Photo: Facebook Parc national de la Gaspésie
6 mars 2023Auteure : Anne Pélouas

Plein air hivernal: ce n’est pas fini!

Le temps doux annonce les délices du printemps, mais les amoureux de plein air hivernal sont et seront encore gâtés pour quelques semaines avec de formidables terrains de jeu pour skier et faire de la raquette.


Des belles conditions de ski alpin dans les Cantons-de-l’Est

À Bromont et Owl’s Head, dans les Cantons-de-l’Est, on skie encore à pleins poumons en ce début de mois de mars. Pourquoi ne pas passer une journée de week-end chez l’une et la seconde chez l’autre, pour varier les plaisirs de la glisse en ski alpin? Les investissements majeurs faits dans le système d’enneigement de ces deux stations vedettes de la région donnent d’excellents résultats en matière de qualité de la neige.

Avec une vue incroyable sur le lac Memphrémagog, la station Owl's Head offre encore de superbes conditions de glisse. Photo: Facebook Owl's Head Ski & Golf

Mes plus:

À Bromont, montagne d’expériences, le Chalet du Sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes environnantes, et que dire de la plongée visuelle incroyable que procure sur le lac Memphrémagog le sommet de Owl’s Head, à 753 m d’altitude? Que du bien! 

À Bromont, montagne d’expériences, le Chalet du Sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes environnantes. Photo: Phil Bernard, V2com

Mes meilleures adresses pour l’après-ski à Bromont:

Hôtel Beatnik: près du Domaine naturel du lac Gale et du spa nordique Balnea, on vient et revient à cet hôtel qui a de la classe autant qu’il est pratique pour des séjours en famille ou entre amis, avec cuisine, salle à manger et grand salon.

Chardo: ce restaurant de «cuisine sauvage» du Vieux-Bromont fait aussi bar à vin, surtout nature. J’ai été vraiment épatée par la qualité et l’originalité des plats servis, des entrées aux desserts. 

Abondance de neige en Gaspésie

En Gaspésie, il n’est pas rare qu’on puisse faire de la raquette, et même du ski jusqu’à la fin mai. Tourisme Gaspésie rappelle que la région «reçoit en moyenne cinq mètres de neige par hiver». Pour les adeptes de raquette, ajoute l’organisme, le parc national de la Gaspésie «vous en mettra plein la vue avec 25 sommets de plus de 1000 m et plus de 100 km de sentiers pour tous les niveaux».

J’y étais moi-même en avril dernier et il restait plusieurs mètres d’épaisseur de neige. Quand elle est trop tapée par les passages répétés de raquettes, on enfile ses crampons et on continue l’aventure. 

Avec 25 sommets de plus de 1000 m et plus de 100 km de sentiers pour tous les niveaux, le parc national de la Gaspésie est un endroit de choix pour la raquette. Photo: Facebook Parc national de la Gaspésie

On pense déjà vélo

Circuits cyclables du Centre-du-Québec

Tourisme Centre-du-Québec a lancé le 23 février son tout nouveau «carnet vélo», qui se veut un outil pratique bourré d’informations sur les circuits possibles dans la région. Des codes QR redirigent le lecteur vers des circuits intégrés dans son cellulaire. On peut télécharger le carnet vélo sur le site de l’organisme, dans la section «brochures gratuites», ou se le procurer au Salon du vélo de Gatineau-Ottawa, du 10 au 12 mars prochains, et au Salon Info-Vélo de Québec les 31 mars, 1er et 2 avril. Le site web de Tourisme Centre-du-Québec en profite pour offrir des forfaits vélo clés en main de trois à quatre jours, des escapades cyclistes, mais qui peuvent aussi être gourmandes et culturelles. Un transport de bagages est aussi proposé avec Voyager à vélo.

Festival Go vélo Montréal

Vélo Québec propose un tarif «réservez tôt» pour son Festival Go vélo Montréal, avec ses trois événements vedettes: Défi métropolitain le 28 mai, Un tour la nuit le 2 juin, Tour de l’île de Montréal le 3 juin. Ce dernier se fera au départ et à l’arrivée au parc Maisonneuve cette année.

À lire!

Vélo Québec Éditions publie Histoires à dormir debout 2, récits tirés de 20 000 km à vélo réalisés par Jonathan B. Roy de l’Asie à l’Amérique du Sud.

Il est temps de penser et de planifier vos sorties à vélo! Photo: Fat Lads, Unsplash

On pense aussi camping et randonnée pédestre

Réservations avec Parcs Canada

Parcs Canada opère une nouvelle plateforme de réservations. Pour ceux qui n’avaient pas de compte avant, on peut s’en créer un dès maintenant en vue de réservations de camping, lesquelles seront ouvertes entre le 13 mars et le 13 avril selon les parcs nationaux. Rendez-vous ici pour connaître la bonne date.

Réservations à l'Île aux lièvres

Île aux Lièvres: c’est le temps de réserver pour l’été. À Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, la Société Duvetnor annonce l’ouverture de ses réservations (uniquement par téléphone au 418 867-1660 ou 1 877 867-1660) pour la prochaine saison touristique qui commencera le 2 juin à l’île aux Lièvres et le 9 juin au phare du Pot à l’Eau-de-Vie.

  • Location de chalets: 13 mars (pour trois ou quatre nuits)
  • Auberge du Lièvre: 20 mars (minimum deux nuits)
  • Camping sauvage: 27 mars
  • Nuitée au phare: 3 avril (séjour de 24 h)
  • Randonnées pédestres: 2 juin
  • Excursions en mer: 2 juin

Duvetnor est à la recherche de plusieurs personnes pour des postes saisonniers ainsi que de bénévoles pour assurer certaines fonctions sur l’île aux Lièvres en échange de la traversée, de l’hébergement et des repas sur place. L’organisme sans but lucratif sollicite également des dons pour financer une nouvelle résidence d’employés sur l’île aux Lièvres.

Inscriptions pour le Circuit de l'Abbaye

Le Circuit de l’Abbaye, avec ses 149 km de marche façon Compostelle à partir de la célèbre abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, dans les Cantons-de-l’Est, prévient que l’ouverture des inscriptions débute le 1er avril sur son site. Celui-ci détaille toutes les informations utiles pour planifier votre séjour de «marche autonome» et vos hébergements sur le circuit.

Notre journaliste Véronique Leduc vous raconte son expérience sur le Circuit de l'Abbaye dans cet article. Photo: Véronique Leduc

À l’agenda plein air

  • 10 mars: Course d’orientation gratuite et sans inscription organisée par l’organisme GUÊPE à La Malbaie (derrière le complexe sportif).
  • 11 mars : Randonnée sur les glaces du fleuve en raquettes. Quatre parcours guidés de 2 à 15 km sur les battures sont proposés dans le cadre de ce nouveau défi sportif imaginé par la Ville de Montmagny, dans Chaudière-Appalaches.
  • Entre le 19 mars et le 16 avril: GUÊPE organise des randonnées du temps des sucres à l’Érablière M. Bouthillette de Bonsecours dans les Cantons-de-l’Est. Accompagné d’un éducateur-naturaliste, vous en apprendrez plus sur l’histoire du sirop d’érable et sa fabrication tout en appréciant l’écosystème de l’érablière à tilleul et ses habitants.
  • 25 et 26 mars: Salon aventure et plein air au Palais des congrès de Montréal, avec 200 exposants et une série de conférences pour parler du plein air au Québec comme ailleurs.