Photo: Soheb Zaidi Awin, Unsplash
19 juin 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

Le golf, un sport pour la vie

Le golf s’est démocratisé depuis quelques décennies. Les clubs de golf ont ouvert leurs parcours au grand public, aux plus jeunes, avec des règles plus simples et à un coût plus abordable. L’équipement s’est amélioré et «pardonne» plus les erreurs de débutant. Le code vestimentaire est moins strict et on joue beaucoup plus pour le plaisir de se retrouver entre amis en pleine nature. Oubliez donc vos préjugés, car le golf n’a plus ce petit côté «snobinard» ou «élitiste» d’antan. Cela vaut vraiment la peine de s’investir dans ce sport que l’on peut pratiquer toute la vie.


Des bienfaits indéniables

Le golf est un sport complet sans être physiquement exigeant. Il est plus profitable si vous marchez le parcours et poussez votre chariot. Il l’est un peu moins avec un chariot électrique ou en voiturette parfois obligatoire dans certains clubs. N’empêche que de frapper des balles pour un 9 ou 18 trous est bénéfique pour la souplesse, la coordination, l’équilibre et la concentration. En plus, la santé cardiaque y gagne, l’espérance de vie s’accroît, le stress s’évapore et cela fait du bien de socialiser.

Le golf est un sport complet sans être physiquement exigeant. Photo: Courtney Cook, Unsplash

Quelques précautions à prendre

Les risques de blessure sont minimes parce qu’on marche sur une surface douce et absorbante. Avant de jouer, prenez le temps de vous réchauffer en faisant quelques exercices de rotation et des flexions pour toutes les articulations. Allez frapper quelques balles. Faites attention au soleil. La crème solaire et la casquette sont de mise. Pour les journées de grande chaleur, n’oubliez pas de boire régulièrement et n’hésitez pas à opter pour la voiturette.

Pour les journées de grande chaleur, n’hésitez pas à opter pour la voiturette. Photo: Dean, Unsplash

L’équipement de base

La simplicité avant tout. Pour commencer, il est bien suffisant d’avoir un bois 3, quelques fers (5 à 9), un «sand wedge» et un putter avec quelques balles, des tees et un gant pour éviter les ampoules. Attendez avant d’acheter des vêtements de golf et des souliers à crampons. Un pantalon confortable ou des bermudas, un t-shirt et des espadrilles bons pour la marche suffiront pour vos premières parties. Si vous avez la piqûre, vous pourrez investir davantage, car au golf comme dans n’importe quel sport, il n’y a pas de limite.

Si vous avez la piqûre, vous pourrez investir davantage dans l'équipement, car au golf comme dans n’importe quel sport, il n’y a pas de limite. Photo: Sydney Rae, Unsplash

Que du plaisir

Linda Kovacs, dans la cinquantaine, a décidé d’essayer le golf il y a 25 ans. «Je ne connaissais personne qui jouait au golf. Au premier essai, je suis tombé en amour avec ce sport. Je m’amuse et le golf me garde en forme et de bonne humeur.» Elle a délaissé le vélo, qu’elle trouvait plus risqué sur les routes. «J’avais de la difficulté à suivre Réal, mon conjoint. Il a donc décidé lui aussi de se mettre au golf. On peut maintenant passer du temps ensemble même s’il est plus compétitif que moi.» Ce qui prime pour elle, c’est d’être dans la nature. «J’aime aussi découvrir de nouveaux parcours.» En plus de jouer au Québec durant toute la saison, ils voyagent pour jouer au golf quelques fois par année avec des amis ailleurs au pays ou aux États-Unis.

Parmi les plaisirs de jouer au golf: découvrir de nouveaux parcours. Sur cette photo, Kiawah Island, en Caroline du Sud. Photo: Andrew Shelley, Unsplash

La force mentale

Le golf se joue beaucoup «entre les deux oreilles». La force mentale peut devenir ou bien son pire ennemi ou bien son meilleur atout. Lucie Plouffe, qui est maintenant à la retraite, joue dans une ligue féminine la semaine, et avec son conjoint, Marc Melançon, la fin de semaine. Le plus difficile est de garder la bonne attitude. «Je garde le focus sur le plaisir, insiste Lucie, et si je joue un mauvais coup, il faut tout de suite l’oublier et se concentrer sur le prochain.» Marc s’empresse d’ajouter: «Moi, j’essaie de ne pas me comparer à mes copains, tous meilleurs que moi.» C’est essentiel au golf de jouer contre soi, et non contre les autres.

Le golf, un sport qui vieillit bien avec nous

Pour le professionnel de la PGA (Professional Golfer’s Association) au Club de golf de Victoriaville Jérôme Blais, il est toujours possible de s’améliorer après 50 ans. «Je crois que la clé est vraiment le niveau de flexibilité et de tonus musculaire. En vieillissant, la distance est de moins en moins au rendez-vous, mais il y a tellement d’aspects au golf qu’on peut mieux maîtriser qu’il est possible de continuer à s’améliorer.»  C’est exactement ce que Lucie me confirme. «Marc et moi, on continue de suivre occasionnellement des cours. Et, effectivement, j’ai un meilleur score qu’à mes débuts, il y a 30 ans.»

Conseils de pro pour débutants et débutantes

Si vous voulez commencer à jouer au golf, voici les conseils du pro Jérôme Blais.

  1. Suivez quelques cours avec un professionnel certifié PGA du Canada, vous éviterez de prendre de mauvais plis.
  2. Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement sophistiqué et un sac complet de bâtons de golf. Un sac usagé peut très bien faire l’affaire.
  3. Au début, il est important d’aller s’exercer et de frapper des balles dans un champ de pratique. Commencez la séance en frappant avec vos fers et terminez avec les bois.
  4. Pour vos premières expériences sur un parcours de golf, allez-y avec un 9 trous. Choisissez un parcours facile ou de style «compact», comme un parcours à normale 3. Ce sera moins intimidant.
  5. Faites-vous accompagner par un ami golfeur plus expérimenté que vous. Il sera conciliant et pourra vous initier à certaines règles d’étiquette de base et à la terminologie du golf. 
Au début, il est important d’aller s’exercer et de frapper des balles dans un champ de pratique. Photo: Peter Drew, Unsplash

Derniers conseils

Pour s’améliorer, il faut jouer souvent. Pour tous les golfeurs, il y a de bonnes et de mauvaises journées, «c’est là tout le mystère du golf», précise Jérôme Blais. Il faut donc se donner du temps et rester ouvert. Le conseil qu’on entend le plus souvent sur un terrain de golf, c’est celui de «regarder sa balle». Lever la tête est le pire fléau des golfeurs. Je vous recommande d’ailleurs de visionner les courtes vidéos de Jérôme Blais, qui peuvent vous donner un sérieux coup de main.