© Caroline Perron, Facebook Tourisme Charlevoix
24 septembre 2020Auteure : Anne Pélouas

3 activités pour profiter des couleurs dans Charlevoix

La région de Charlevoix est pleine de couleurs en ce début d’automne. Et que dire du fleuve Saint-Laurent vu d’une montagne brillant de mille feux! Voici trois activités qui vous permettent d’en mesurer la magnificence!


Via ferrata La Charlevoix 

C’est un rêve comme on aime les réaliser: surpassant les attentes! Surplomber le fleuve Saint-Laurent (et prendre le temps de l’admirer) en étant accroché à une falaise de 35 mètres de haut sous un beau ciel bleu, voilà qui était déjà magique, mais quand le Train de Charlevoix s’est pointé à l’horizon, puis est passé sur la voie ferrée en dessous de notre groupe, le plaisir était à son comble. Il faut dire que le trajet de ce train-là, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, est tout aussi magique. La voie ferrée longe en effet en permanence le bord du fleuve. J’ai tellement aimé ce parcours ferroviaire unique en son genre qu’il m’a poussée il y a quelques années à faire le même en ski de fond, dans le cadre de la Virée nordique de Charlevoix, qui empruntait la voie ferrée (fermée aux trains pour l’occasion et transformée en piste de ski de fond)!

Autre saison, autre activité de plein air: cette fois, c’est du Fairmont Le Manoir Richelieu, à Pointe-au-Pic, qu’elle débute. La nouvelle «via ferrata La Charlevoix» est en effet aménagée sur le vaste territoire du grand hôtel. Rendez-vous à l’intérieur pour prendre possession de l’équipement nécessaire (harnais pour les hanches et casque), avant de filer à pied sur le «sentier du fleuve» passant sous l’hôtel, en direction ouest.

Un parcours en forêt de 15 minutes permet de se délier les muscles et nous mène au départ de la via ferrata. Développée en partenariat avec Projet Vertical, entreprise qui organise aussi les sorties de via ferrata au canyon Sainte-Anne (région de Québec), celle-ci comporte le même équipement à la fine pointe de la technologie. Au lieu d’avoir à défaire et rattacher en permanence deux mousquetons sur le câble qui court sur la falaise pour avancer sur la via ferrata, elle est équipée d’un câble continu facilitant la progression de chacun avec un maximum de sécurité.

Photo: Facebook Fairmont Le Manoir Richelieu

Cinq cents mètres de pur bonheur à plus ou moins 35 mètres au-dessus du fleuve nous attendent. On descend un peu en s’aidant des pieds et des mains à même la paroi rocheuse ou sur un escalier de bois; on monte un peu; on franchit quelques poutres ou marches taillées dans un tronc, mais le parcours de niveau facile suit globalement la falaise à l’horizontale. Des anfractuosités du roc sont utilisées à bon escient pour servir de points d’appui pour mains ou pieds tout en permettant de rester accroché à la falaise par le câble.

À mi-chemin entre randonnée et escalade, la via ferrata permet d’accéder à des paysages hors-normes, comme celui que nous avons sous les yeux. Il est fortement conseillé de prendre le temps d’admirer le grand fleuve, l’horizon et même la voie ferrée en contrebas, entre l’eau et la falaise à laquelle nous sommes suspendus. On entend tout à coup siffler le train au loin, et que voit-on arriver quelques minutes plus tard? Le fameux Train de Charlevoix en provenance de Baie-Saint-Paul. Il passe littéralement sous nos pieds. C’est le clou du spectacle pour nous, mais nous sommes sûrement aussi des «vedettes» pour les passagers du train! Deux heures plus tard, environ, le groupe quitte la via ferrata pour un nouveau petit parcours en forêt jusqu’à l’hôtel, les plus belles images de Charlevoix en mémoire vive dans nos têtes.

Marcher à La Malbaie

Haut lieu de villégiature, de golf et de casino, Le Fairmont Le Manoir Richelieu a aussi ses propres sentiers pédestres: plus de 14 kilomètres, près de l’hôtel, en forêt comme sur le haut de la falaise.

Le Sentier Seigneurie (débutant) se concentre sur une boucle de 1,5 km autour des installations de l’hôtel. Celui du Fleuve court sur 3 km (6 km aller-retour). Sentier d’interprétation, il inclut la «balade à la vitesse de la lumière», représentation du système solaire (du Soleil à Uranus) réduit à une échelle de 1/1 500 000 000. Un court sentier en fin de parcours permet de rejoindre une petite plage de galets au bord du fleuve avant de remonter sur la piste principale.

Le Sentier Charlevoix, de niveau intermédiaire, compte 3 km aller-retour, avec un beau passage en pinède, tandis que le Sentier Panoramique grimpe davantage en hauteur, sur 4,3 km aller-retour, en longeant le magnifique golf du Fairmont, au relief accidenté avec vue imprenable sur le Saint-Laurent.

Photo: Facebook Fairmont Le Manoir Richelieu

À pied ou en vélo de montagne au Massif

Le Massif de Charlevoix est «haut en couleur» tous les week-ends jusqu’au 12 octobre, avec une panoplie d’activités, incluant la randonnée. On peut même à cette occasion profiter d’une descente ou d’une montée en télécabine. Du sommet, parcourez le Lugeron, sentier facile de 3,5 km menant au refuge utilisé l’hiver par les adeptes de luge alpine, ou le sentier des Crêtes (3,1 km), avec de magnifiques points de vue sur le fleuve. À la base de la montagne, la Promenade offre 3,1 km de balade. Ces sentiers sont reliés entre eux pour ceux qui veulent descendre toute la montagne ou la remonter à pied.

En vélo de montagne, nouvelle activité au Massif, la saison se terminera aussi le 12 octobre. Le site compte 20 km de pistes pour tous calibres, majoritairement en descente, avec des panoramas spectaculaires. 

Photo: Facebook Le Massif de Charlevoix

Infos pratiques:

  • Train de Charlevoix: en route de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, ou inversement, jusqu’au 18 octobre, du jeudi au dimanche.
  • Via ferrata La Charlevoix: en fonction aussi en période hivernale; activité à la portée de tout le monde, y compris les enfants à partir de huit ans.