La chronique Société et Culture avec Claudia Larochelle

Auteur(e)

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse à succès La doudou, etc.) et journaliste spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant plus de six saisons l'émission LIRE. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé et signe régulièrement des textes dans Les Libraires et Elle Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle.

Lectures d’été

«Cloclo… cet été, là… qu’est-ce que tu me conseilles de lire, hein?» Phrase entendue mille fois. Ci-bas, quelques choix d’ici et d’ailleurs glanés sur ma table de travail où l’Everest de livres menace de s’écrouler.



Bientôt, moi aussi j’aurai une petite semaine de répit. J’en profiterai pour faire du rattrapage et de la prospection. Juste pour vos doux yeux. On ne peut pas dire que je ne pense pas à mes lecteurs! En prime, je vous dirais d’accompagner vos lectures d’Aubades, plus récent album du splendide pianiste Jean-Michel Blais, dont je ne saurais plus me passer. Allez, filez jouer dehors, rêvasser dans le hamac, et bon été.

1- La vie tumultueuse de Mary W. de Samantha Silva 

Mary W. pour Mary Wollstonecraft. Née près de Londres le 27 avril 1759, cette femme, d’abord enseignante, puis écrivaine, notamment de son fameux pamphlet Défense des droits de la femme qui a fait jaser au 18e, était visiblement passionnante. Je me demande même pourquoi je n’en avais pas entendu parler avant. Peut-être parce que son nom a été éclipsé par celui de sa seconde fille, Mary Wollstonecraft Godwin, alias Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein. Quand même pas banal. Or, il se trouve que la mère, comme la fille, a eu une vie trépidante avant son décès à 38 ans, dix jours après la naissance de Shelley. Elle a laissé cette enfant, mais aussi plusieurs manuscrits inachevés. Des mots qu’on retrouve un peu ici, avec l’essence de sa personne dans ces mots de la romancière et scénariste américaine.

La vie tumultueuse de Mary W. de Samantha Silva. Les Presses de la Cité. 2022. 377 pages

2- Ainsi parlent les morts de Val McDermid 

Je suis certainement une des plus redoutables fan de Val McDermid, auteure écossaise d’une trentaine de romans traduits dans plus de trente langues et vendus à quinze millions d’exemplaires dans le monde. Puisqu’on la connaît trop peu ici, je me fais un devoir de partager la bonne nouvelle de l’existence de ses intrigues captivantes à travers mon réseau qui compte de nombreux fous de littérature policière et d’enquête. McDermid est une championne dans le genre, et ce nouvel opus le confirme dès les premières pages de cette histoire qui débute par la découverte de tombes anonymes d’enfants au centre de l’Angleterre. Mais, vous vous en doutez, ce ne sera que la pointe d’un iceberg aussi glaçant et sournois qu’ils peuvent l’être. C’est Paula McIntyre qui partira sur les traces d’un tueur en série insoupçonné. C’est votre genre de frissons? C’est le mien aussi.

Ainsi parlent les morts de Val McDermid. Flammarion. 2022. 477 pages

3- Sel de Jussi Adler-Olsen 

C’est depuis 2007 que Jussi Adler-Olsen donne dans le roman policier. Son Dossier 64 a été la meilleure vente de l’année 2010 au Danemark. Dans le dernier volet d’une série, il revient avec l’enquêteur Carl Morck et son efficace équipe qui décident de rouvrir une affaire non résolue datant de 1988. Ici aussi, on n’y échappe pas, un tueur en série les préoccupera. Mais attendez de voir son modus operandi… Le type choisit une victime tous les deux ans et maquille les meurtres en accident ou suicide. Sur chacune des scènes de crime, un tas de sel est retrouvé. Tiens, tiens… Ce que j’aime chez Adler-Olsen, c’est sa capacité un brin perverse à nous tromper, à nous donner des informations contradictoires qui font que la surprise finale est encore plus forte.

Sel de Jussi Adler-Olsen. Albin Michel. 2022. 552 pages

4- La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

Celles et ceux qui sont déjà allés à Stockholm connaissent peut-être Gröna Lund, le parc d’attractions incontournable de la ville qui a servi d’inspiration (on comprend!) à la célébrissime écrivaine Läckberg pour camper l’intrigue de départ de son nouveau roman, alors qu’une boîte transpercée d’épées contenant un corps de femme est retrouvée. Une nouvelle enquêtrice, Mina Dahbiri – qu’on se plaît tellement à découvrir –, va devoir faire appel à un mentaliste pour l’aider à résoudre l’énigme déstabilisante. Pour que l’histoire soit la plus crédible possible, pour ajouter de l’eau au moulin et accentuer les contours de ce flot foisonnant de détails et d’excitation, l’écrivaine a bénéficié des talents du mentaliste Henrik Fexeus, bien connu en Suède et souvent invité comme expert du langage corporel, pour l’accompagner dans l’écriture. Le résultat est savoureux, on sent que la talentueuse a pris un nouveau virage après un léger ralentissement dans le parcours.

La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus. Actes Sud. 2022. 652 pages

5- Proies de Andrée A. Michaud

S’il y en a une qui me fait penser à une magicienne, c’est bien Andrée A. Michaud! Question création d’atmosphères lugubres et ensorcelantes, il n’y a pas tellement d’égal. Avec son 13e roman, l’auteure deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (pour Le ravissement et pour Bondrée) raconte comment trois ados, amis depuis toujours, ivres de la candeur de leur âge et du temps qu’ils pensent éternel, se retrouvent un jour au cœur du plus grand cauchemar qui soit. Au cours des amusements et des éclats de rire qui devaient marquer leur séjour de camping à la rivière Brûlée, ils n’auraient pas pu croire que la menace planait. Et puisque c’est la fête au village, qui à part eux a pu voir venir le drame? On se laisse duper par la très habile écrivaine estrienne assez unique en son genre par chez nous, de celles qu’on attend livre après livre, qui ne nous déçoit jamais. Pour des frissons au cœur d’un juillet chaud, choisissez celui-là! Mais je ne crois pas que vous camperez de la même manière après cette lecture.

Proies de Andrée A. Michaud. Québec Amérique. 2022. 337 pages