© MVRDV
© MVRDV
10 janvier 2017Auteure : Emilie Laperrière

Architecture et design: à surveiller en 2017

Nouvelle année, nouveaux projets. Des infrastructures aux musées en passant par les legs du 375e anniversaire de Montréal, 2017 s’annonce riche en matière de design et d’architecture. Suivez le guide pour ne rien rater.

Abou Dhabi aura son Louvre

Paris n’aura bientôt plus l’apanage du musée du Louvre. Abou Dhabi ouvrira le sien en 2017, après plusieurs années de retard. Situé sur l’île de Saadiyat, l’édifice conçu par l’architecte français Jean Nouvel mêle avec brio architectures moderne et traditionnelle. Un dôme perforé recouvrira le musée et diffusera une lumière douce à l’intérieur des murs, permettant du même coup de contrôler la lumière et la température dans les espaces extérieurs sous la coupole.

Le design rappelle un peu l’Institut du monde arabe, qui porte aussi la signature de Jean Nouvel. Le Louvre Abou Dhabi est actuellement le plus grand musée en construction du monde.

© Ateliers Jean Nouvel
© Ateliers Jean Nouvel

Elbphilharmonie de Hambourg

Nouvel emblème de Hambourg, l’Elbphilharmonie inaugura enfin sa nouvelle salle de concert le 11 janvier. Le bâtiment à la forme singulière devait initialement ouvrir ses portes en 2010. Sept ans — et un bond vertigineux de 77 à 789 millions d’euros — plus tard, l’édifice est l’un des plus attendus cette année.

Il faut dire que les architectes Herzog & de Meuron n’ont pas lésiné sur la qualité du design. L’Elbphilharmonie repose sur un ancien entrepôt massif en brique. Le contraste avec la nouvelle structure, aux formes ondulantes et à la façade de verre, est saisissant. En plus de sa salle de concert de 2100 places, celle-ci abrite une salle de musique de chambre de 550 sièges, des appartements luxueux, des restaurants, des bars, une terrasse avec vue sur la ville et le port ainsi qu’un hôtel cinq étoiles.

© Iwan Baan
© Iwan Baan

LEGO House

Les LEGO sont un produit purement danois, alors il allait de soi que la maison éponyme soit érigée dans la ville qui les a vus naître. Situé à Billund, le bâtiment de 12 000 mètres carrés ressemblera à une pile de blocs LEGO imbriqués. Le centre comprendra des espaces de jeu interactif, un café, un magasin (dédié aux célèbres briques de plastique), une place publique et plusieurs jardins en terrasse. Avec ce projet, le cabinet de Bjarke Ingels (BIG) ne chômera pas encore cette année.

LEGO® House / BIG; Courtoisie du groupe LEGO®
LEGO® House / BIG; Courtoisie du groupe LEGO®

La High Line de Séoul

La High Line de New York a fait des petits depuis son ouverture en 2009. De nombreux projets s’en sont inspirés ailleurs sur la planète. On vous parlait par exemple récemment des jardins de la Rambla Sants de Barcelone.

À Séoul, les architectes de MVRDV ont collaboré notamment avec le Studio Makkink & Bey et l’architecte paysagiste Ben Kuipers pour transformer un viaduc de 938 mètres de long en voie piétonne. Le nouveau parc public, qui devrait être achevé en avril, comptera 254 espèces d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Le projet, appelé Seoul Skygarden, comprend également une pépinière et de petits commerces, comme des cafés et des fleuristes. La capitale sud-coréenne espère d’ailleurs devenir l’une des villes les plus vertes du monde.

© MVRDV
© MVRDV

Le nouveau campus d’Apple (pour vrai, cette fois)

Après des années de couverture médiatique, le nouveau siège social d’Apple devrait finalement ouvrir ses portes au début de 2017. Le design de l’immense bâtiment de 2,8 millions de pieds carrés est aussi soigné que celui des produits de l’entreprise. L’imposant anneau conçu par Foster + Partners abritera les 13 000 employés du géant techno, de même qu’un pôle dédié à la recherche et au développement et un auditorium.

© Foster + Partners, ARUP, Kier + Wright, Apple
© Foster + Partners, ARUP, Kier + Wright, Apple

Projets porteurs du 375e de Montréal

Le journal Métro nous apprenait récemment que plusieurs projets annoncés pour le 375e anniversaire de Montréal ne seraient pas prêts à temps pour les festivités. C’est le cas notamment de la place Jacques-Cartier, dont le réaménagement a été mis sur la glace, et de l’amphithéâtre du parc Jean-Drapeau, qui a été repoussé en 2019. Les Montréalais devront également s’armer de patience avant de fouler la nouvelle rue Sainte-Catherine. Les travaux ne seront menés à bien qu’en 2021.

Reste que le visage de la métropole risque de changer cette année. Parmi les projets importants, notons l’autoroute Bonaventure, qui cédera sa place au boulevard Robert-Bourassa d’ici la fin de 2017, l’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne dans le centre-ville, qui sera achevé en mai, et la réfection de la jetée Alexandra dans le Vieux-Port, où on reconstruira le terminal de croisière et où on créera une place publique. La fin de ces travaux est aussi prévue en mai.

Promenade Fleuve-Montagne. © Ville de Montréal
Promenade Fleuve-Montagne. © Ville de Montréal

Sommet mondial du design

En plus de souffler ses 375 bougies, Montréal sera l’hôte du Sommet mondial du design, du 16 au 25 octobre. L’événement international réunira pendant dix jours des professionnels du design, des représentants de l’industrie, des chefs d’entreprise, des leaders gouvernementaux et des médias de partout dans le monde qui tenteront de répondre à la question suivante: «Comment le design peut-il façonner l’avenir?»

Les deux premiers conférenciers annoncés sont des figures importantes de l’urbanisme, Belinda Tato et Jan Gehl. Le Sommet, qui vise «le recours au design pour résoudre des problèmes et provoquer des changements positifs dans nos vies quotidiennes», risque d’être fort intéressant. À suivre!

sommetmondialdesign.com
sommetmondialdesign.com

Inscrivez-vous à l’infolettre