La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

7 raisons de partir en voyage de groupe

«Voyage organisé». Deux mots qui, combinés, entraînent une foule d’images souvent bien loin d’Indiana Jones ou de l’aventurière suisse Sarah Marquis. Mais est-ce vraiment nécessaire de toujours tout faire soi-même et d’opter pour le chemin le plus tortueux? Bien sûr que non! Voici 7 raisons de partir en voyage de groupe avec une agence de voyages reconnue.


1- Parce que les agences de voyages s’occupent de tout

Une enquête en ligne, réalisée par la Chaire de tourisme Transat en décembre 2021 auprès de 1 206 voyageurs québécois, a démontré que 52% des voyageurs âgés de 55 à 74 ans envisageaient d’avoir recours aux services d’une agence de voyages en 2022.

«Nous vendons des voyages de groupe, dit Nancy Lavoie, directrice marketing chez Traditours. C’est rassurant que quelqu’un prenne les choses en charge. Cela a toujours été le cas, mais maintenant encore plus qu’avant, notamment pour les assurances. […] L’industrie est capable de bouger vite et de s’adapter pour répondre aux besoins du consommateur.»

2- Pour se sentir en sécurité

Bien au courant de l’actualité et des questions de géopolitique, les conseillers en voyages constatent que les perceptions ont évolué au cours des derniers mois. Plusieurs voyageurs, même les plus aguerris, ont pris conscience qu’aucune application ou aucun site Web ne peut remplacer l’expertise et l’empathie d’un humain en cas de pépin.

«Les gens revalorisent le service que l’on offre parce qu’ils constatent la valeur des conseils professionnels, observe Jad Haddad, directeur de Terres d’aventure, spécialisée dans les voyages de randonnée en petit groupe. Ils sont pris en charge et auront des ressources s’il arrive quelque chose.»

Photo: Depositphotos

3- Pour avoir quelqu’un sur qui compter sur place

Maryse Martel, vice-présidente ventes et marketing chez Groupe Voyages Québec, rapporte que de nombreux voyageurs posent des questions à propos de l’encadrement au moment d’effectuer une réservation pour un séjour accompagné. «Les gens se sentent plus épaulés, croit-elle, parce qu’il y aura toujours un guide ou un accompagnateur qui pourra les assister.»

Les craintes liées à la COVID-19 s’ajoutent aux autres questions soulevées par les vacanciers. Comme la plupart des agences, GVQ a adapté ses protocoles au contexte de la pandémie. «Sans vouloir banaliser – ce n’est absolument pas banal –, c’est une maladie supplémentaire, explique Mme Martel. Les protocoles, nous les avions déjà.» Si le site Web de GVQ est continuellement mis à jour, les guides et les accompagnateurs sont aussi constamment informés et supportés. «Peu importe le jour, il y a toute l’équipe qui est derrière le guide et l’accompagnateur», souligne Mme Martel.

4- Pour ne pas être laissé à soi-même, peu importe la destination

Maryse Martel constate que même des gens qui ne voyageaient pas en groupe avant la pandémie envisagent maintenant cette option. «Je pense que le besoin de se sentir en sécurité fait qu’on veut partir en groupe. Certains ne sont peut-être pas prêts à voyager seuls.» Selon elle, l’expertise développée par GVQ au Canada et au Québec au cours des 45 dernières années constitue un atout indéniable alors que plusieurs hésitent encore à sortir des frontières. «Le Canada est encore la grande vedette chez nous cette année, confirme-t-elle. Nous avons rajouté tellement de départs!» Les Îles de la Madeleine et l’Ouest canadien ont particulièrement la cote.

5- Pour explorer une destination méconnue

Si certains voyages sont simples à organiser soi-même, partir pour une contrée lointaine ou méconnue peut susciter de l’inquiétude, particulièrement en période de pandémie, de guerre en Ukraine... ou ailleurs. Passion Monde par Voyages Bergeron propose par exemple des circuits accompagnés en Afrique du Sud, en Égypte, au Pérou, en Inde du Nord et en Ouzbékistan, et Voyages Gendron, la découverte du Costa Rica, du Japon ou du Maroc.

Pourquoi ne pas partir à la découverte du Costa Rica? Photo: Zdenek Machacek, Unsplash

6- Pour pouvoir parler français

Non, tout le monde n’a pas la même facilité avec les langues. Voyager en groupe permet d’échanger avec d’autres francophones et, surtout, d’obtenir les informations dans la langue de Molière. Assurez-vous toutefois que c’est bien le cas au moment d’effectuer votre réservation, car plusieurs agences qui ont pignon sur rue au Québec ont des partenariats avec d’autres agences canadiennes ou étrangères.

7- Pour partager sa passion avec d’autres voyageurs

On ne part pas en retraite de yoga avec les mêmes attentes que pour un trek en haute altitude! Prendre part à un voyage thématique est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés et de partager son expérience avec eux. Passion Terre invite par exemple les globe-trotters à partir en trekking à Madagascar et à aller de yourte en yourte en Mongolie. Terres d’aventure encadre des groupes de 5 à 15 randonneurs de différents niveaux aux quatre coins de la planète.

Plutôt envie d’un voyage gourmand ? Aux dernières nouvelles, il restait encore quelques places pour explorer l’Italie en mini-groupe avec la nutritionniste et grande gourmande Hélène Laurendeau et l’agence Esprit d’aventure. Si la thématique vous inspire, vous pouvez d’ailleurs déjà découvrir les marchés du monde et les repas mémorables d’Hélène dans la série Entretiens gourmands du balado d’Avenues.ca !