La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Lieux de rêve au bout du monde

En ce mois de novembre où le soleil ne semble pas avoir envie de se lever lui non plus, je me prends à rêver d’exotisme et de cocons douillets. De fuir la grisaille pour atterrir dans une photo de Condé Nast Traveller ou de devenir Michelle William dans une pub de Louis Vuitton. «Au-delà de l’ordinaire, vers l’extraordinaire…»



Plus que jamais, plus c’est loin, plus on rêve. Les lieux confidentiels, qui nous donnent l’impression d’être aux premières loges du paradis, tournent à l’obsession. Le luxe «exclusif», prochaine grande tendance dans le monde du tourisme?

Certains le croient, pointant des lieux comme le Nihi Sumba Island Resort sur l’île de Sumba, à l’est de Bali, déclaré meilleur hôtel du monde par les lecteurs de Travel + Leisure deux années consécutives.

Pas mal les piscines et terrasses du Nihi Sumba Island Resor! Photo: Facebook page de l'hôtel.
Pas mal, les piscines et terrasses du Nihi Sumba Island Resort! Photo: Facebook page de l'hôtel.

Imaginez vous réveiller dans une villa bâtie sur une terrasse, avec vue imprenable sur la mer. Chaque pièce est décorée avec soin et une piscine vous invite à faire trempette. De nombreuses activités sont proposées, dont du yoga en pleine nature.

 Le Nihi Sumba Island Resort, et ses terrasses de rêve est classé meilleur hôtel au monde Photo : Facebook page de l'hôtel.
Le Nihi Sumba Island Resort et ses terrasses de rêve est classé meilleur hôtel au monde. Photo: Facebook page de l'hôtel.

«Le resort obéit aux notions de liberté absolue et de luxe discret, et invite les clients à retrouver le chemin d’une vie simple, saine et harmonieuse, et à repartir la tête pleine de souvenirs inoubliables», annonce le site Web de l’établissement. Les lecteurs de Travel + Leisure, eux, vantent son isolement autant que ses services. Décrocher, oui, mais dans un cadre confortable et confidentiel! Le projet a, de plus, été conçu de sorte à protéger la culture et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

L'époustouflante pisicine du Six-Senses Yao Noi à Phuket et sa vue incroyable. Photo: Page Facebook de l'hôtel
L'époustouflante pisicine du Six-Senses Yao Noi à Phuket et sa vue incroyable. Photo: Page Facebook de l'hôtel

L’hôtel Six Senses, qui se trouve sur l’île de Yao Noi, en Thaïlande, et dont j’ai déjà parlé ici, correspond également à ces visions idylliques. Perché dans les montagnes, l’établissement offre l’isolement parfait à distance raisonnable de la civilisation. Une heure de bateau est nécessaire pour s’y rendre depuis Phuket. La vidéo promotionnelle mise autant sur le luxe – lever de soleil sur une piscine infinie inclus – que sur la proximité de la culture.

Exotisme 5 étoiles

Tendance ou pas, une chose est sûre: l’idée de se retrouver au «bout du monde» a toujours alimenté l’imaginaire. Bien que l’expression n’évoque pas les mêmes lieux selon l’endroit où l’on vit, des coins reculés incarnent à merveille tous les clichés qu’on y associe.

Mythique cette vue de Bora Bora en Polynésie française Photo: Wikimedias Commons
Mythique, cette vue de Bora Bora en Polynésie française. Photo: Wikimedias Commons

La Polynésie française est sans doute l’exemple plus flagrant. Il suffit de mentionner ses lagons, ses fleurs de tiaré et ses atolls pour partir un peu.

En cette période de l’année où l’humeur morose de Dame Nature me contamine comme une vilaine grippe, je me gave de bleu. Je me vois contempler la mer depuis les pitons de Sainte-Lucie, barboter dans l’eau cristalline de Bora Bora et explorer chacune des îles d’Hawaii. Je replonge dans mes souvenirs de Zanzibar en me demandant si je n’ai pas halluciné. Je répète «Île Maurice» et «Seychelles» à voix haute, comme des formules magiques. Mes envies de Bali sont cependant un peu freinées par les grondements du volcan Agugn.

Pour zieuter des lieux d’exception, je visite Luxury Retreats, site de location de maisons à prix maxi. En cliquant sur «Beachfront escapes», dans la section «Vacation ideas» de cet Airbnb pour richards, j’accède à des dizaines de propriétés qui semblent tout droit sorties de La vie des gens riches et célèbres. Entre une résidence à la Barbade et une villa à Koh Samui, mon cœur balance…

Laucala island resort, une ïle privée des Fidji à faire rêver. Photo: Facebook page de l'hôtel
Laucala island resort, une île privée des Fiji à faire rêver. Photo: Facebook page de l'hôtel

Un autre de mes fantasmes du moment: une île privée de Fiji, où seulement 28 personnes peuvent séjourner à la fois. On ne trouve que 14 villas à Turtle Island et chacune est unique. «Turtle Island permet aux invités de profiter d’un service aux chambres supérieur, avec soupers privés sur leur propre bande de plage», souligne Travel + Leisure.

Les photos du reportage donnent envie de sauter dans le prochain avion. Douche extérieure, véranda privée, promenade sur la plage au coucher de soleil… Pas étonnant que l’endroit soit réputé comme l’un de meilleurs où passer sa lune de miel! L’image qui nous accueille sur le site de Turtle Island assène le coup final: on y aperçoit un couple vu d’en haut, étendu sur une large plage de sable blond complètement déserte, les vagues leur léchant les pieds. Mais à plus de 2000 $US la nuitée pour la suite la moins onéreuse, on parle bien ici d’un fantasme.

Tant qu’à payer aussi cher, pourquoi ne pas s’offrir sa propre île privée? C’est possible au Belize pour moins de 500$ la nuit. En attendant, ça ne coûte rien de rêver!


Pour en savoir plus

Six hôtels de rêve

Marie-Julie Gagnon

03 février 2016

Avenues.ca

Plages de rêve, vraiment?

Marie-Julie Gagnon

07 juin 2017

Avenues.ca