La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

29 octobre 2015

15 blogues québécois qui font voyager

Après ma liste de comptes Instagram qui permettent de voyager par procuration, voici quelques blogues en français de Québécois bourlingueurs.

J’en ai vu défiler, des sites de voyage, depuis que j’ai lancé le mien en 2008. Nous avons tous fait plusieurs essais et erreurs, le média en étant encore à ses balbutiements. Plusieurs modes se sont succédées. Des «recettes» ont été créées et cuisinées tant de fois qu’on en est venus à ne plus distinguer qui était derrière les fourneaux.

Depuis que la possibilité de tirer un revenu d’un blogue s’est profilée, la blogosphère s’est peu à peu transformée. Bien des blogueurs pensent désormais autant aux chiffres qu’aux mots (parfois plus). Bonne ou mauvaise chose? Peu importe. Pour moi, l’essence d’un blogue reste la personne qui est derrière. Je veux lire des textes «incarnés», sentir la présence de l’auteur (que je m’identifie à lui ou elle ou non) et non voir l’application de formules qui ont fait mouche un peu partout.

Oui, je sais, ce n’est pas le premier critère qui vient en tête en 2015. On parle plutôt maintenant de «niche» ou de thématique et de SEO. Tant pis: l’authenticité reste pour moi la l’aspect le plus important pour juger de la qualité d’un blogue (qu’est-ce que je m’en tape de la «niche», si le contenu manque de saveur!). Je veux du cœur et du vrai, quitte à constater quelques maladresses au passage.

Dans cette optique, j’ai sélectionné des blogues avec un ou deux auteurs maximum (j’aime beaucoup Moi, mes souliers, par exemple, mais je considère qu’il se rapproche plus du webzine, à cause de la variété des points de vue et des sujets abordés, tout comme Nomade magazine et le blogue de Yulair). Je me suis aussi concentrée sur les blogues consacrés exclusivement au voyage, même si certains abordant aussi d’autres thèmes proposent des contenus fort intéressants (clin d’œil à Eille la cheap! et Sur un Boeing bleu de mer).

Autre critère important: la fréquence de publication. Tous les blogueurs présentés dans cette liste ont signé des textes en 2015. La qualité du français est également essentielle pour moi. Tous ne sont pas parfaits (certains auraient intérêt à se faire relire… hum! hum!), mais les blogues mentionnés semblent faire des efforts en ce sens (oui, certains plus que d’autres). J’ai, de plus, fait appel aux réseaux sociaux pour tenter de découvrir des perles qui auraient pu échapper à mon radar. Pas facile de sortir des circuits habituels et des cliques!

Si je connais certains des blogueurs mentionnés dans cette liste, j’ai tenté de rester le plus neutre possible (oui, c’est toujours délicat pour une blogueuse d’écrire sur ses pairs).

Dernier détail: je me fiche bien de la cote de popularité, des classements de tous azimuts et des statistiques. Pour moi, c’est le contenu d’abord – textes, photos ou vidéos – selon les forces de chacun.

Alors, cette liste? La voici!

1- Détour local

alt=éé.detour-local-blogue"Elle est Belge; il est Québécois. Alizé et Maxime bourlinguent ensemble depuis 2010. Ils misent sur le slow travel, préférant s’installer plusieurs mois dans les contrées qu’ils visitent. Ils privilégient le gardiennage de maisons («home sitting») et les échanges de services (travail en échange du logement et des repas). J’aime leur liberté, leur engagement et le fait qu’ils restent fidèles à leurs valeurs.

 

2- Como la Espuma

alt="como-la-espuna-blogue"Marie-Ève Blanchard fait fi des formats qui font fureur sur le Web et c’est tant mieux. Plus proche de la littérature que du journalisme, elle propose un voyage tourné autant vers l’extérieur que vers l’intérieur. Un bon coup de plume, une personnalité bien affirmée malgré ses millions de doutes et, surtout, une vraie passion pour l’ailleurs, particulièrement quand la mer se profile à l’horizon.

