Photo: Charles Deluvio, Unsplash
15 avril 2020Auteur : Maxime Johnson

Bon temps pour les liseuses

Les liseuses électroniques sont l’appareil à avoir en ces temps de pandémie pour les amateurs de lecture. Elles permettent d’acheter des livres sans quitter la maison, d’en emprunter à la bibliothèque pendant que celle-ci est fermée et elles assurent une lecture confortable de jour comme de nuit. Voici ce que vous devez savoir avant d’en acheter une.


L’utilisation des liseuses a explosé

Intéressé par les livres numériques pendant votre confinement? Vous n’êtes pas les seuls! Selon Google Trends (l’outil d’analyse de popularité des sujets de recherche sur le Web), le terme «livre numérique» a été cherché davantage depuis la semaine du 20 mars que durant toute la dernière année. Depuis les deux dernières semaines, le terme est même plus de deux fois plus populaire que pendant le vendredi fou et la période de Noël.

L’intérêt ne vient pas que de ceux qui souhaitent acheter un nouvel appareil. Le fabricant de liseuses Kobo nous a en effet confirmé que les statistiques de lecture des propriétaires actuels de liseuses ont explosé au cours des dernières semaines.

À Montréal seulement, les propriétaires d’une liseuse Kobo passent 66% plus de temps sur leur appareil depuis le début de la crise qu’en temps normal. La hausse est encore plus marquée avant le coucher: entre 22h et 23h, les Montréalais lisent de 301% à 343% plus qu’à pareille date l’année dernière.

Le portrait est d’ailleurs le même dans le reste du Canada. Les Canadiens lisent en effet 69% plus depuis le début de la crise qu’à pareille date l’année dernière. Et le changement est encore plus impressionnant la nuit: à 1h du matin, ceux qui cherchent le sommeil lisent en effet 500% plus qu’à pareille date l’année dernière.

Les avantages des liseuses

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les liseuses, ces appareils sont de petites tablettes conçues spécifiquement pour la lecture. Leur écran à l’encre électronique ne fatigue pas les yeux et ne reflète pas la lumière, ce qui permet de lire en plein soleil. Les modèles récents sont même rétroéclairés pour permettre de lire dans la noirceur.

Avec cet écran, leur poids léger et leur autonomie de plusieurs semaines, les liseuses sont l’appareil de choix pour lire un livre électronique.

Celles-ci offrent même quelques avantages intéressants par rapport aux livres traditionnels, surtout en temps de pandémie, comme la possibilité d’acheter un nouveau livre et de l’obtenir dans les secondes qui suivent. Une liseuse permet aussi d’emporter plusieurs ouvrages en même temps, et d’ajuster la taille du texte pour lire sans lunettes.

Achat de livres chez les libraires québécois

Alors que l’achat local est au cœur des préoccupations depuis quelques semaines, il est bon de savoir que certaines liseuses permettent d’acheter vos livres chez les libraires québécois.

C’est notamment le cas des liseuses de l’entreprise Kobo. La librairie numérique qui y est offerte par défaut est celle de l’entreprise elle-même (une filiale du géant japonais Rakuten), mais l’appareil est aussi compatible avec les sites des libraires québécois, dont leslibraires.ca. Vous devez cependant télécharger les livres sur un ordinateur avant de pouvoir les transférer sur la liseuse.

Malheureusement, ces livres ne sont pas compatibles avec les liseuses Kindle d’Amazon.

Emprunt de livres à la bibliothèque

Les liseuses Kobo permettent aussi d’emprunter des livres à la bibliothèque municipale. L’emprunt est particulièrement facile en anglais, puisque l’on peut utiliser l’application Overdrive, intégrée aux liseuses.

En français, c’est un peu plus compliqué, puisqu’il faut télécharger le livre sur un ordinateur et que la marche à suivre n’est pas particulièrement conviviale. Pour ceux qui visent la simplicité, l’emprunt avec une tablette ou un téléphone sur pretnumerique.ca pourrait être une option plus intéressante.

Les liseuses Kobo permettent d’emprunter des livres à la bibliothèque municipale. Photo: Facebook Bibliopresto.ca

Quelle liseuse choisir?

Intéressé par une liseuse? La bonne nouvelle est que ces appareils se ressemblent tous beaucoup et que même les modèles d’entrée de gamme offrent une bonne expérience de lecture. Voici trois options à considérer:

Kobo Clara HD (139,99$)

La liseuse d’entrée de gamme de Kobo est notre premier choix. L’appareil est compatible avec les livres numériques vendus par les librairies indépendantes et avec les livres numériques des bibliothèques municipales, à condition d’utiliser un ordinateur. L’appareil est amplement suffisant pour les besoins de la très grande majorité des lecteurs.

La liseuse d’entrée de gamme de Kobo est notre premier choix.

Kobo Forma (299,99$)

La Forma offre tous les avantages de la Kobo Clara HD, mais avec un design qui résiste à l’eau et un écran plus gros. Ce dernier point est particulièrement intéressant pour ceux qui affichent le texte en gros caractère, puisqu’ils n’ont alors pas besoin de tourner les pages aussi souvent.

La Forma offre tous les avantages de la Kobo Clara HD, mais résiste à l’eau et a un écran plus gros.

Kindle Oasis (359,99$)

On regrette son incompatibilité avec les sites des libraires québécois, mais d’un point de vue strictement matériel, la Kindle Oasis est certainement la meilleure liseuse sur le marché, avec son format mince, son écran de bonne qualité, sa résistance à l’eau et son design qui permet de lire longtemps avec les mains dans les airs, sans jamais se fatiguer.

D'un point de vue strictement matériel, la Kindle Oasis est certainement la meilleure liseuse sur le marché.