La chronique Société et Culture avec Claudia Larochelle

Auteur(e)

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse à succès La doudou, etc.) et journaliste spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant plus de six saisons l'émission LIRE. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé et signe régulièrement des textes dans Les Libraires et Elle Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle.

célébrités

Al Pacino et les nouvelles vedettes

adolescents

Avez-vous croisé une vedette à Montréal ces derniers jours? Fort possible parce que Montréal, de plus en plus glamoureuse, en accueillait plusieurs. Parmi ces stars, il y a celles qui flashent (à côté des voitures de course), puis celles qui enseignent, qui en ont vu d'autres, qui n'ont pas besoin d'être sous les feux de la rampe pour se sentir vivantes. Al Pacino fait partie de celles-là et sa présence ici ne se fera pas oublier de sitôt, mais de grâce, rendons ces moments plus accessibles...

Devenu célèbre grâce à son rôle mythique de Michael Corleone dans Le Parrain, film de 1972 réalisé par Francis Ford Coppola, Al Pacino pourra d'ailleurs revenir faire son tour dans la métropole quand bon lui semblera parce que le maire Denis Coderre lui a même remis les clés de la Ville, le 7 juin dernier devant une horde de journalistes en délire. L'acteur de 75 ans a fait bonne figure grâce à son naturel, sa simplicité et son humour remarquable. Il n'en fallait pas plus pour faire craquer les Québécois, dont ils étaient près de 2 500 à assister plus tard en soirée à la Place-des-Arts à une entrevue qu'il accordait à Sonia Benezra dans une formule gagnante et bienvenue comme ces fameuses entrevues d'Actors Studio.

Oh que nous en prendrions plus de ces présences inspirantes... À retenir pour le futur, et prière de rendre ce genre d'événement accessible aussi aux jeunes, prière de les inviter à grands coups de promotion. Je sais, ce public n'est pas lucratif pour les organisateurs, mais peut-être qu'en offrant moins de billets de courtoisie à des «veudettes» locales, nous serions en mesure d'inviter plus d'ados en mal de mentors et de modèles comme un Pacino qui ne l'a pas eu facile pendant un bon bout de sa jeunesse mettons. Une idée en passant, pourquoi ne pas lancer l'invitation à Caitlyn Jenner?

À moins que les jeunes ne préfèrent au vieux Corleone les «nouvelles vedettes», plus près de leur âge qui naissent et s'exposent sur Youtube, vitrine bien plus populaire que la télévision auprès de la génération Y, en racontant à la caméra des tranches de vie de manière improvisée avec grande aisance à travers un humour cynique et déjanté et des expressions que la «matante» en moi ne saisit hélas même pas.

Soyons chill

Si vous avez des ados, vous savez de quoi il en retourne et les noms de PL Cloutier, Lysandre Nadeau, Thierry Doucet ou encore la belle Emma aux cheveux rouges ne vous sont sans doute pas inconnus... Les autres, vous aurez comme moi un magistral coup de vieux en constatant à quel point cette tendance vous a échappée. Nous ne sommes plus dans le coup comme ces Youtubers qui avaient donné rendez-vous à leurs fans venus par centaines, certains en autobus, des quatre coins du Québec, le 6 juin au Parc Maisonneuve. C'était la folie. Donc, chez les Y, les voitures de course qui faisaient vroum vroum cette fin de semaine-là, c'étaient assez sketche et sauce sur les bords, alors que ce qu'il faut, c'est être swag!