 

3- Deux expats

alt="expat-blogue"À quoi ressemble le quotidien d’un couple de Québécois expatriés en Allemagne? Jessica, 30 ans, raconte les coulisses de sa vie à Nuremberg, mais aussi les escapades du couple un peu partout en Europe. Je craque pour le ton et l’enthousiasme! À lire: «C’est là que tout a commencé» et «L’angoisse de la femme d’expat».

 

 

4- Globestoppeuse

alt="globestoppeuse-blogue"«Je n’ai pas de top 5 des choses à voir à Barcelone,  je n’ai pas de liens commandités et je filme comme un kangourou avec des gants de boxe», nous prévient Anick-Marie Bouchard dans le texte intitulé «Ceci n’est pas un blog».  Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais qu’elle se cache sous sa crinière rose, derrière les histoires des autres ou dans son «pas-blogue», Anick-Marie reste all over the place. Moi, c’est quand elle assume ses pulsions littéraires dans des textes comme «Mettre les voiles» que je la préfère. Auteure pour Lonely Planet et adepte de voyage alternatif, cette grande adepte de l’autostop vient de lancer le eBook Aventures à vélo solaire. Non, vous ne verrez pas de photos de paysages pittoresques dans son univers, mais vous aurez du vrai et du brut.

5- La Grande déroute

alt="la-grande-deroute-blogue"Bianca est rédactrice et réviseure linguistique, accompagnante à  la naissance, entrepreneure, conférencière et maman de trois enfants. Rien que ça! Bien que La Grande déroute ait vu le jour en 2005, l’auteure a cessé de l’alimenter pendant plusieurs années avant de faire renaître de ses cendres à la fin de 2013. Beaucoup d’infos pratiques, mais aussi du vécu. Raison de plus pour la suivre: la famille s’apprête à aller passer six mois en Asie. À lire: «Félicitations pour votre premier bébé! Alors, c’est fini les voyages?»

6- La Yukonnaise

alt="la-yukonnaise-blogue"C’est mon amour du Yukon et de l’expatriation qui m’ont amenée à suivre Émylie Thibeault-Maloney sur les réseaux sociaux il y a quelques années. Elle vient de «revamper» son site et de le rebaptiser. Cette amoureuse du plein air nous raconte la vie au nord, là où il neige encore quand on se réjouit de sortir enfin en t-shirt à Montréal, mais aussi ses voyages un peu partout sur la planète. Une bonne intro: «Pourquoi le Yukon? Ma réponse en 10 photos.»

 

7- Siège Hublot

alt="siege-hublot-blogue"Siège Hublot, c’est le blogue qu’a lancé l’animateur et chroniqueur Jean-Michel Dufaux en septembre dernier. Assumant parfaitement son goût du luxe et du beau, Jean-Michel signe de courts textes truffés de magnifiques photos et de vidéos. L’architecture, les établissements hôteliers et les cafés sont à l’honneur (il vient d’ailleurs de publier un livre sur le sujet aux éditions Cardinal).

 

 

8- Globe Raconteuse

alt="globe-raconteuse-blogue"Bien connue dans le monde de la presse touristique, Nathalie de Grandmont gravite dans cet univers depuis une vingtaine d’années. Sur Globe Raconteuse, elle signe des textes tantôt journalistiques, tantôt plus personnels. On aime particulièrement ses bons plans et ses astuces, comme ses trucs pour économiser sur les repas et en voyage (en général).

 

 

9- Coups de cœur pour le monde
alt="coup-de-coeur-pour-le-monde-blogue"Journalistes et vidéastes, Michel Julien et Jasmine Nadeau collaborent à divers médias québécois en plus d’œuvrer comme photographes pour différents acteurs de l’industrie touristique. Comme le nom du blogue l’indique, le couple publie ici ses coups de cœur.

 

 

10- Scouich

alt="scouich-blogue"«Scouich c’est le son de quelque chose qu’on squeeze très fort: l’amour, la vie, l’amitié, le fromage.» C’est ainsi que Pascale Langlois, maman de trois enfants et mordue de course décrit son blogue axé sur le voyage au Québec et ailleurs. Ses destinations de prédilection: les pays francophones. De bonnes entrées en matière: «Marier les styles de voyageurs» et «Aiguiser le regard du voyageur».

