Photo: Depositphotos
20 février 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

S’entraîner en vue d’un premier triathlon à 50 ans ou plus

Vous aimez les entraînements variés? Vous avez besoin d’un nouveau défi? Vous pratiquez déjà la natation ou le vélo ou la course à pied? Pourquoi ne pas faire votre premier triathlon? Il suffit de quelques semaines pour s’y préparer. Ce sport, qui ouvre grand les bras aux nouveaux participants de 4 à 90 ans, a compté plus de 2700 adultes de plus de 50 ans l’an passé. Pourquoi pas vous?


 Triathlon, trois sports

Selon Triathlon Québec, «le triathlon est l’enchaînement de trois sports les plus populaires au monde: la natation, le vélo et la course à pied, sur des distances qui varient selon plusieurs facteurs, y compris l’âge des participants. Ils nagent d’abord sur une distance définie dans un lac, un océan ou une piscine, puis parcourent une distance à vélo et finissent avec une course à pied. Le temps entre chaque épreuve – appelé "transition" – est également comptabilisé comme faisant partie de la course, créant une compétition continue.»

Le triathlon a vu le jour en France, mais a connu son véritable essor après le premier IRONMAN organisé à Hawaï en 1978. Il a frappé l’imaginaire avec ses 3,8 km de natation, 180 km de vélo, le tout complété par un marathon de course à pied de 42,2 km. Un nouveau sport était né! Rassurez-vous, il existe des distances beaucoup plus accessibles, qui ouvrent la porte à des débutants comme vous!

Certains triathlons proposent des distances accessibles, qui ouvrent la porte à des débutants comme vous! Photo: Depositphotos

Pourquoi choisir le triathlon?

Le triathlon offre de la variété parce qu’il nécessite un entraînement dans trois sports très différents. Il permet ainsi de développer le corps plus harmonieusement que si un seul sport était pratiqué. Il réduit aussi les risques de blessures, car en changeant de sport chaque jour, cela permet de répartir le stress sur différentes articulations. De plus, le triathlon est très bien organisé et offre des «compétitions» avec un volet D3couverte (oui avec le «3» pour les trois sports), qui permet de s’y initier avec plaisir en participant, la veille de l’événement, à un atelier d’initiation. Vous découvrirez ainsi le fonctionnement, la réglementation, des trucs et des astuces qui vous serviront pour votre premier triathlon. 

Le triathlon offre de la variété parce qu’il nécessite un entraînement dans trois sports très différents. Photo: Markus Spiske, Unsplash

Conseils de deux sexagénaires

Julie et Gilles ont commencé à faire du triathlon «sur le tard», au début de la cinquantaine. Ils ont ensuite eu la piqûre.

Julie voulait accompagner sa fille et ne pas être la seule de la famille à n’avoir jamais fait un triathlon. Elle avait le goût de vivre cette excitation qu’elle voyait chez les participants. Elle souhaitait aussi rebâtir son corps et perdre du poids. Elle pédalait déjà, mais la natation et la course à pied relevaient, pour elle, du défi. Elle a donc suivi des cours de natation et a commencé très lentement la course en alternant une minute de marche et de course. Elle a même rejoint un club de triathlon avec un volet «débutant». Elle s’est entraînée pendant six mois, en y consacrant au moins 30 minutes, cinq jours par semaine. Inscrite à un «triathlon d’initiation», soit la plus courte distance, qui consiste à nager 375 mètres, pédaler 10 km et courir 2,5 km, elle l’a terminé dans l’euphorie malgré une crevaison réparée par l’organisation sur place. Elle continue à en faire quelques-uns par été.

Photo: Depositphotos

Gilles a d’abord été recruté comme bénévole à un triathlon. Il a décidé sur place de s’inscrire pour l’année suivante. Il voulait impressionner sa future conjointe, bénévole avec lui. Cela a marché! Déjà en forme, il a choisi d’expérimenter son premier triathlon «Sprint» (750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) quelques semaines plus tard et a gagné dans son groupe d’âge, car il était le seul participant. Encourageant! Depuis, il participe à des triathlons plus longs et parfois plus fous, comme la série Triathlon extrême Canada, avec des départs à la noirceur, des dénivelés extrêmes et des parcours perdus en nature. Il se dit «fou de la vie»! Pour lui, une autre bonne façon de commencer le triathlon est de se faire accompagner par un ami triathlonien ou de se trouver un entraîneur.

Faire un triathlon autrement

Dans certains triathlons, pas tous, on peut aussi participer en équipe, soit une personne qui nage, une autre qui enfourche le vélo et la troisième qui court. C’est fort agréable et permet de mettre à profit les forces de chacun. On ne s’entraîne que dans le sport que l’on chérit, mais il faut se familiariser avec les transitions et la passation du relais.

On peut aussi participer à d’autres formes de triathlons qui souvent «éliminent» un sport. Pour les duathlons, on court, pédale et court à nouveau. Pour les aquathlons, on court, nage et court. Pour les aquavélos, on nage et fait du vélo… sans compter les triathlons ou pentathlons d’hiver qui mettent en vedette la raquette, le patin, le ski de fond, le vélo d’hiver, la course, etc. Il est donc impossible de ne pas trouver un triathlon fait sur mesure pour vous!

Le matériel de base

Le matériel de base requis pour un triathlon: un costume de bain, des lunettes de natation, un vélo, un casque de vélo, des cuissards ou shorts, des espadrilles, un t-shirt et ce qu’il faut pour vous protéger du soleil, des conditions climatiques et vous hydrater. Attendez avant de vouloir acquérir de l’équipement plus sophistiqué et ne vous laissez pas impressionner par les combinaisons isothermiques permises quand l’eau est très froide ou par des vêtements et vélos spécialisés. Ils ne sont pas nécessaires pour un premier triathlon, le but étant surtout d’avoir du plaisir et d’en ressortir fier et fière de vous. Allez-y, vous ne le regretterez pas!

Attendez avant de vouloir acquérir de l’équipement plus sophistiqué et ne vous laissez pas impressionner par les vêtements spécialisés. Photo: Louis Tricot, Unsplash

Triathlon 101

Triathlonquebec.org offre un onglet «Triathlon 101» sur son site web. On peut y lire une foule d’informations et visionner des vidéos dans la section «Mon premier triathlon». On donne entre autres des conseils pour choisir son événement et s’entraîner adéquatement. On y offre gratuitement un excellent plan d’entraînement de neuf semaines pour débutants, conçu par un expert. On y donne aussi le nom des clubs et des ateliers, comme celui pour s’initier à la nage en eau libre. La section D3 identifie des triathlons avec un atelier d’initiation la veille de l’événement.