15 juin 2016Auteur : Dominique Lamy

Sur le radar économique

5 impacts à prévoir dans votre portefeuille

Oubliez Visa chez Walmart



Le détaillant Walmart n’acceptera plus la carte de crédit Visa dans ses magasins, mais les clients pourront néanmoins assumer le paiement de leurs achats par MasterCard, American Express et Interac. La société américaine dépense annuellement plus de 100 millions de dollars en frais de toutes sortes pour offrir des solutions de paiement par cartes de crédit, et les frais relatifs à l’utilisation de Visa seraient désormais trop élevés au goût du détaillant. De façon générale, ce dernier doit assumer une commission pouvant représenter un maximum de 2,5% du total de la facture d’achat du consommateur qui paie par l’entremise d’une carte de crédit. Cette ponction vient assurément réduire les marges bénéficiaires d’une société cotée en Bourse qui souhaite maximiser non seulement le retour aux actionnaires, mais aussi le plus bas prix aux consommateurs. À l’heure de rédiger ces lignes, la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure n’était pas disponible pour le Québec. Finalement, sachez que le bras de fer perdure depuis quelques années entre les deux protagonistes…

Hausse des frais de service chez Desjardins

Vous êtes membres du Mouvement Desjardins? Prenez quelques instants pour lire les nouvelles modalités entourant certains forfaits transactionnels (L’économique, L’alternatif, L’autonome et L’autonome plus). À compter du 1er juillet, il vous en coûtera un peu plus cher pour conserver le même niveau de service. Par contre, les trois forfaits bancaires les plus dispendieux offerts par l’institution ne feront l’objet d’aucun changement tarifaire et le nombre de transactions régulières incluses à ceux-ci demeure. Certains frais de service seront aussi légèrement ajustés à la hausse. Le Mouvement Desjardins emboîte donc le pas aux grandes institutions financières canadiennes qui avaient, en 2015, augmenté leur tarification respective.

L’acteur bien connu Matt Damon, lui, ne mâche pas ses mots envers le système bancaire mondial, allant même jusqu’à qualifier la crise de 2008 comme étant «le plus gros vol de l’histoire». Par contre, et comme l’explique ici Fabien Major, il existe des solutions de rechange aux grandes institutions financières: «Maintenant, vos options bancaires sont du côté de la banque Choix du Président, de l’Achieva Financial, Equitable et de la Banque Manuvie. Cette dernière gagne énormément de terrain et ses guichets se déploient à travers le réseau des dépanneurs Couche-Tard. En plus de l’accès en ligne, presque tous les comptes virtuels peuvent être accessibles via les guichets affichant le logo TheExchange», souligne-t-il.

L’été fait fondre votre épargne

Vous voilà avisés! «La hausse des températures s’accompagne d’une hausse des dépenses des Canadiens et, bien que nombre d’entre eux ne se sentent pas coupables de profiter des joies estivales, la moitié (52%) admettent que leurs habitudes d’été ont des répercussions à long terme sur leur épargne», résume ainsi le plus récent sondage de BMO sur le sujet. Ainsi, on y apprend que 28% des Canadiens s’endettent durant l’été à cause des dépenses effectuées pour l’occasion, pendant qu’une autre tranche de 27% se doit de puiser dans les épargnes accumulées pour soutenir leur train de vie estival. Pire, une proportion de 13% des épargnants renonce à économiser et à rembourser leurs dettes pour mieux profiter de la saison chaude. Finalement, 48% des répondants à ce même sondage ont admis ne rembourser qu’un montant moindre de leur solde de carte de crédit durant cette période.

L’idéal serait sans doute de conjuguer le plaisir… à un coût raisonnable. L’établissement d’un budget demeure primordiale, de même que l’utilisation judicieuse de vos cartes de crédit.

Actionnaires de LinkedIn, félicitations!

Vous avez eu le flair d’acheter quelques actions de LinkedIn (LNKD-N) récemment? Votre portefeuille ne s’en porte probablement que mieux depuis lundi matin. Microsoft (MSFT-Q) vient d’annoncer l’achat du réseau social professionnel, en offrant une prime de 49,5% aux détenteurs de titres. À l’annonce de la nouvelle, l’action de LinkedIn s’enflamme, passant ainsi de 131 $US à 193 $US. D’autres détails sur Les Affaires

Un déjeuner avec Buffett?

L’idée de partager un repas avec l’investisseur légendaire Warren Buffett vous interpelle? Fort probable que vous devrez, vous aussi, passer votre tour… Comme le rapporte TVA Nouvelles, la vente aux enchères annuelle de ce privilège, dont les fonds sont versés à l’œuvre caritative GLIDE, a attiré son lot d’intéressés. Finalement, c’est un donateur anonyme qui semble avoir remporté la mise, en échange du joli pactole de 3,46 millions de dollars US. Depuis son lancement, en 2000, l’initiative a permis d’amasser près de 23,5 millions de dollars au bénéfice de l’organisme, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté qui prévaut à San Francisco.