Photo: Rob Romard, Flickr
24 août 2017Auteure : Anne Pélouas

Dans les couleurs du Cap-Breton

L’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, est surtout connue pour son Cabot Trail, route panoramique qui en fait le tour. Certains y passent une journée seulement, en auto ou en moto, en s’arrêtant aux nombreux belvédères pour prendre des photos. Mais quel dommage!



On peut facilement passer une semaine à faire de la randonnée et du vélo sur l'île du Cap-Breton, notamment dans l’un des plus beaux parcs nationaux du Canada: celui des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Et l’automne y est magnifique.

Histoire et plein air au nord de Chéticamp

À Chéticamp, région acadienne de la côte ouest du Cap-Breton, on se sent en terrain connu vu que tout le monde parle français. On enfourche les vélos, non pas sur le Cabot Trail (réservé aux grands pros du cyclotourisme), mais pour un petit tour jusqu’au phare de l’île de Chéticamp, face au golfe du Saint-Laurent dont la vue ne nous quittera plus pour plusieurs jours.

Le lendemain, installation au camping rustique de Rivière à Lazare (Corner Brook), au bord de l’eau. Sa plage de galets idéale pour se baigner, même en septembre. Nous sommes en plein cœur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, qui étend ses tentacules sur 950 km2 de montagnes du golfe du Saint-Laurent à l’océan Atlantique.

En début de soirée, on grimpe en auto jusqu’à l’entrée de la Skyline, un sentier qui mène en une heure de randonnée facile à un incroyable promontoire rocheux. Au coucher du soleil, c’est splendide!

Sentier du Skyline. Photo: Andrea Schaffer, Flickr
Sentier du Skyline. Photo: Andrea Schaffer, Flickr

Randonnée et homard

Le lendemain, un rendez-vous est pris avec un guide du parc pour une randonnée insolite. Le parc propose des sorties d’«initiation à l’aventure» d’une demi-journée à une journée, en parcours hors des sentiers battus mais adaptés à chaque groupe. Le nôtre grimpera durant deux heures par un sentier d’arrière-pays jusqu’à un plateau d’altitude, 400 mètres plus haut, puis ce sera l’aventure «vraie» à travers les broussailles en suivant parfois seulement un sentier vaguement tracé par un orignal. Les pantalons longs auraient été de rigueur.

Après cette balade exigeante, que le homard sera bon, dégusté sur la plage du Bloc! L’activité «initiation à la cuisson du homard», avec repas sur la plage, est une autre expérience-signature du parc national qui en vaut la chandelle. Elle se poursuit jusqu’au 13 septembre, chaque mercredi soir, sur réservation.

Le lendemain, on enfourche de nouveau les vélos pour un aller-retour (5 km) sur le chemin du Buttereau, une piste très boisée, puis sur le paisible vieux chemin de Cap-Rouge, qui domine la côte. Sur cet ancien tronçon du Cabot Trail, on a peine à imaginer qu’avant la fondation du parc, des familles entières de fermiers vivaient là, avec une école, un magasin général…

Vue de la piste Buttereau. Photo: Flickr, Larry
Vue du chemin du Buttereau. Photo: Larry, Flickr

Rando-camping à l’Anse Fishing

C’est mon coup de cœur du parc mais il se méritait. Sur le dos, tout l’équipement de camping, tente comprise, plus de quoi cuisiner et manger durant 24 heures. Le sentier descend sur six kilomètres en forêt jusqu’à une anse perdue, encadrée par deux collines. Tout un cadre pour installer sa tente sur une plateforme et profiter de la vie: baignade et repos, avec seulement deux autres campeurs! Le lendemain, on est un peu plus allégé. Tant mieux, parce qu’il faut tout de même remonter jusqu’à la route, six kilomètres en hauteur! 

Marcher dans le sable ou sur les roches, côté Atlantique

Changement complet de décor à l’est du Cap-Breton. Les côtes sont tout autant déchiquetées, mais de grandes lagunes bordées d’immenses plages de sable ou de galets sont au menu. À Broad Cove, au nord d’Ingonish, le sentier Littoral est magnifique. Il court le long de la côte sur six kilomètres avec deux superbes plages à chaque extrémité. Entre les deux, on passe de cap en cap dans une forêt rabougrie, sur des rochers ou en traversant avec précaution des plages de gros galets blancs.

Le lendemain, dernier jour complet dans le parc national: il y a randonnée guidée sur la péninsule de Middle Head, à Ingonish. Y trône, enclavé dans le parc, le très chic Keltic Lodge et son golf Highlands Links, non moins réputé. Le sentier qui suit est une charmante boucle de 3,8 km qui permet de faire le tour de la péninsule en forêt, mais avec de très beaux points de vue sur l’océan et la côte de granit rose. Pique-nique obligatoire.

Warren Lake sera notre ultime destination dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et, là encore, c’est à une expérience insolite que nous serons conviés: la randonnée guidée «Voir dans le noir» porte mal son nom… Elle consiste en effet à se balader au bord du lac pour se familiariser avec les lieux, puis à revenir sur nos pas à la noirceur sans aucune lampe pour se guider. Même en file indienne sur un sentier relativement sans danger, avec un mince reflet sur le lac, ce n’est pas facile et il faut prendre garde où l’on met les pieds. Mon meilleur truc dans le noir: regarder le ciel. Là où il n’y a pas de cimes d’arbres visibles, il y a de bonnes chances que le sentier passe en dessous!  

Photo: Facebook Keltic Lodge at The Highlands
Photo: Facebook Keltic Lodge at The Highlands

Pour aller plus loin

Guide Ulysse, Provinces maritimes du Canada. Édition 2017.