Photo : modern-shed.com
27 mai 2015Auteure : Emilie Laperrière

architecture

Ceci n’est pas un cabanon, c’est un bureau

design

Que ce soit pour concilier boulot et famille ou démarrer leur entreprise, de plus en plus de gens travaillent de la maison. Plutôt que de s'installer dans le salon, certains transportent leur bureau... dans la remise de jardin.

L'accès à Internet haute vitesse, la vidéoconférence et l’utilisation plus répandue de l’infonuagique facilitent plus que jamais les communications. Le travail à distance fait de plus en plus d’adeptes, mais la location ou l’achat de locaux n'est souvent pas abordable; sans compter que cette solution implique des déplacements, synonymes de perte de temps et d’argent. Pas étonnant que le bureau dans le cabanon ait la cote!

S’il commence à peine à percer au Québec, ce marché est déjà très mature en Angleterre. On retrouve dans ce pays des dizaines de fabricants de bureaux de jardin.

Alex Johnson est un écrivain de St Albans, au nord de Londres. Son livre Shedworking: The Alternative Workplace Revolution, publié en 2010 aux éditions Frances Lincoln, comprend des exemples des États-Unis, de l’Allemagne, du Japon et des Pays-Bas.

Depuis, d’autres bureaux ont été érigés dans la cour arrière de nombreux travailleurs, un peu partout sur la planète. Généralement économiques, déclinés dans différentes finitions et dotés de tout l’équipement nécessaire, ces bureaux indépendants ont aussi, bien souvent, un design très léché.

De plus en plus de fabricants proposent des espaces de travail écoresponsables qui consomment peu d’énergie (isolation adaptée, utilisation de LED, panneaux solaires intégrés, etc.). Certains utilisent même des matériaux recyclables pour la construction afin de diminuer encore plus l’impact sur la nature.

Voici quelques exemples qui donnent envie de déménager illico ses pénates dans la cour.

Le Shoffice

Photo : Alan Williams Photography
Photo : Alan Williams Photography

Le Shoffice (contraction anglaise de cabanon et de bureau) a été conçu par Platform 5 Architects. Il s’agit d’un pavillon de 75 pieds carrés contenant un petit bureau et du rangement pour le jardin. Il a été construit à l’arrière d’une maison mitoyenne en bois des années 1950. Conçu pour une famille qui avait besoin d'un peu d'espace supplémentaire à l'arrivée d'un autre enfant, ce cabanon utilise la longue cour étroite de façon intelligente.

L'espace de bureau vitré est niché dans une coquille de bois elliptique. Celle-ci se déploie pour former une terrasse sur le gazon. À l'intérieur, un bureau juste assez grand pour un ordinateur et une lampe se dispute l’espace avec quelques étagères pour le rangement. Des lucarnes apportent beaucoup de lumière naturelle.

Le cabanon Hackney

Photo : Office Sian Architecture
Photo : Office Sian Architecture

Situé dans un jardin intérieur du quartier Hackney de Londres, ce cabanon réalisé par Office Sian Architecture remplace l’ancienne remise délabrée et remplit les fonctions de studio de travail pour les clients.

Construit avec un budget limité et des délais restreints, l’esthétique simple des matériaux crée un havre urbain fonctionnel et chaleureux. Les portes en chêne pleine hauteur sont rétractables et permettent une vue dégagée sur le jardin. Une bibliothèque encastrée maximise la surface, tandis que la verrière sur le toit donne au propriétaire l’occasion d’observer le ciel.

La MetroShed

Photo : modern-shed.com
Photo : modern-shed.com

La MetroShed, conçue en Floride par David Ballinger, est un modèle écologique préfabriqué, emballé à plat. Le modèle de 9 x 13 pieds (117 pieds carrés) est relativement abordable. La conception simple comprend un revêtement extérieur en pin et en cèdre, un toit en polycarbonate et des portes coulissantes en aluminium. À l’intérieur, les murs sont en bouleau et le plancher est en pin.

La MetroShed peut s’adapter aux besoins des travailleurs, puisqu’elle est également disponible en format personnalisé. La compagnie promet en outre un assemblage facile.

Le Bureau de jardin 

Photo: Facebook Bureau de jardin
Photo: Facebook Bureau de jardin

 

Le Bureau de jardin est une solution bien de chez nous, réalisé par une entreprise des Laurentides. La compagnie s’adresse aux travailleurs autonomes et aux télétravailleurs qui souhaitent travailler dans le calme sans pour autant s’éloigner de la maison. Leur Bureau de jardin est un local clé en main, entièrement préusiné. Trois modèles sont disponibles, allant de 12 à 20 mètres carrés.

Comme les réalités climatiques sont très variables, surtout au nord du 49e parallèle, l’entreprise poursuit ses recherches en identifiant ce qui se fait, au Québec et à l’étranger, en matière de construction pour le climat nordique.


Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!