22 mars 2024Auteure : Julie Chaumont

SLAM! Robert Lepage à la TOHU: ça fesse!

Dix ans après Pique et cœur, Robert Lepage revient à la TOHU. En compagnie de FLIP Fabrique, le populaire metteur en scène propose SLAM!, un spectacle qui mélange la lutte et le cirque.



La TOHU était bondée en ce soir de première médiatique de SLAM! à Montréal. Le passage de Robert Lepage à Tout le monde en parle dimanche passé n’y était sans doute pas étranger. En plus des bonnes critiques qu’a reçues ce spectacle initialement présenté au Diamant, à Québec.

Le spectacle commence comme une émission de télévision, avec la présentation, sur écran, des noms des artistes et artisans de SLAM!. Une bonne idée. Chaque fois que je vais voir un spectacle de cirque, je me dis que les artistes mériteraient plus de reconnaissance. On aurait même pu prendre un générique de fin afin de pouvoir associer les noms aux personnages.

Nous sommes ensuite plongés dans l’univers de la lutte tel qu’on l’a connu dans les années 1980. Le présentateur en costume noir, âgé et coincé, surprend la foule avec les premières acrobaties. Suivent les animateurs avec leur veston bleu poudre, leur casque d’écoute… et leur patate chaude dans la bouche. Le ton est donné.

Les premiers lutteurs s’amènent dans le ring. Les spectateurs, qui, selon Lepage, sont les personnages principaux, sont invités à encourager, huer, s’exclamer… mais en ce soir de première, ils restent plutôt sages. Ce quatrième mur qu’aurait voulu faire tomber le metteur en scène est plus solide qu’on le voudrait… J’aurais bien voulu me prêter au jeu et crier un gros «PÈTES-Y A’YEULE!», mais je n’osais pas. L’ambiance était trop polie, et ce, malgré des enregistrements de rires et de cris. Peut-être que des vendeurs de bière et de pop-corn dans les allées, ou de faux spectateurs engagés pour crier, auraient permis à la foule de se laisser aller.

Incroyable de voir tout ce que Jérémie Arsenault peut faire avec un diabolo! Photo: JF Savaria

Parmi les artistes qui m’ont le plus impressionnée: Jérémie Arsenault, dans la peau d’El Diabloto – incroyable de voir ce que cet artiste peut faire avec un diabolo! – ; Stéphane Pansa, tant avec ses acrobaties de superhéros que son numéro au fil mou – comment est-ce possible d’avoir un tel équilibre? – ; et la contorsionniste Naomi Eddy, qui doit avoir des gènes de félin pour réussir à se plier et se déplier ainsi sans grimacer. J’ai rarement été aussi impressionnée par les prouesses d’un corps humain.

La contorsionniste Naomi Eddy se fait malmener par la femme forte Maeva Desplat dans ce numéro... craquant! Photo: JF Savaria

Le spectacle de 90 minutes sans entracte est drôle et impressionnant. Le mariage entre la lutte et le cirque est parfait. Est-ce que c’est le meilleur spectacle que j’ai vu à la TOHU? Non. Je dois même avouer que ça m’a fait un petit pincement au cœur de constater qu’il faut un gros nom pour remplir au maximum de sa capacité la salle de cet organisme à but non lucratif fondé en 1999. Non, ce n’est pas toujours une production de Robert Lepage qui est à l’affiche. Mais souvent, les plus petits noms cachent les plus beaux trésors… Osez explorer la programmation!

Robert Lepage et sa compagnie de création Ex Machina ne se contentent pas d’explorer l’univers de la lutte dans SLAM!. Le metteur en scène et directeur artistique raconte aussi l’histoire de ce sport au Musée de la civilisation, à Québec, avec l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène.

SLAM! est présenté à la TOHU jusqu’au 7 avril et partira ensuite en tournée au Québec et à l’étranger.