10 façons de s’amuser dehors en famille cet été
Prêts pour les vacances d’été? Le Québec fourmille de propositions alléchantes pour en profiter à pied, en vélo ou dans les airs. Suivez le guide…
1 – Jouer les petits curieux au parc national du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)
Dans ce «jeune» parc du réseau Sépaq, on n’en finit pas d’annoncer des nouveautés. Deux campings voient le jour cet été, mais le parc a aussi son premier sentier des «Curieux de nature». Ce concept plaira aux familles avec jeunes enfants. Le sentier est court (750 mètres), mais promet un maximum de découvertes et de plaisir. Il comporte six stations racontant un pan de l’histoire du parc. De plus, il offre également aux enfants des défis physiques et des jeux tels que de construire une hutte comme un castor ou de sauter de tronc en tronc. Le parc est l’un des plus axés «famille» du réseau avec de nombreuses activités, dont une pour les apprentis biologistes et une pour les tout-petits, histoire de les initier aux animaux et plantes présents dans le parc.
2 – S’initier au cerf-volant à Varennes (Montérégie)
La boutique Cerf-volant Coriolis a son «école de pilotage» pour les férus de cerfs-volants de traction. Cependant, elle offre aussi un forfait de découverte pour les familles à prix raisonnable (65$ pour 2 adultes, 2 enfants). Qu’on soit grand ou petit, on y apprend durant 1h30 les différents usages de cerfs-volants. Et on peut surtout s’amuser avec sur le terrain!
3 - En rabaska sur la rivière des Prairies (Montréal)
GUÊPE est un groupe d’éducateurs-naturalistes en environnement qui organise toutes sortes d’activités guidées dans les parcs-nature de la ville de Montréal. Il gère aussi deux sites nautiques dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville au nord de Montréal. En plus de la location d’embarcations, il encadre des activités sur l’eau, dont une qui plaît toujours aux jeunes. Réservé aux adultes et enfants de plus de 6 ans, «Rabaska pour tous» permet d’aller découvrir la faune et la flore de la rivière des Prairies en bateau rabaska, en compagnie d’un barreur et d’un guide. Prochaines sorties: 30 juin, 14 et 28 juillet; 11 et 25 août, de 17h30 à 19h.
4 - Déambuler dans la forêt enchantée du Village Aventuria (Chaudière-Appalaches)
Dans ce parc animé de Saint-Jules, en Beauce, il y a de tout pour tous les goûts: cinq parcours aériens avec des tyroliennes accessibles aux plus de 11 ans, mais aussi de belles activités pour les plus jeunes, dont une «spéciale plus de 3 ans». Avec l’animation «Tyroliennes en folie», offerte deux fois par jour durant l’été, les tout-petits voltigent d’un arbre à l’autre en compagnie d’un personnage de la fête du village. Le parc animé est plein de surprises. En plus des personnages rencontrés, on peut, par exemple, jouer au mini-golf et participer à une chasse au trésor sur les sentiers.
5 - Faire du kayak à fond transparent à Magog (Cantons-de-l’Est)
Le kayak récréatif, c’est bien pour regarder en l’air, mais que dire si vous pouvez voir ce qui se passe sous l’eau? C’est possible avec les nouveaux kayaks à fond transparent que loue l’entreprise Vie de plein air à Magog. De là, on met à l’eau sur la jolie et tranquille rivière aux Cerises et on part à l’aventure.
6 - Se perdre dans le Grand Labyrinthe de Sainte-Anne (Bas-Saint-Laurent)
Il faut attendre le mois d’août, mais ça vaut le coup de se rendre alors à Sainte-Anne-de-la-Pocatière: l’idée est de pénétrer dans un grand champ de maïs planté en forme de labyrinthe qui s’annonce comme le deuxième plus grand au monde. Et évidemment de sortir dignement de ce dédale de plus de 100 000 m2… Mais l’histoire ne dit pas combien de temps vous aurez marché avant de trouver la sortie. Ensuite, épluchette de blé d’Inde obligatoire!
7 - Courir d’arbres en cabanes chez Arbraska Rawdon (Lanaudière)
Quinze ans après sa création, le site d’hébertisme aérien (parcours dans les arbres, tyrolienne, via ferrata, escalade de roche) se renouvelle avec un village suspendu dans les airs. «Arbre-en-ciel» est fait pour les familles avec enfants de 2 à 12 ans qui veulent bien s’activer mais pas trop. On y déambule dans les airs, d’une cabane à une autre, sans harnais ni cordage, mais de façon très sécuritaire et ludique.
8 - Faire du vélo de montagne au parc régional de la rivière Gentilly (Centre-du-Québec)
Ici, on pense aux enfants! Les vélos de montagne en location sont adaptés à leur taille et les parcours sont suffisamment variés. En bord de rivière comme en forêt, petits et grands ont du plaisir, quelles que soient leurs habiletés. Sur place, on campe ou on dort en chalet.
9 - Se laisser bercer par des mots d’enfants à Audet (Cantons-de-l’Est)
Quelle idée originale! Voici un joli sentier pédestre de 4 kilomètres dénommé «Les mots d’enfants». Il part du village, traverse des propriétés privées et finit au pied du mont Dostie. Hormis le fait de marcher dans un cadre champêtre, le parcours est agrémenté de mots et de dessins d’enfants, récoltés à l’école.
10 - Passer une soirée «lumineuse» au Zoo sauvage de Saint-Félicien (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Dans la gamme des parcours lumineux qui se multiplient au Québec, celui-ci a l’avantage de mettre la magie du multimédia au service d’une expérience nocturne dans le zoo le plus réputé du Québec. Grâce à ANIMA LUMINA, les animaux sortent de leurs cages… Pas vraiment, en fait, mais les effets immersifs et les sonorités de la nature qui jalonnent sentiers et passerelles du zoo sur 1,5 km ne manqueront pas d’aiguiser l’imagination de tous les membres de la famille.