Virée architecturale au Québec
Vous prendrez la route des vacances au Québec cet été? Profitez-en pour ajouter des arrêts architecture à votre itinéraire. Certaines réalisations récentes valent amplement le détour. En voici quelques-unes.
Restaurant Le 9e
Combiner architecture et gastronomie nous paraît une excellente idée, encore plus au restaurant Le 9e. La réouverture de l’établissement situé au dernier étage de l’ancien grand magasin Eaton a fait grand bruit l’année dernière. Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, on peut à nouveau réserver une table dans ce joyau de l’art déco sis sur la rue Sainte-Catherine.
Les architectes d’EVOQ ont réussi à redonner à l’espace sa splendeur des années 1930. Une partie du mobilier d’origine a même passé l’épreuve du temps. Pour ceux que ça intéresse, Héritage Montréal revient en long et en large sur l’histoire de ce lieu d’exception, avec photos d’archives et croquis à l’appui.
Tour du Port de Montréal
Mon collègue Claude Deschênes vous en parlait l’année dernière, mais si vous n’avez pas encore visité la tour d’observation de 65 mètres conçue par Provencher_Roy au grand quai du port de Montréal, on vous suggère fortement de le faire cet été. La vue à 360 degrés sur Montréal et le fleuve est fort impressionnante.
La construction entièrement vitrée a remporté un Prix d’excellence en architecture 2024 de l’Ordre des architectes du Québec.
Maestria
Le projet immobilier Maestria du groupe Devimco ne passe pas inaperçu sur la place des Festivals. Si vous allez à l’un des événements prévus cet été dans le Quartier des spectacles, levez les yeux pour observer la passerelle en acier qui relie les deux tours effilées au 26e étage. Il s’agit de la plus haute passerelle jamais construite dans le secteur résidentiel au Québec.
Moulin de l’île Perrot
Le moulin de l’île Perrot ne date pas d’hier: il a été érigé en 1707 par le charpentier Léonard Paillé dit Paillard et par le maître maçon Jean Marset. Il a toutefois été restauré de main de maître par Beaupré Michaud et Associés, Architectes.
En remettant en état la tour de pierre, la charpente en bois du toit, le mécanisme en bois et les ailes, ceux-ci ont réanimé le plus vieux moulin à vent encore en activité au Québec. Les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer tout le savoir-faire des artisans de l’époque.
Bibliothèque T.-A.-St-Germain
La bibliothèque T.-A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe s’est refait une beauté. Au lieu de démolir le bâtiment postmoderne existant, ACDF a ajouté un agrandissement qui s’intègre harmonieusement à l’ancien et le magnifie.
Les lieux sobres, où le bois tient une place de choix aux côtés du noir et du blanc, sont baignés de lumière naturelle. On a un coup de cœur pour les zones dédiées aux enfants, qui comprennent entre autres une maisonnette et divers endroits pour lire. La bibliothèque offre aussi une vue sur la rivière Yamaska.
Territoire Charlevoix
Au creux des montagnes de Charlevoix, entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul, se dressent de petits refuges dessinés par les architectes de l’Abri. Les constructions simples s’intègrent harmonieusement dans leur environnement.
Le design minimaliste de l’intérieur offre du confort aux occupants, tout en se tournant vers la nature. On aime particulièrement la grande fenêtre à côté du lit, d’où l’on peut admirer le lever du soleil. Il restait encore de la place pour la belle saison au moment d’écrire ces lignes.
Micro-cabines Méandre
Semblables au concept de Territoire Charlevoix, mais près de La Tuque cette fois, les micro-cabines de Méandre portent la signature d’Appareil Architecture. Afin de minimiser l’empreinte au sol, les bâtiments se composent de modules préfabriqués avec des fondations sur pieux. L’intérieur tout simple est malgré tout chaleureux et invitant.
Là aussi, on peut encore réserver pour quelques dates en juillet ou en août. C’est l’occasion d’habiter dans une résidence conçue par des architectes reconnus, du moins pour une nuit.
Visites patrimoniales
Vous le savez sûrement, nous avons un faible pour les maisons patrimoniales, qui se retrouvent régulièrement dans nos pages. Plusieurs d’entre elles sont ouvertes au public, du Bas-Saint-Laurent à la Montérégie en passant par les Cantons-de-l’Est ou l’Outaouais. Une visite donne l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de notre province, sur des personnages importants de notre passé et sur l’architecture. Pourquoi s’en priver?