Mont Ventoux. Photo: Shutterstock
13 juillet 2017Auteure : Anne Pélouas

Plein air

Le Vaucluse côté nature

France

Entre Avignon et Aix-en-Provence, dans la France du sud, les vignes voisinent les champs de lavande, de coquelicots et de genêts, trio bleu-rouge-jaune. Le Vaucluse, dont fait partie le magnifique Lubéron, a un charme fou.



Des villages accrochés au roc, d’étroites routes de campagne, des gorges profondes et des collines où la garrigue est reine. Dans ce paradis des balades à pied ou en vélo, on n’en finit plus d’être ébloui par les paysages.

Le Lubéron

Rien de mieux que de prendre de la hauteur sur cette petite chaîne de montagnes pour embrasser un panorama grandiose. La rivière de la Durance marque la frontière sud du Vaucluse. Vers le nord, le massif du Lubéron étend alors ses ailes d’est en ouest. Apparaissent ensuite les monts de Vaucluse et, au loin, le fameux mont Ventoux, bien connu des amateurs du Tour de France!

Dans le Lubéron, on est au cœur de la Provence ancestrale, au pays de la pierre sèche. Pour mieux comprendre l’histoire agropastorale de cette région, rien de mieux qu'une balade dans l’Enclos des Bories, près de Bonnieux. On y a l’une des plus belles vues sur la vallée du Calavon, le Lubéron et le mont Ventoux. Le site historique, accessible par un ancien chemin de muletier, compte de nombreuses vieilles «cabanes» et parcs à bestiaux construits à la main à l’aide des pierres qui jonchaient le sol aride. Les champs défrichés ont servi aux cultures du 15e au 19e siècle, mais la nature a depuis longtemps repris ses droits. Ne restent que quelques aires de battage du blé et de beaux ouvrages en pierre, murs, puits, ruchers, habitations… qu’on découvre par un sentier autoguidé sous les arbres.

Village des Bories. Photo: Shutterstock
Village des Bories. Photo: Shutterstock

Le mont Ventoux et ses environs

Il se grimpe en vélo pour les plus aguerris, mais aussi à pied et même de nuit. Ascension nocturne du Ventoux est une activité guidée bien originale, organisée seulement l’été. Elle réclame endurance pour «avaler» 1400 mètres de dénivelé à la lumière de la lune et assister au lever du soleil depuis le sommet.

Chemin des Lavandes

À partir de la mi-juillet, la lavande colore à plein, en bleu améthyste, les paysages tout autour de Sault, nommée capitale de cette fleur unique au parfum enivrant. Un sentier facile de cinq kilomètres en boucle – le Chemin des Lavandes – permet de découvrir toutes les étapes menant de sa plantation à sa distillation.

Photo: Facebook OTI Ventoux Sud
Photo: Facebook OTI Ventoux Sud

Le Colorado provençal, entre Apt et les monts de Vaucluse

Changement de décor en rouge ocre. La couleur enflamme les falaises entre Apt et les monts de Vaucluse. Les blocs de roche colorés se détachent sur le ciel bleu. Sublime au coucher du soleil! Le Colorado provençal de Rustrel fait partie du parc régional du Lubéron. Ses différents sentiers, de un à cinq kilomètres, sont accessibles gratuitement.

Photo: colorado-provencal.com
Photo: colorado-provencal.com

Des modes de transport «vert» pour affronter les côtes !

Du Ventoux au Lubéron, on peut trouver des façons amusantes ou écologiques de voir du pays. En calèche tirée par un cheval, un cocher de Provence Hipposervices fait découvrir à ses passagers les secrets des plantes des garrigues et propose un pique-nique champêtre. Plus sportive serait une sortie en vélo de route elliptique, hybride entre vélo et course à pied, développé et loué par la compagnie Endorf-Inn pour se déplacer dans le Lubéron. Idéal pour découvrir la voie verte du Calavon. 

Une balade vigneronne? C’est en solex électrique (version moderne des vieux solex des années 1960) qu’il est possible de visiter le domaine de la Cave de Terraventoux à Villes-sur-Auzon. Deux arrêts-dégustation sont prévus, plus un pique-nique spécial Ventoux. À Cavaillon, pays du melon, «La pédale douce» vise plutôt les couples avec son tandem électrique capable d’avaler 70 kilomètres en toute autonomie. L’entreprise propose aussi aux familles son triporteur électrique, un vélo à trois roues et grosse caisse à l’avant capable de transporter de un à quatre jeunes enfants, pour une balade dans les collines du Lubéron sans effort surhumain!

Photo: Facebook La pédale douce
Photo: Facebook La pédale douce