Fragments d’ici – 25 récits pour (re) découvrir le Québec, Gary Lawrence
Après avoir publié Fragments d’ailleurs – 50 récits pour voyager par procuration au printemps 2020, le journaliste Gary Lawrence propose Fragments d’ici – 25 récits pour (re) découvrir le Québec.
Sans contredit parmi les plus belles plumes de la presse touristique, Gary Lawrence a, au cours de sa carrière, foulé le sol de plus de 100 pays. Si l’immobilité forcée par la pandémie lui est apparue difficile, il trouve ici une fort jolie manière de nous rappeler à quel point la Belle Province n’a rien à envier au reste du monde. «Même si j’ai investi les fjords de Norvège, du Monténégro et du Sultanat d’Oman, celui du Saguenay m’éblouit toujours, quand je longe ses dantesques murailles en kayak ou que j’embrasse sa superbe en mode admirama, au bout du sentier de la Statue», écrit-il.
On le suit à bord du Bella-Desgagnés, au-delà de la route, sur la Côte-Nord, et dans des coins de pays aux airs de bouts du monde, comme à Oujé-Bougoumou, à la Baie-James.
Collectionneur d’anecdotes, il raconte notamment dans un récit savoureux la fois où il est tombé sur Saadi Kadhafi au Manoir Richelieu, qui avait comme entraîneur personnel… Ben Johnson.
Dans les Belles histoires des pays dans l’eau, qui se déroule à l’île Brion, aux îles de la Madeleine, il se souvient comment, muni de masque et tuba, il a défoncé «les accents de cette mer circonflexe qui s’ouvre entre les parenthèses de l’archipel madelinien» et vu surgir des phoques. «L’une des créatures me tapote le dos de son museau, comme pour me darder dare-dare en guise de test initiatique. Une autre me toise sans me chercher noise, une autre encore s’acharne sur ma palme et la tiraille, la mordille, d’une gencive pas du tout agressive, avant de feindre l’esquive vers le fond. Ça y est, j’ai réussi ma mission: je suis devenu le centre d’intérêt des phoques.»
Tout n’est cependant pas parfait et l’auteur n’hésite pas à montrer du doigt les failles qu’il constate. «Asphalte rabougri», «accotements fissurés» et «revêtements minés de cavités»: nos routes sont selon lui parmi les pires du monde développé.
Qu’il fasse des envolées poétiques ou des jeux de mots – «Stores d’un soir», pour parler d’un festival d’astronomie qui attire des centaines d’amateurs au mont Mégantic, «plancha non grata», pour qualifier le surf des neiges au Massif, ou encore «En prêt-à-décamper avec Papa», au parc national d’Oka, dans les Laurentides –, Gary Lawrence reste un conteur hors pair.
Son troisième recueil, Fragments d’ailleurs II, paraîtra en novembre chez le même éditeur.
Fragments d’ici – 25 récits pour (re) découvrir le Québec, Éditions Somme toute, 2021, 168 pages.