 

11- Découverte monde

alt="decouverte-monde-blogue"Rachel Latour a fait du voyage une priorité depuis une dizaine d’années. Géographe de formation, elle travaille à la direction d’un organisme communautaire à Montréal. Pour apprendre à la connaître: «Ma passion du voyage : la naissance d’un grand amour» et «Mon voyage au Costa Rica sac à dos avec ma mère».

 

 

12- Maman globe-trotteuse

alt="maman-globe-trotteuse-blogue"Maman de trois enfants, Caroline Jacques partage de nombreux billets pratico-pratiques et des tranches de routes. À lire si vous hésitez à partir en famille: «Voyager en famille pour musarder, vous connaissez?»

 

 

 

13- La page à Pageau

alt="la-page-a-pageau-blogue"Créée en 2007, La page à Pageau est l’espace de liberté du Montréalais Stéphane Pageau. Il rassemble ici ses impressions, ses anecdotes et quelques récits, en plus d’aborder aussi l’aspect plus pratico-pratique du voyage. Il trimballe actuellement son sac à dos en Amérique du Sud, après avoir traversé l’Amérique centrale. Un billet qui reflète bien la réalité du voyageur: «L’heure des choix».

 

14- Bon voyage

alt="bon-voyage-blogue"Comme plusieurs, Mario Dubé a eu la piqûre du voyage en se baladant en Europe sac au dos. À 47 ans, il a foulé le sol des Amériques, de l’Europe et de l’Asie. L’objectif de son blogue? Prouver qu’il est possible de voir du pays même avec un petit budget. Au programme: récits et conseils.

 

 

15- Lovetrotters

alt="love-trotteurs-blogue"J’avoue, si Rachel de Découverte Monde ne m’avait pas vanté leur travail, je serais complètement passée à côté de ce blogue. D’abord, à cause du nom («Lovetrotters»? Vous êtes sûrs que ce sont des Québécois?), mais aussi à cause de l’aspect «mise en scène du couple». Cela aurait toutefois été dommage, puisque Nadia et Mike publient des récits fort sympathiques et de splendides photos.

 

En vrac :

• À surveiller: Shilavida. Si je me fie à ce que j’ai pu lire sur Urbania, le projet est prometteur!

• Je lis assidûment Gary Lawrence, même s’il partage aujourd’hui son blogue avec les autres journalistes de la section «Art de vivre» de L’Actualité.

• L’une de celle qui a tenu le plus beau carnet de route reste à mon avis Sabrina Dumais, qui a fait un tour du monde en 2012 et 2013. J’attends avec impatience qu’elle lève à nouveau l’ancre!

• De nombreux journalistes spécialisés en tourisme utilisent aussi le Web pour donner une seconde vie à leurs articles publiés dans différents médias ou offrir des compléments d’information. C’est le cas notamment de Louise Gaboury, de Lise Giguère, d’Hélène Clément, d’Anne Pélouas, de Sarah-Émilie Nault et d’Audrey Bourget (basée en Australie – blogue tenu en français en anglais). Une bonne façon de suivre leur travail!

• Transat a aussi lancé un blogue, Expérience Transat, où plusieurs auteurs, pour la plupart des journalistes et des blogueurs indépendants, signent des articles sur différentes destinations.

• Mentions spéciales à AustralieQC.ca (à lire avant votre premier voyage au pays des kangourous: «Donc, tu veux partir en Australie?»), Voyage Pérou et Vivre au Mexique, tous trois pilotés par des Québécoises passionnées par ces pays. Plus axés sur l’information et l’aspect pratique que le récit, ces sites constituent de bons points de départ pour les Québécois qui souhaitent visiter ou même s’installer dans ces contrées.

• Un blogue agréable à relire même si la famille est rentrée depuis plusieurs mois: Rêve nomade. Un voyage à vélo à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Belize, le Guatemala, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama!

Vous avez d’autres coups de cœur? Faites-nous-les découvrir!


Pour en savoir plus

Réagissez à cette chronique