18 mars 2019Auteure : Julie Chaumont

10 avantages d’être membre d’un club photo

Vous aimez la photographie et désirez approfondir vos connaissances? Devenir membre d’un club photo pourrait répondre à vos besoins.

«N’importe qui ayant de l’intérêt pour la photographie peut adhérer à un club. Ce n’est pas nécessaire d’être bourré de connaissances et d’avoir un gros appareil, il faut juste avoir le goût d’apprendre et d’aller un petit peu plus loin», affirme Corrie Heeremans, directrice des communications à la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ), dont la mission est «la promotion de la pratique de la photographie en tant que loisir et passion en favorisant les échanges au sein de la communauté photographique québécoise et en bâtissant la synergie entre les photographes amateurs, les clubs photo, les boutiques, les fabricants, les artisans, les experts, les professionnels, les formateurs et tous les admirateurs de cet art qui, s’il est dit mineur, n’en est pas moins populaire».

Ainsi, peu importe votre âge et votre expérience, vous pouvez adhérer à un club photo près de chez vous. Les frais d’adhésion annuels se situent généralement entre 50$ et 100$. La SPPQ répertorie 70 clubs à travers le Québec, mais certains autres existent, que vous pouvez trouver sur Google ou Facebook.

Voici 10 avantages d’être membre d’un club photo.

1 – Tisser des liens avec d’autres passionnés

Parler photo avec vos amis, c’est bien, mais parler photo avec des gens animés de cette même passion, c’est encore mieux. En adhérant à un club photo, vous intégrez une communauté qui partage vos intérêts et avec qui vous pouvez parler prise de vue, flash et tout autre sujet connexe à la photographie pendant de nombreuses heures! «Je me suis créé un nouveau réseau d’amis en devenant membre d’un club photo. On se rencontre une fois par semaine et c’est toujours hyper-stimulant», raconte Corrie Heeremans.

Selon le club auquel vous adhérez, des rencontres hebdomadaires ou mensuelles sont organisées afin de discuter et d’échanger. «Il n’y a aucune retenue dans le partage des connaissances. Tout le monde s’aide. C’est très dynamique», souligne Mme Heeremans.

En plus de ces réunions, certains clubs ont des groupes Facebook très actifs, où les passionnés peuvent continuer les discussions, demander conseil, partager leurs créations et trouvailles, échanger du matériel, etc.

2 – Participer à des sorties organisées

La plupart des clubs photo organisent des sorties thématiques (photographie de paysage, d’architecture, etc.). En petit groupe, on se rend à un endroit donné pour faire de la photo. C’est le moment de partager les points de vue, de faire des commentaires constructifs, etc.

Les clubs photo regroupant des gens de tous horizons, du débutant au très avancé, c’est au contact des autres qu’on apprend, qu’on évolue… et qu’on a du plaisir!

3 – Participer à des ateliers et à des conférences

Des ateliers thématiques et des conférences avec des photographes professionnels sont offerts dans la majorité des clubs photo. C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances, d’améliorer vos techniques et d’apprendre auprès de vrais pros.

4 – Participer à des concours et à des expositions

Les membres d’un club photo ont la chance de mettre leur talent de l’avant en participant à des concours régionaux et internationaux. «On peut se comparer avec les autres, sans compétition», souligne Corrie Heeremans.

De plus, certains clubs organisent des expositions annuelles afin de valoriser le travail de leurs membres auprès du grand public. Quel honneur!

5 – Profiter de rabais chez certains fournisseurs

Des rabais chez différents distributeurs photographiques sont généralement offerts aux membres d’un club photo. Une réduction de 5% à l’achat d’un appareil photo de qualité, ce n’est jamais de refus! 

7 – Avoir accès à du matériel

Studio, chambre noire, imprimante… certains clubs mettent des outils à la disposition de leurs membres. Pratique!

Photo: Alexander Dummer, Unsplash

8 – Rester à l’affût des nouveautés

Canon vient de sortir un nouvel appareil? Une nouvelle version de Photoshop est disponible? Vous ne raterez jamais une nouveauté en étant membre d’un club photo!

9 – Accéder à un réseau de conseillers

Vous pensez acheter un nouvel appareil, mais ne savez pas lequel serait le meilleur choix pour vous? Vous avez un problème avec votre flash et ne savez pas comment le régler? Vous trouverez auprès des membres d’un club photo les réponses à toutes vos questions. Les meilleurs conseils s’échangent entre passionnés! 

10 – Stimuler sa créativité

«Tout seul, on manque parfois d’énergie ou de motivation. J’ai réalisé que c’est très stimulant d’être membre d’un club, que cela t’encourage à faire de la photo, à aller plus loin», mentionne Corrie Heeremans.

Alors? Convaincu?