La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

24 septembre 2015

15 comptes Instagram de Québécois à suivre pour voyager par procuration

Je n’ai pas accroché tout de suite à Instagram. Il faut dire qu’au début de 2011, le réseau en était encore à ses balbutiements. À l’époque, on prenait nos photos directement dans l’application et on abusait des filtres. Utiliser une autre app pour «pimper» une photo? N’était-ce pas de la triche? Tant pis pour les puristes, la majorité a emboîté le pas et compris que c’est en combinant les forces de différentes applications mobiles de retouches photo qu’on arrive à obtenir les résultats les plus intéressants.

Quand Facebook a acheté Instagram en 2012, j’ai pensé déserter. Où était le petit réseau confidentiel où l’on s’éclatait sans trop réfléchir? Après la giga-explosion de Facebook et Twitter, les lieux où l’on se sentait réellement libre de s’exprimer se faisaient de plus en plus rares. Comme tous s’y attendaient, les «touristes» se sont mis à déferler. Pire: quelques mois après, de plus en plus d’abonnés se sont mis à utiliser des photos prises avec des appareils professionnels et à se foutre éperdument du «insta» d’Instagram. Exit, la spontanéité: mon fil était inondé de «#latergram» non déclarés et de photos hyperléchées!

Même si j’ai l’impression que le réseau a été dénaturé au fil du temps et que les clichés trop parfaits, tout comme les mille et une tendances, m’exaspèrent parfois (après l’excès de HDR, il y a eu le déferlement de selfies, puis de petits personnages pris de loin sur une montagne, les photos à travers des lunettes, etc.), je reviens toujours vers Instagram. C’est plus fort que moi: je fais défiler des images des quatre coins de la planète d’un glissement de doigt plusieurs fois par jour. C’est la fenêtre qui me téléporte en quelques secondes à Montréal, Bali, Paris, Rio ou Dakar. Il m’arrive même, moi aussi, d’utiliser les photos prises avec mon appareil hybride et d’attendre quelques jours avant de les partager. À quoi bon se battre contre le courant?

J’admets malgré tout avoir encore un faible pour le côté «tout croche» des Instagramers qui publient en direct, sans trop retoucher leurs clichés. Mais force est d’admettre que la majorité est maintenant ailleurs. Le «#latergram» est devenu obsolète et la vapeur ne semble pas sur le point d’être renversée, n’en déplaise aux créateurs de l’application. Des gens ont vu leur carrière démarrer grâce à Instagram. Certains photographes et blogueurs tirent même d’intéressants revenus de leur activité sur la plateforme!

J’ai préparé pour vous une liste de 15 comptes de Québécois qui nous font voyager à leur manière et qui ont leur univers bien à eux, sans égard au nombre d’abonnés. Des choix basés sur la qualité des photos, un certain équilibre (pas trop de selfies ou d’animaux de compagnie s’il vous plaît!) et la quantité de puces qui s’agitent dans mes jambes quand je consulte leur fil (oui, même dans le cas de ceux qui se concentrent surtout sur Montréal). À noter que la majorité ne sont pas des photographes professionnels.

Vous, quels sont vos favoris?

Pssst! N’oubliez pas non plus de suivre le mien, hein! 😉

1- Tamy Emma Pépin 

alt="instagram-tammy-emma-pepin"

L’animatrice de #TamyUSA s’est rapidement entichée d’Instagram, au point d’en faire le pivot de sa nouvelle série diffusée à Évasion depuis le 21 septembre. Au fil des mois, elle s’est mise à soigner de plus en plus sa galerie. Résultat: elle a convaincu plus de 47 000 personnes de la suivre dans ses pérégrinations.

2- Jeff Frenette

alt="instagram-jeff-frenette" «Dezjeff» arrive à nous dépayser même en passant le plus clair de son temps entre Québec et Montréal. Voir des univers familiers à travers son regard nous permet de les observer sous de nouveaux angles. Très actif sur le réseau, il a un penchant marqué pour la bonne bouffe. Plus de 70 000 autres adeptes suivent ses aventures.

3- Vivianne Lapointe

alt="instagram-viviane-lapointe"

Après avoir vécu quelques années à New York, «Ladyshark» s’est installée à Los Angeles, où elle a lancé le magazine Live FAST. Elle partage des tranches de sa vie américaine, mais aussi des photos prises aux quatre coins de la planète. Toujours très glamour! Plus de 36 500 abonnés.

