup — leurs prédateurs comme le faucon émerillon, l’épervier brun et l’épervier de Cooper. De quoi sortir vos jumelles!
En vélo pour le Rallye des rivières, à Laval
Ce rallye créé par le Centre d’interprétation de l’eau à Laval peut se faire à pied, en voiture ou en vélo. Personnellement, je le conseille en vélo de route ou hybride. Il propose quatre circuits de 30, 40, 45 et 65 km traversant les villes de Laval, Terrebonne, Lorraine, Rosemère, Boisbriand et Saint-Eustache, mais on raccourcit les distances à sa guise.
Au programme: la recherche (muni d’un Carnet du randonneur) de 13 bornes permanentes implantées près de certains attraits locaux, dans des lieux sympathiques comme des entrées de parcs qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter. Les boisés sont colorés et mènent souvent à des points de vue inusités sur la rivière des Prairies ou la rivière des Mille-Îles. À l’automne, c’est de toute beauté! Chaque borne nous informe sur un aspect lié à l’eau de rivière. Sportif et éducatif, voilà un parcours (en majeure partie sur petites routes et pistes cyclables) qui plaira aux familles.
À pied au parc régional de la Chute-à-Bull, dans Lanaudière
Ce parc de Saint-Côme est un formidable terrain de jeu pour la randonnée. Avec ses six kilomètres de sentiers variés, en forêt comme en bordure de rivière, il convient aux débutants et intermédiaires. L’un de ses attraits majeurs est la Chute-à-Bull, haute de 20 mètres. Incroyable, surtout vue du bas d’un long escalier de bois en forêt. Et encore plus lorsqu’on connait son intérêt historique car elle fut un haut lieu de la drave sur la rivière Boule. Ensuite, on peut se balader en milieu forestier sur le sentier du Belvédère, avec de beaux pins blancs pour décor. On profite aussi des couleurs sur les sentiers de la Dam et du Trappeur.
Du parc, il est même possible de rejoindre à pied les écogîtes de Chez Roger l’Ermite. Selon moi, il s’agit d’un des sites d’hébergement insolite les plus sympathiques du Québec. Ouverts à l’année, ils ont tous leur cachet particulier. De plus, ils ont tous été conçus de main de maître par le propriétaire des lieux dans un style de haut design rustique. À voir!
En fatbike électrique au Domaine Saint-Bernard, dans les Laurentides
Ce domaine est un petit bijou. En automne, il est à son meilleur, avec une forêt magnifique, des champs dorés et des allées de grands pins. Ces derniers ont été plantés il y a bien longtemps par les prêtres catholiques, alors propriétaires de l'endroit. Désormais protégé par une fiducie, le domaine offre ses 1500 acres aux amoureux de plein air. On les découvre en randonnée, vélo de montagne ou fatbike à assistance électrique.
Le fatbike est offert sur place, en parcours guidé, par la compagnie dtour. Intriguée, j'ai tenté l'expérience. Essayer ce type de vélo à gros pneus, importé d’Allemagne, avec moteur électrique puissant, est une aventure vraiment emballante.
Le fatbike permet de faire de bonnes distances (à une vitesse maximale de 32 km/h) sur des pistes de vélo de montagne. Il permet aussi de gravir n’importe quelle petite ou grosse côte en dosant son effort. Autre avantage: du Domaine Saint-Bernard, on a accès au grand réseau de vélo de montagne de Mont-Tremblant. Pour la technique, il suffit de pédaler pour profiter de l’assistance électrique. On choisit son niveau d’aide au fil de la rando: au neutre, en mode éco, tour, sport ou turbo… Le dosage n’est pas si simple, surtout sur une piste étroite, bien garnie de racines et de pierres à éviter, mais le jeu en vaut la chandelle!
À pied ou sur l’eau à l’Aire Nature Grandes-Piles, en Mauricie
Entre la rivière Saint-Maurice et le lac Clair, les randonneurs aguerris empruntent le sentier Père Jacques-Buteux (12,9 km, 4h30 environ). Cette section du Sentier national est riche en diversité de paysages. Mieux vaut disposer de deux voitures pour le parcourir. Depuis l’Aire Nature Grandes-Piles, il suit d’abord une enfilade de lacs avant de grimper en forêt, transiter par des herbages, pour aboutir à un dernier sommet avec vue plongeante et époustouflante sur le Saint-Maurice.
Pour un parcours plus court, on stationne à la halte routière de Grandes-Piles et on grimpe directement au premier sommet pour profiter du panorama automnal. Sur le territoire de l’Aire Nature Grandes-Piles, qui abrite camping, chalets et tentes prospecteurs (non disponibles en fin d’automne et hiver), il y a aussi de beaux sentiers à découvrir en automne. Comme celui du belvédère du lac des Îles (accessible en 45 minutes). Deux autres sentiers faciles font le tour du lac Clair et celui du lac des Îles sur 4 km chacun et 2h30 à 3h de rando. Et si vous avez votre propre canot ou kayak, ne ratez pas la balade dans les feux de l’automne sur l’un de ces deux lacs perdus. Magique!