Sur le radar économique
Votre rémunération, une maison de rêve et des Bougon!
Rémunération: à combien s’élève le salaire moyen des Québécois?
Saviez-vous que la rémunération moyenne des Québécois qui œuvrent dans des entreprises de plus de 200 employés est de 30,64$ de l’heure? Cette donnée provient de l’une des plus récentes études de l’Institut de la statistique du Québec. «Malgré un tel taux horaire moyen, plusieurs ont de la difficulté à bien faire vivre leur famille, à moins que les deux parents travaillent. Surtout que les Québécois ne regardent pas beaucoup à la dépense. Leur endettement s’élève à 155$ pour chaque 100$ de revenus», rappelle d’ailleurs Denise Proulx, dans le Journal de Montréal.
Pour en revenir à l’étude mentionnée précédemment, notons que les salaires versés dans le secteur public surpassent aisément ceux offerts dans le secteur privé. Les employés du gouvernement fédéral et les travailleurs des municipalités semblent particulièrement bien traités, avec un salaire horaire moyen de 39,50$ et de 34,24$, respectivement. Les juges — 153,44$ de l’heure — et les médecins ne sont pas à plaindre non plus… D’ailleurs, l’un des candidats à la direction du Parti québécois, Jean-François Lisée, propose de geler le salaire de ces derniers pour une période allant jusqu’à dix ans.
Au-delà du débat «de qui gagne combien», ces chiffres ne veulent pas dire grand chose s’ils ne sont pas mis en perspective avec l’Indice des prix à la consommation (IPC). Ainsi, la rémunération moyenne des Canadiens n’a presque pas augmenté en mars dernier, contrairement au coût de la vie qui lui, poursuit son ascension.
Immobilier: Après Markov, Beaudoin!
Et puis? Avez-vous visité la somptueuse demeure du défenseur des Canadiens de Montréal? Cette semaine, c’est la maison de l’ancien président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, que vous pouvez virtuellement visiter! Comme le rapporte TVA, la propriété, située à Westmount et d’une superficie de quinze pièces, est affichée à 9,5 millions de dollars. La fiche détaillée se trouve sur Centris pour ceux qui souhaitent rêver un peu!
Mais avant d’acheter une maison — peu importe laquelle —, assurez-vous d’avoir les reins suffisamment solides pour absorber une hausse éventuelle de taux. Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, a effectué une simulation de ce que provoquerait une hausse significative des taux d'intérêt au Québec, et un résumé des conclusions figure sur le blogue Espressonomie. Globalement, il semble que près de 70% de l'ensemble des ménages — soit l’équivalent de 2 millions de foyers — seraient touchés à divers degrés par un tel ajustement, même graduel, des taux.
Assurance vie: l’importance de l’analyse des besoins
L’assurance solde, dont on discutait brièvement, aussi, la semaine passée, offre des protections d’assurance vie, d’invalidité ou en cas de maladies graves, pour couvrir — les protections sont plutôt moyennes — l’une de vos dettes. La conclusion? Bof! Et voilà que Daniel Germain en rajoute une couche, pertinemment, dans son style bien à lui. «L’assurance baloney», titre-t-il. Quelques jours plus tard, il récidive: «C’est quoi, une bonne assurance vie?» Retenez surtout qu’avant de signer un contrat pour l’une ou l’autre des assurances mentionnées précédemment, une analyse des besoins financiers (ABF, dans le jargon du milieu) demeure nécessaire. Votre conseiller en sécurité financière a d’ailleurs l’obligation de procéder à celle-ci. Et, en matière de placements, votre représentant doit aller au-delà du traditionnel profil d’investisseur. Fabien Major dresse les limites de ce questionnaire, ici.
Fraude: grand parleur, petit faiseur!
Une histoire digne d’un film. Méfiez-vous du dénommé Danny Carbonneau, un séducteur en série — semble-t-il —, qui sévit sur les sites de rencontre, et dont l’objectif est de vivre grassement aux crochets de nouvelles dulcinées. L’homme fait croire être atteint d’une tumeur, et dit s’attendre à recevoir un très gros héritage (qu’il souhaite évidemment partager!) juste avant son décès. Aussi bête soit-il, ce stratagème fonctionne. Plus de cinq femmes de la région de Montréal auraient goûté à sa médecine, au point de voir leur portefeuille subir une sévère cure d’amincissement. «Le fraudeur à la tumeur», titre ainsi le site spécialisé Conseiller. À lire, aussi, sur le même sujet: «Le beau millionnaire était sans le sou». Le fraudeur, de son vrai nom Serge Rivard, 52 ans, vient finalement d’être accusé. Son histoire variait d’ailleurs au gré du vent…
Une autre fraude à souligner, aussi, d’un autre «Bougon»! L’arnaque basée sur un stratagème immobilier frauduleux fait actuellement manchettes au Québec.