4- Mathieu Dupuis

alt="instagram-mathieu- dupuis"

Si vous rêvez d’aurores boréales, de nature, d’architecture et de couleurs éclatantes, c’est le compte à suivre. Photographe professionnel, Mathieu Dupuis a collaboré à de nombreuses campagnes publicitaires, dont certaines dans le monde du tourisme, en plus de publier des livres.

5- Magalie Lépine-Blondeau

alt="instagram-magalie-lepine-blondeau"

C’est grâce à cette liste du magazine Châtelaine que j’ai découvert le compte de Magalie Lépine-Blondeau. D’abord actrice, la nouvelle animatrice de Partir autrement, à TV5,  croque des scènes du quotidien d’ici et d’ailleurs. Un bout de ciel, des enfants qui courent, des portraits spontanés… Le mouvement. Le moment. L’émotion.

6- Montrealismes

alt="instagram-montrealismes"

Pour (re)découvrir Montréal, mais aussi, parfois, d’autres coins du Québec dans l’œil du photographe Vincent Brillant. Vous comprendrez rapidement pourquoi plus de 57 600 personnes le suivent. Pour voyager chez soi!

7- Marie-Joelle Parent

alt="instagram-marie-joelle-parent"

Après le succès fulgurant de 300 raisons d’aimer New York, la journaliste a passé l’été à découvrir San Francisco pour le second tome de la nouvelle collection inspirée par son premier bébé. Détail intéressant: elle prend toutes ses photos avec son iPhone 6. Plus de 16 700 personnes suivent ses aventures.

8- Josée Noiseux

alt="instagram-josee-noiseux"

L’auteure du guide Humeurs de Paris partage ses clichés européens, mais aussi quelques moments montréalais.

9- Josée Lévesque 

alt="instagram-josee-levesque"

Folle du Grand Nord, «Josy_le» photographie le Nunavik avec un regard empreint de douceur. On sent son amour pour ce coin du monde dans chacun de ses clichés, qu’elle tire un portrait ou qu’elle attrape un petit bout de cette nature qu’elle aime tant. Ses photos du Québec sont tout aussi belles.

10- Catherine Benoit

alt="instagram-catherine-benoit"

L’instigatrice du blogue The Go Fever a un penchant marqué pour l’exotisme. Ses plus récentes photos nous entraînent aux Bermudes.

11- Rachel Latour

alt="instagram-rachel-latour"

Du Québec à la Chine, en passant par la Corse et l’Ouest américain, Rachel Latour de Découverte Monde aime les paysages plus grands que nature.

12- Annie Michaud

alt="instagram-annie-michaud"

J’aime autant les photos gourmandes que les détails architecturaux capturés par cette foodie qui a élu domicile dans la Grosse Pomme en 2011.

13- Marie-Ève Vallières

alt="instagram-marie-eve-vallieres"

Entre Montréal et l’Europe, son cœur balance. Penchant pour les cafés, les marchés, l’architecture et la bonne chère.

14- Jennifer Doré-Dallas et son équipe

alt-"instagram-moi-mes-souliers"

Moi, mes souliers s’arrête aux quatre coins du Québec et du monde. Collection de coups de cœur.

15- Béatrice Bernard-Poulin

alt="instagram-beatrice-bernard-poulin"

Quand elle est à Montréal, Béatrice partage autant des photos liées à la consommation qu’à la découverte. Moi, c’est en voyage que je préfère la fondatrice du blogue «Eille la cheap!», particulièrement quand elle sillonne son Australie chérie.

Aussi à surveiller:

Siège Hublot: Fil Instagram du nouveau blogue de l’animateur et chroniqueur Jean-Michel Dufaux.

Sarah Bergeron-Ouellet: Elle publie rarement, mais chacune de ses photos est de grande qualité.

Emily Brunton: Cette Québécoise a transporté ses pénates à Hambourg il y a quelques mois. Son fil Instagram nous offre une incursion dans son univers de nouvelle expatriée.


Pour en savoir plus

7 comptes Instagram à suivre cet automne

17 septembre 2015

Skyscanner

10 comptes Instagram de voyage qui font rêver

Annabelle Moreau

31 juillet 2015

Châtelaine

20 blogs voyage à suivre sur Instagram en 2015

Adeline

2 février 2015

Voyages, etc...

Instagram doesn’t want your #latergrams, suggests you share pictures taken today

Natt Garun

20 septembre 2015

The Next Web

Réagissez à cette chronique