Photo: Conscious Design, Unsplash
16 mars 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

Commencer le yoga à 50 ans et plus

Commencer le yoga à 50 ans et plus, pourquoi pas? Très tendance depuis quelques années, il y a maintenant des dizaines de styles de yoga, des écoles un peu partout, et même des applications pour le pratiquer seul à la maison. Mais quels sont les réels bienfaits du yoga? Comment choisir son professeur, son studio? Et quel style adopter? La spécialiste en activité physique Louise Poirier vous dit tout!



Le yoga est à la fois une discipline corporelle, philosophique et spirituelle. Il se compose de postures, d’exercices de respiration et de méditation. Le dosage de chacun varie selon le studio, la formation du professeur et l’objectif visé. Il faut parfois essayer plusieurs approches différentes pour trouver celle qui vous convient.

L’essence du yoga

Dans son essence, le yoga vise «l’unification de l’être humain» et la recherche d’une plus grande conscience du «soi» par l’arrêt des mouvements et du mental. C’est une sorte de mise au repos et de rencontre avec soi-même. Il n’est ni une religion ni un entraînement sportif, bien qu’il puisse le devenir dans ses formes les plus avancées. Il convient à tout le monde, peu importe l’âge ou les limites du corps. Le yoga n’est pas une performance, il faut donc éviter de se comparer aux autres et mettre de côté son esprit de compétition.

Les bienfaits du yoga

Les études scientifiques sur les bienfaits du yoga sont encore rares. On peut cependant affirmer qu’il améliore la flexibilité, la posture, l’équilibre, la mobilité, la respiration, le tonus musculaire global et le contact avec soi, en plus de réduire le stress et d’agir sur le bien-être.

«Plus on fait du yoga, plus on en retire des bénéfices», affirme Mélisande Turpin, qui enseigne le yoga depuis sept ans. «Au minimum, on développe une meilleure connexion à son corps. J’ai remarqué que les bienfaits varient beaucoup d’une personne à l’autre», ajoute-t-elle. Pour certains, il y a réduction des maux de dos, pour d’autres, une respiration plus efficace ou un meilleur sommeil.

Souvent, le yoga est le point de départ qui donne envie aux gens de s’occuper de leur corps et de leur esprit. Il ouvre ainsi la porte à un programme de mise en forme plus intense. Dans tous les cas, le yoga est un judicieux complément à la pratique sportive. Partons du principe que toute activité physique, même légère, peut améliorer la santé cardiaque et réduire le risque de mortalité. Alors tant mieux si le yoga peut éliminer l’inactivité physique de votre vie.

Trouver un bon professeur

Il n’existe pas d’exigence légale pour enseigner le yoga, car il n’y a pas d’ordre professionnel. Pour trouver un bon professeur, demandez des références à votre entourage et posez des questions au professeur sur sa formation.

Yoga Alliance offre l’une des meilleures formations. Un minimum de 200 heures est requis pour les futurs professeurs et, généralement, il y a ajout d’autres cours afin de favoriser la maîtrise de plus d’un style de yoga. Certains professeurs se forment dans des ashrams en Inde ou ailleurs et plongent dans une formation plus intensive.

Pour trouver un bon professeur, demandez des références à votre entourage et posez des questions au professeur sur sa formation. Photo: Depositphotos

Comment commencer et progresser

Allez essayer quelques cours différents afin de trouver le ou les professeurs qui répondent à vos attentes. Certains studios vous offrent cette possibilité gratuitement ou au rabais.

Marie Laferrière, qui enseigne le yoga depuis 12 ans, recommande de commencer avec du yoga plus traditionnel afin d’en apprendre les rudiments: le hatha yoga ou l’un de ses dérivés, le yoga doux, le kripalu, le kundalini ou le flow yoga pour bouger davantage, mais toujours au niveau «débutant». Vous serez peut-être du genre à pratiquer deux styles différents de yoga selon votre humeur de la journée. C’est bon d’avoir le choix.

«Commencez par des cours en présentiel avec le même professeur pour 6-12 mois», ajoute Marie. Si vous êtes du type «timide» et n’osez pas vous joindre à un groupe, Mélisande recommande de commencer seul à la maison avec quelques cours faciles sur YouTube afin de vous donner la confiance nécessaire. Puis, allez rejoindre un groupe, car c’est toujours mieux.

Un bon professeur adapte son cours aux élèves présents, donne des moyens pour corriger une posture afin d’éviter les blessures et propose des versions plus faciles pour certaines postures complexes. Il fait des corrections de groupe et vient parfois vous corriger individuellement. Bien sûr, si vous n’aimez pas un type de yoga ou l’approche d’un professeur, peut-être faut-il en essayer un autre avant d’abdiquer.

Une heure de yoga, deux, et même trois par semaine, c’est l’idéal. Si vous n’avez pas le luxe de tout ce temps, une heure de cours et une ou deux séances à domicile de 20 minutes vous permettront de progresser. Les applications de yoga deviennent alors très utiles et peuvent dépanner.

Rien ne remplacera l’effet de groupe, l’atmosphère qui s’établit dans la classe, le silence qui règne, la luminosité, les miroirs, les odeurs, les commentaires du professeur et la motivation qui en découle. Ce sont des gages de succès. Donnez-vous ainsi une chance d’apprendre en toute sécurité les postures, les techniques de respiration, et même les mantras (répétition de phrases ou de sons) qui favorisent la méditation et qu’enseignent les guides de yoga.

Ne manquez pas la journée internationale du yoga, le 21 juin. Proclamée en 2014 par l’Organisation des Nations unies (ONU), elle offre un grand «happening» d’adeptes de yoga une fois par année, souvent dans un grand parc d’une municipalité. Il y en a peut-être un dans la vôtre. Ne la manquez pas! 

Quelques conseils d’expertes

Marie Laferrière suggère à la clientèle plus âgée d’adapter sa pratique à sa condition. Il faut aussi éviter d’aller au maximum dans les postures et de les tenir trop longtemps. «Entrez toujours tout doucement dans une posture.» Mélisande ajoute «que si une posture provoque de la douleur, il ne faut pas la faire».

Pour les débutants, il n’est pas recommandé de pratiquer les inversions sur la tête et les mains, le pigeon, le corbeau, la charrue, la chandelle. Il faut y aller modérément avec le chien tête en bas et avec les postures demandant une double position, comme une flexion combinée à une rotation.


Pour en savoir plus

À 54 ans, Lotta Sebzda est une pro de yoga… et vedette sur Instagram!

Julie Chaumont

16 mars 2021

Avenues.ca