La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Lorraine Messier

Lorraine Messier est gestionnaire de carrière. Grande voyageuse, elle a parcouru de nombreux pays. Au cours de ses périples, elle a accumulé des images d'une très grande beauté pour leur sujet, leur composition. Aujourd'hui à la retraite, elle nous fait cadeau de ses plus beaux clichés.

Le Maroc en 7 thèmes

J’ai eu le bonheur de découvrir le Maroc avec mon conjoint et un guide-chauffeur privé. Pendant trois semaines, nous avons sillonné le Maroc du sud au nord, de la montagne à la mer, au désert. Quelle aventure et quels souvenirs! Je partage avec vous ici, en sept thèmes, un aperçu du Maroc qui s’est offert à mes yeux.


1- Le souk

Ah! Le fameux souk! Il y a celui, plus commercial, qui est dans l’imaginaire de chacun. Ceux de Marrakech et de Fès sont probablement les plus connus et les plus visités. Un dédale de couleurs, d’odeurs, de babouches et de vannerie.

Le souk : un dédale de couleurs, d’odeurs, de babouches et de vannerie. Photo: Lorraine Messier

Puis il y a le souk des villages, une fois par semaine. Ici, pas de maroquinerie ni de céramiques ou de bijoux. Le «vrai» souk. Celui où on peut acheter du foin, des oignons ou de la viande tout juste découpée du mouton. Celui où on arrive en charrette tirée par un âne. Celui où on ne voit pratiquement que des hommes. Les femmes restent à la maison pour se préparer pour le repas du soir, qui sera copieux. Elles en profitent aussi pour aller au hammam. Le jour de souk est une petite fête dans la semaine.

Le souk du village. Ici, pas de maroquinerie ni de céramiques ou de bijoux. Photo: Lorraine Messier

2- Le désert

Traverser des dunes à perte de vue. N’entendre que la respiration haletante du dromadaire. S’imaginer être retournée des centaines d’années en arrière. S’arrêter pour admirer le paysage et ses magnifiques tons d’ocre au coucher du soleil. S’ébahir de voir la lumière de la pleine lune éclairer doucement nos tentes. Se lever tôt pour aller assister au lever du soleil derrière la dune tout en sirotant un thé à la menthe.

Dépaysant désert marocain. Photo: Lorraine Messier

3- Les femmes

Fortes. C’est le qualificatif qui leur rend le plus justice. Ce sont souvent les femmes qui assurent la plupart des tâches éreintantes pour entretenir la maison et faire vivre la famille. Couper et transporter les branches qui serviront à alimenter le feu ou nourrir les bêtes.

Une femme sous un paquet de branches. Photo: Lorraine Messier

Aller vendre au bord des routes, parfois leur bébé sur le dos, les quelques légumes qu’elles ont fait pousser ou les pains et pâtisseries qu’elles ont cuisinés.

Ces deux femmes font de la vente sur le bord d'une route. Photo: Lorraine Messier

4- Les paysages

Les montagnes constituent plus des deux tiers du territoire. Ajoutez les plaines, le désert de sable et 2390 km de littoral atlantique et méditerranéen. Des rochers aux formes inhabituelles, de la terre rouge, des vallées verdoyantes, des rivières asséchées, des cimes enneigées et des couchers de soleil flamboyants. Le Maroc nous en met plein la vue.

Les paysages du Maroc nous en mettent plein la vue. Photo: Lorraine Messier

5- L’âne

Au cœur de la vie marocaine. En ville, dans les médinas aux rues souvent trop étroites ou trop pentues pour une voiture. Pour effectuer des livraisons, pour transporter ses biens trop lourds ou volumineux.

Les ânes sont au coeur de la vie marocaine. Photo: Lorraine Messier

À la campagne surtout, souvent attelé à une charrette. Pour transporter le bois, aller au souk, aller travailler au champ ou accompagner les chèvres ou les moutons qu’on amène paître pour la journée.

À la campagne surtout, l'âne est souvent attelé à une charrette. Photo: Lorraine Messier

6- Le thé à la menthe

Incontournable. Il est sucré, ou très sucré! On le sert à toute heure et en toutes occasions. Au petit-déjeuner, pour accueillir un visiteur, pour passer le temps entre hommes au café du village, au souk chez le marchand de djellabas ou après le couscous du vendredi. On le sert encore de façon traditionnelle la plupart du temps. Un peu de thé vert et beaucoup de menthe fraîche dans une théière argentée. De jolis petits verres ciselés ou peints et des carrés de sucre à profusion.

L'incontournable thé à la menthe marocain. Photo: Lorraine Messier

7- L’artisanat

Que ce soit la poterie ou la céramique, la vannerie ou la maroquinerie, l’artisanat est encore bien vivant au Maroc. Des méthodes traditionnelles plusieurs fois centenaires sont encore employées. Par exemple à Fès, depuis 900 ans, la fiente de pigeons est utilisée pour le trempage des peaux afin d’en retirer les poils. On nous remet une branche de menthe à renifler pour la visite!

L’artisanat est encore bien vivant au Maroc. Photo: Lorraine Messier

Merci à Marie-Chantal de l’agence Les routes du monde et à notre guide, Karim, pour nous avoir élaboré un inoubliable voyage sur mesure. Ceci n’est pas un partenariat rémunéré, les frais de ce voyage ont été entièrement assumés par l’auteure de ce billet.