Sur le radar économique

Coup de chapeau à Leitao, coup de gueule à Morinville

Finances personnelles

Coup de chapeau à Carlos Leitao



Intéressante histoire diffusée sur les ondes du 98,5 FM, à l’émission de Paul Arcand, et résumée sur Conseiller. La réclamation d’un paiement de Soutien aux enfants versé en trop aux parents d’un garçon décédé a soulevé l’ire du ministre des Finances Carlos Leitao, l’obligeant à annoncer des changements aux méthodes de recouvrement de Retraite Québec. L’aide financière en question est versée trimestriellement et au début de la période visée. Or, «l’enfant n’a pas vécu pour toute la période du chèque». Une somme de 57$ était donc réclamée aux parents en guise de remboursement du «trop-reçu», et ces derniers n’avaient pas pris connaissance de la première lettre. La deuxième missive était plus musclée, et ne tenait pas compte du triste contexte dans lequel était plongée la famille. Conclusion? La règle administrative — qui suggère le remboursement d’une somme versée en trop — fut respectée, mais l’art de bien faire les choses devra être revu et corrigé…

Lourde sentence pour Carole Morinville

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a imposé près de 17,5 millions de dollars d’amendes à 216 personnes et entreprises dans les années 2014 et 2015 pour des infractions liées à la Loi sur les valeurs mobilières. Le 15 avril dernier, c’est la sentence de Carole Morinville qui faisait cependant la manchette. L’ex-conseillère, prise la main dans le sac à l’automne 2010, avait plaidé coupable en décembre 2015, après avoir été radiée à vie de la profession en 2012. Cette dernière devra ainsi passer 42 mois en prison pour avoir fraudé une soixantaine d’investisseurs, dont des proches et l’actrice bien connue Karine Vanasse, pour la rondelette somme totale d’environ 3,6 millions de dollars.

CELI: en route vers le million de dollars

«Le CELI est votre passeport vers un million de dollars libres d’impôt», avance d’emblée Rob Carrick, chroniqueur-vedette au Globe and Mail. À titre d’exemple, l’épargnant de 30 ans qui commence maintenant à cotiser le maximum permis de 5500$ annuellement, pour une période de 40 ans, peut espérer se retirer avec la cagnotte mentionnée. De façon plus réaliste, cependant, c’est à vous d’estimer votre capacité budgétaire pour contribuer à ce régime. Avec cet outil, vous serez en mesure de connaître le pactole qui vous attend dans quelques années. Selon les chiffres présentés dans le premier texte mentionné, il y avait 11,7 millions de titulaires de compte CELI en 2014. De ce nombre, moins de 0,1% de ceux-ci y détenaient une valeur marchande de plus d’un million de dollars. Serez-vous le prochain à réussir l’exploit?

Pour ou contre l’abolition des chèques?

Êtes-vous de ceux qui voient d’un bon œil la disparition «du bon vieux chèque»? Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Louis Vachon, considère de son côté que le temps est venu de tourner la page sur ce moyen de paiement. «Un débat de société intéressant», avoue-t-il. Certains chiffres sur le sujet parlent d’eux-mêmes: l’institution financière rapporte avoir traité 7% moins de chèques durant l’année 2015. Mais ce n’est pas demain la veille que vous devrez vous convertir à des solutions de paiement alternatives, puisque M. Vachon estime qu’un horizon de cinq ans demeure une échéance minimale avant de pouvoir, peut-être, arriver à l’objectif visé au Canada.

D’ailleurs, la Banque Nationale tenait son assemblée annuelle des actionnaires la semaine passée. L’incertitude associée au portefeuille de prêts de l’institution dans l’industrie pétrolière et la possibilité éventuelle de taux négatifs sont d’autres sujets qui furent abordés à cette occasion.

Dans le même ordre d’idées, les assureurs aussi voient la technologie remodeler leur industrie. Finance et Investissement présente six éléments qui façonneront l’assurance vie à compter de 2016.


Pour en savoir plus

Monnaie: bye bye cash?

Dominique Lamy

15 février 2016

Avenues