23 septembre 2022Auteure : Julie Chaumont

On aime ça !

Au-delà des mots: paroles de proches aidants, un film nécessaire projeté gratuitement

Du 26 septembre au 26 octobre, le film Au-delà des mots: paroles de proches aidants sera projeté gratuitement dans une trentaine de salles de cinéma à travers la province. Ce long-métrage documentaire, qui raconte le parcours d’Édith et Michel, deux proches aidants de leur conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer, est poignant. Réservez votre billet… et sortez vos mouchoirs!

À l’initiative de l’organisme l’Appui proches aidants, qui désirait mettre en lumière la réalité souvent méconnue des personnes proches aidantes, le documentaire Au-delà des mots: paroles de proches aidants retrace l’histoire d’Édith Fournier et de Michel Carbonneau, tous deux proches aidants de leur conjoint atteint d’Alzheimer durant 14 ans. Tous deux se sont occupés le plus longtemps possible de leur conjoint à la maison avant de se rendre à l’évidence: un hébergement spécialisé était nécessaire.

Sous forme de récit à deux voix, le film raconte le parcours de ces deux aidants naturels. Ainsi, Édith et Michel racontent avec sincérité les épreuves qui ont jalonné leurs parcours. Du diagnostic de la maladie d’Alzheimer au deuil, vous vous reconnaîtrez peut-être dans les histoires vécues par ces deux aidants naturels.

Un film touchant

C’est la gorge nouée qu’on écoute les récits de Michel et Édith. Non, ils ne sont pas comédiens, mais on ne peut que s’incliner devant leur force et les remercier de leur partage.

«Je glisse tout doucement vers la perte de contrôle de moi-même et de la situation» - Michel Carbonneau

«Je suis hantée par l’idée que c’est moi qui deviens folle et qui le rends fou» - Édith Fournier

Ce long-métrage documentaire d’une heure dix minutes, qui contient principalement des captations d’une lecture publique des récits des deux aidants naturels, vous fera sentir la détresse que peuvent vivre les proches aidants, leur sentiment de ne pas être à la hauteur, leur solitude, leurs angoisses. Ouf!

À voir gratuitement dans un cinéma près de chez vous

De nombreuses de projections du film Au-delà des mots: paroles de proches aidants sont prévues entre le 26 septembre et le 26 octobre, dans toutes les régions de la province. Il suffit de réserver votre billet en ligne.

«Avec ces diffusions, nous voulons faire savoir aux Québécoises et Québécois qui se reconnaîtront dans les parcours d’Édith et Michel que des services existent pour les accompagner et qu’ils ne sont pas seuls», explique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Merci. Merci pour ce film et pour cette diffusion gratuite à travers la province. Voilà une belle façon de faire œuvre utile.