Où aller en 2023 selon Lonely Planet?
Qu’on aime cette période où les listes, bien que toutes discutables, se mettent à pulluler! Après National Geographic en octobre, voilà que Lonely Planet nous propose sont Best in travel 2023. Pour 2023, l’équipe a choisi d’aller plus loin et de proposer des thématiques. Que penser des 30 destinations retenues?
Plutôt que de concocter des listes par ville, région ou pays, comme à son habitude, Lonely Planet a cette année créé cinq catégories: les meilleures destinations pour apprendre, les meilleures destinations pour partager, les meilleures destinations pour se relaxer, les meilleures destinations pour s’émerveiller et les meilleures destinations pour se régaler. Les grands gagnants de chacun des thèmes: Marseille, en France, Accra, au Ghana, la Jordanie, la Nouvelle-Écosse et Lima, au Pérou.
Tout est une question de perceptions, dit-on. J’ai tellement aimé Marseille, visitée pour la première fois dans le cadre d’une tournée de presse initiée par Air Transat, en septembre dernier, que j’aurais pu nommer la ville dans plusieurs catégories. À lui seul, le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – m’a éblouie par son architecture et appris une foule de choses sur les peuples de la région. Je me suis aussi franchement régalée dans la cité phocéenne, tant dans les étals d’un marché que dans ses restaurants branchés.
J’avoue par contre avoir été étonnée de voir l’Albanie en deuxième place des endroits où partager, moi qui n’ai pas été particulièrement marquée par l’accueil sur place lors de mon bref passage. Par contre, je suis tout à fait d’accord pour Sydney, où l’ouverture des gens a contribué à hisser cette ville parmi mes grandes favorites de tous les temps.
Relaxer en Jordanie? D’accord, mais après avoir exploré Pétra et marché dans le désert de Wadi Rum, pardi! Idem pour Malte, où je me suis prise de passion pour l’archéologie et les lieux de tournage de plusieurs films et séries et où j’ai beaucoup, beaucoup marché.
Je suis particulièrement heureuse de voir la Nouvelle-Écosse se tailler une place de choix dans le palmarès. S’y émerveiller prend plusieurs formes, qu’on pense à la Cabot Trail ou aux charmants villages côtiers, aux festins de homards ou à la culture acadienne et ses mille et un accents. Mes découvertes des derniers mois: l’hôtel Muir et le nouveau quartier Queen’s Marquee, Baie Sainte-Marie et Yarmouth.
Si Lima s’impose depuis quelques années comme destination gastronomique, j’avoue méconnaître la cuisine et les vins de Montevideo, vantés par Lonely Planet. Voilà qui pique ma curiosité…
En résumé:
Les meilleures destinations pour apprendre:
1- Marseille, France
2- Nouveau-Mexique, États-Unis
3- Manchester, Grande-Bretagne
4- Dresde, en Allemagne
5- El Salvador
Les meilleures destinations pour partager:
1- Accra, Ghana
2- L’Albanie
3- Sydney, Australie
4- Guyana
5- L’Alaska
Les meilleures destinations pour se relaxer:
1- La Jordanie
2- Chalcidique, Grèce
3- La Jamaïque
4- Raja Ampat, Indonésie
5- La Dominique
Les meilleures destinations pour s’émerveiller:
1- La Nouvelle-Écosse
2- L’Australie-Occidentale
3- Le Bhoutan
4- La Zambie
5- Les parcs nationaux de la Colombie
Les meilleures destinations pour se régaler:
1- Lima, Pérou
2- Ombrie, Italie
3- Kuala Lumpur, Malaisie
4- Fukoama, Japon
5- Afrique du Sud
Alors, où avez-vous envie d’aller en 2023?