Plein air

Campings, refuges ou chalets: 6 sites accessibles qu’en marchant!

À deux pas du bonheur en nature!

Refuges, campings, chalets, il y a des sites qui se méritent... Pour y trouver la paix, sans autos à proximité, sans portières qui claquent, il suffit de quelques minutes de marche. Visite guidée de six de ces lieux en nature accessibles seulement à pied, avec de belles activités à faire à proximité.


Refuges d’Amisk Aventure (Lanaudière)

Ces refuges sont situés en bordure de la baie du Milieu, dans le parc régional du Lac Taureau, réputé pour ses plages de sable fin. Il faut mériter ces beaux hébergements en forêt, tout de bois vêtus, avec mezzanine, terrasse, électricité solaire. Effectivement, ils ne sont accessibles qu’en canot, kayak, vélo de montagne ou randonnée (via un sentier de 8 kilomètres en forêt).

À faire

Le parc régional est le paradis des activités nautiques (avec location d’embarcations sur place). On y retrouve aussi quelques sentiers pédestres à la baie Dominique, à la baie du Milieu et sur l’île du Village.

Photo: Facebook Amisk Aventure
Photo: Facebook Amisk Aventure

Au Refuge du Vieux Loup de mer (Bas-Saint-Laurent)

Dans une enclave du parc national du Bic, ces 13 refuges n’en ont que le nom. Ce sont des chalets au rustique bien léché, meublés avec grand goût d’antiquités. Loués pour 2 à 7 personnes, ils sont tous «hérités» de vieilles maisons de la région, souvent laissées à l’abandon.

Les propriétaires du site les ont patiemment démontées morceau par morceau pour les remonter en haut d’une falaise dominant les îles du Bic et la Baie-Rose, dans un décor forestier exceptionnel. Le «village» s’atteint à pied mais la marche est courte. Il ne suffit en effet que de quelques dizaines ou centaines de pas, notamment sur un trottoir et des escaliers de bois.

À faire

Par la grève ou la route, on entre rapidement dans le parc national du Bic. Celui-ci offre des choix multiples pour la randonnée pédestre.

Les autres attraits du parc sont les balades en vélo et en kayak de mer. On profite des des sorties guidées pour aller explorer les îles, la côte, les baies. À marée basse, des phoques prennent souvent le soleil sur des rochers.

Photo: Facebook Au Refuge Du Vieux Loup De Mer
Photo: Facebook Au Refuge Du Vieux Loup De Mer

Camping du lac Clair (Mauricie)

Ce camping rustique est un vrai bijou perdu dans la nature. On y accède par Saint-Roch-de-Mékinac, en direction de Saint-Tite. Les autos demeurent en retrait de l’Aire Nature Grandes-Piles, qui compte quelques refuges rustiques et des emplacements de camping qu’on atteint seulement en canot ou à pied via de courts sentiers pédestres. Quand vous planterez la tente au bord du beau lac Clair, vous ne regretterez pas votre auto!

À faire

La randonnée sur le sentier Jacques-Buteux, tronçon du Sentier national, à partir du camping. Le parcours linéaire d’une dizaine de kilomètres nécessite environ quatre heures de marche. Mieux vaut laisser une deuxième auto à l’arrivée du sentier ou réserver une navette. Il ne faut pas manquer la petite boucle des Falaises (2,4 km), surtout au coucher du soleil, avec vue plongeante sur la majestueuse rivière Saint-Maurice. Cette boucle peut aussi se faire seule à partir de la halte routière de Grandes-Piles, sur la route 155 Nord.

Du camping, un autre sentier grimpe jusqu’à un belvédère d’où l’on a vue sur deux grands lacs. La montée est courte et abrupte, mais le rapport effort-récompense est excellent! Le tour du lac Clair (4 km) est une belle randonnée sans grande difficulté à faire quand on passe la nuit sur place.

Photo: Facebook Aire nature Réserve Aire Nature Grandes Piles (Réserve de biodiversité du Lac clair
Photo: Facebook Aire nature Réserve Aire Nature Grandes Piles (Réserve de biodiversité du Lac clair)

L’Ébranché (Bas-Saint-Laurent)

Camp rustique, tente pyramide, yourte perchée, wigwam: sur ce site d’hébergement en forêt, les choix de prêts-à-camper sont particulièrement nombreux et les réalisations bien originales. Le wigwam et le tipi revisités sont des réussites, avec de belles ouvertures pour la lumière naturelle. On peut aussi camper sur place, en forêt ou au bord de la rivière. Peu importe l'option, la voiture reste près de l’accueil et les déplacements sur le site se font à pied ou en vélo. Pour le lunch ou le souper, il est possible de se faire livrer un beau panier de produits régionaux.

À faire

De la randonnée (ou du vélo de montagne) sur les pistes de l’Ébranché. Il y a aussi de belles balades à pied à faire au parc des Sept-Chutes, à Saint-Pascal de Kamouraska, ou sur la montagne à Coton (pour dominer le fleuve). À Saint-Joseph-de-Kamouraska, Zone Aventure offre des sorties guidées ou non en canot ou en kayak sur la rivière du Loup, un cours d’eau plutôt tranquille.

Photo: Facebook L'Ébranché
Photo: Facebook L'Ébranché

Imago Village (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Un village de 6 yourtes, nichées au creux des monts Valin! À deux pas de la station de ski Le Valinouët, les écohabitations de Village Imago sont super, hiver comme été. La lumière naturelle rentre à plein dans ces yourtes isolées dans la forêt et orientées côté sud, avec une rivière à proximité. Ici encore, on laisse sa voiture au stationnement collectif de l’entrée pour se rendre à pied aux yourtes.

À faire

Il est facile de profiter d’une expérience thermale en spa nordique à quelques minutes à pied. L’Éternel spa est aussi situé face aux pistes de la station de ski. Sur le site, de grands bassins extérieurs, un sauna et un hammam à l’eucalyptus, en plus de deux yourtes pour se détendre. Avec divers soins et massages, évidemment. Pour la rando, le mieux est de se rendre au parc national des monts Valin. Celui-ci regorge de sentiers en montagne, notamment pour grimper dans la vallée des Fantômes.

Photo: Facebook Imago village
Photo: Facebook Imago village

Kabania (Lanaudière)

Les belles «cabanes» de Kabania sont montées sur pilotis en bordure de la rivière Ouareau. Pour les atteindre, vous utiliserez un chariot depuis le stationnement et emprunterez le Sentier des cabanes à travers bois. Dix minutes de marche (à répéter plusieurs fois selon la grosseur de vos bagages) vous attendent pour rejoindre votre hébergement. Un gage de tranquillité assurée, pour profiter d’une cabane confortable, du hamac au rez-de-chaussée et du bâtiment commun où l’on fait la cuisine. La salle à manger-salon est vraiment originale, avec ses tables basses et coussins colorés. En plus des cabanes, on peut opter pour l’une des cabanitas (hybride rustique entre cabane et tente) perchées à cinq mètres du sol.

À faire

Se baigner dans la rivière Ouareau ou la descendre sur de grosses chambres à air. Kabania a son propre sentier pour rejoindre ceux du parc régional de la Forêt Ouareau. S’ouvre alors à vous un réseau de 120 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.

Photo: Facebook Kabania
Photo: Facebook Kabania